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1.
    
Resume Une enquête par interview, portant sur la pratique de l'auto-examen des seins (AES) et les attitudes dans ce domaine a été réalisée auprès de 382 femmes du canton de Vaud, sur la base d'un échantillon représentatif. Pour mettre en évidence les raisons qui incitent ou freinent la pratique de l'AES, le Health Belief Model a servi de cadre conceptuel et des scores ont été construits pour chacune de ses composantes.Une analyse discriminante montre que les facteurs déclenchants et les barrières subjectives liées à l'AES sont les éléments les plus fortement associés à cette pratique. Les 2 barrières principales sont le manque de compétence ressentie face à l'AES et la dépendance passive à l'égard des médecins. Le facteur déclenchant essentiel est l'information sur L'AES transmise par un médecin.
Factors associated with the practice of breast self-examination in a population survey
A survey was carried out on the practice of breast self-examination (BSE) and attitudes related to this field by interviewing 382 women out of a representative sample from the canton of Vaud, Switzerland (response rate: 76.6%).In order to clarify the reasons which encourage or discourage the practice of BSE, the Health Belief Model was used as the conceptual frame and scores were built for each component: perceived threat of breast cancer (susceptibility and severity), perceived benefits and barriers to BSE, cues to action.A discriminant analysis shows that cues to action and barriers are the factors that are the most strongly associated with the practice or not of BSE. The main barriers are lack of perceived competence and passive dependence on doctors. The most important cue to action was the fact of having been informed about BSE by one's doctor.

Die Selbstuntersuchung der Brust im Rahmen Einer Bevolkerungsbezogenen Befragung
Zusammenfassung Im Kanton Waadt wurde an einer repräsentativen Bevölkerungsstichprobe eine Studie über die Selbstuntersuchung der Brust (BSU) durchgeführt. Mit einem Interview wurde die praktische Anwendung erfasst, aber auch die Einstellung der Frauen zu dieser Vorsorgemassnahme. Die Beteilung lag bei 76.6% (382 Frauen).Als theoretischer Rahmen für die Untersuchung der Bestimmungsfaktoren der BSU diente das Health Belief Model. Für jede der folgenden Teilkomponenten des Modelles wurden scores entwickelt.Die Diskriminantanalyse zeigt, dass die auslösenden Faktoren sowie subjektiv empfundene Hindernisse für die Praxis der BSU eine bedeutende Rolle spielen. Die zwei wichtigsten Hinderungsgründe sind ein empfundener Mangel an Eigenkompetenz sowie eine passive Einstellung dem Arzt gegenüber. Der wichtigste auslösende Faktor ist die Information über BSU durch den Arzt.
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2.
    
Résumé L'auteur étudie brièvement les causes des accidents mutilants de la main survenant dans la vie professionnelle domestique et lors de loisirs, à la lumière de l'expérience recueillie dans deux services cliniques traitant la majorité des cas graves du canton de Vaud. Il constate que certaines mutilations professionnelles, notamment celles provoquées par les calandres et les presses, ont tendance à disparaître, alors que se multiplient les lésions liées à l'usage de tondeuses à gazon, fraiseuses à neige et autres appareils et outils utilisés dans la vie privée. Il relève les graves conséquences pour le membre supérieur des accidents de circulation impliquant les véhicules à deux roues et esquisse quelques idées concernant la prévention de certains accidents.
Etiological and clinical considerations on some mutilating injuries of the hand and their prevention
Summary The author presents shortly the causes and some clinical aspects of mutilating injuries of the hand based on the experience gathered in two of the major hand-surgery centers of the State of Vaud (population 550,000). It is noted that injuries at work with hydraulic presses and hot-pressing machines tend to diminish drastically, while more and more often mutilating lesions are caused by lawn-mowers, do-it-yourself and domestic gadgets. While direct mutilating injuries to the hand are seldom seen in traffic accidents, the high incidence of brachial plexus injuries in young motocycle drivers cripples the hand beyond repair. Some ideas concerning prevention are ventured.

Gedanken zur Ätiologie und Klinik einiger verstümmelnder Handverletzungen und zu ihrer Vorbeugung
Zusammenfassung Der Autor untersucht die Ursachen und einige klinische Aspekte der verstümmelnden Handverletzungen, denen er in zwei handchirurgischen Zentren des Kantons Waadt begegnet ist. Die schweren Läsionen durch die berufliche Benützung von hydraulischen und ähnlichen Pressen sowie von Bügelwalzen wurden seit fünf Jahren eher seltener. Dagegen treten schwere, zerstörende Läsionen, verursacht durch Grasmäher, private Schneeschleudern und verschiedene Haushalt- und Bastelapparate, eher häufiger auf.Verkehrsunfälle erzeugen selten destruktive Handverletzungen, haben aber, besonders bei Motorradunfällen mit Plexuszerrungen, gravierende Auswirkungen auf die Handfunktionen.Einige Ideen über die Vorbeugung gewisser Unfälle werden dargelegt.
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3.
    
Résumé L'établissement d'un bilan de santé cantonal à Genève, sur la base des 38 buts de l'OMS pour la «Santé pour tous», a mis en évidence des lacunes dans le système d'information sanitaire. La qualité des statistiques existantes a été discutée en fonction de différents critères (nature de la statistique, représentativité, fréquence de recueil, diffusion, comparabilité, souci de validation). Deux cas illustratifs sont présentés: 1.) l'incidence des petits poids de naissance illustre comment un indicateur bas sur des données hospitalières peut refléter correctement une évolution, mais apporter une estimation biaisée du niveau de risque. 2.) lévolution des différents indicateurs liés à la consommation de stupéfiants montre l'importance de la validation des données utilisées afin de permenttre une interprétation correcte de ces indicateurs. Une telle validation n'est que rarement effectuée. On pourrait remédier à la situation actuelle par une structure statistique sanitaire cantonale plus performante.
Availability and quality of the data used for establishing a health assessment of the canton of Geneva: Implications for the monitoring of the development of the problems and effects of health politics
Summary The global health assessment of the population of the canton of Geneva, based on the WHO's 38 Health-for-All targets, shown several gaps in the health information system. The quality of the available data is discussed in regard of various criteria (type of statistics, representativness, frequency of data collection, diffusion, comparability, concern for validation). Two examples are presented: 1.) The incidence of low birthweight shows how a hospital-based statistics indicator can accurratery reflect a trend over time, but provide a biased estimation of a risk level. 2.) The evolution of several indicators concerning drug consumption shows how important it is to validate these indicators in order to allow an adequate interpretation. Such a validation is seldom made. The present situation could be improved by a more efficient structure of the canton's health statistics.

Verfügbarkeit und Qualität der für die Erstellung einer Gesundheitsbilanz des Kantons Genf erforderlichen Daten: Konsequenzen für die Verfolgung der Entwicklung der Probleme und Auswirkungen der Gesundheitspolitik
Zusammenfassung Ein Berich über den Gesundheitszustand der Bevölkerung des Kantons Genf, der sich auf die 38 Ziele des WHO-Programms- Gesundheit für alle stützt, hat Lücken im Gesundheits-Informationssystem aufgezeigt. Die Qualität der bestehenden Statistik wurde anhand verschiedener Kriterien (Art der Statistik, Repräsentanz, Häufigkeit der Datenerfassung, Verbreitung, Vergleichbarkeit, Problem der Validierung) diskutiert. Zwei anschauliche Fälle werden vorgestellt: Das Thema niedriges Geburtsgewicht zeigt, wie ein Indikator, der auf Spitaldaten beruht, eine Entwicklung richtig aufzeigen, aber zu falschen Schlüssen über den Risikograd führen kann. Die Entwicklung der verschiedenen Indikatoren zum Drogenkonsum zeigt die Bedeutung einer Validierung der verwendeten Daten, damit eine richtige Interpretation möglich ist. Eine solche Validierung wird aber nur selten gemacht. Die gegenwärtige Situation könnte durch eine effizientere Struktur der Kantonalen Gesundheitsstatistik verbessert werden.
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4.
    
Résumé Les prérogatives principales dans le domaine de la santé sont en Suisse au niveau cantonal. Dans le canton de Vaud, le Service de la santé publique a entrepris ou encouragé des actions préventives depuis des dizaines d'années (hygiène, vaccinations, prophylaxie du goitre, etc.). Il supervise les services de médecine et de médecine dentaire scolaires. Aux cÔtés de structures de l'administration cantonale, l'Organisme médico-social vaudois (service polyvalent de soins extra-hospitaliers qui emploie environ 90 infirmières de santé publique) et ses homologues lausannois jouent un rÔle important en fournissant des prestations médico-sociales, de prévention et de soins à domicile, et en apportant une contribution majeure aux activités de santé scolaire. De plus, des initiatives privées (ligues de la santé; associations de lutte contre diverses toxicomanies) uvrent dans des domaines particuliers.Les sujet abordés dans cet article incluent les vaccinations, la détection de maladies héréditaires ou congénitales, les mesures d'ioduration et fluoruration, l'éducation pour la santé. Divers programmes à visée éducative sanitaire sont actuellement en cours dans le canton. Leur renforcement et systématisation est un thème à l'ordre du jour.
Preventive services in the canton of vaud, Switzerland
Summary Constitutionally, in Switzerland, the main responsibilities in the health field are at the cantonal level. In the canton of Vaud, the governmental Public Health Office has for decades undertaken or encouraged certain preventive actions (hygiene, immunizations, goiter prophylaxis, etc.). It supervises the school health and school dental health programmes. Besides structures of the cantonal administration, the Organisme médico-social vaudois (a polyvalent out-of-hospital care service employing public health nurses) and its counterparts in the city of Lausanne play an important role in providing medico-social and preventive services, home care, and in making a major contribution to school health activities. Furthermore, private initiative groups (Health Leagues; associations dealing with drug addiction and other toxicomanias) are working in particular fields.Subjects dealt with in this paper include immunizations, early detection of hereditary and congenital diseases, iodization and fluoridation measures (of table salt, which trade is a state monopoly in the canton of Vaud), and health education. Various health education activities are presently carried out in the canton. Their strengthening and systematization are currently a priority concern.

Präventivmedzinische Dienste im Kanton Waadt
Zusammenfassung Die hauptsächlichen Verantwortungen auf dem Gebiete der Gesundheit stehen in der Schweiz den Kantonen zu. Im Kanton Waadt hat das Gesundheitsamt seit Jahrzehnten Vorbeugungsaktionen (Hygiene, Impfungen, Kropfprophylaxe usw.) eingeführt und gefördert. Es überwacht die schulärztlichen und schulzahnärztlichen Dienste. Neben Einrichtungen der kantonalen Verwaltung spielen das «Organisme médico-social vaudois» (eine polyvalente Dienststelle für spitalexterne Pflege, welche ungefähr 90 Gesundheitsschwestern beschäftigt) und entsprechende Dienste für die Stadt Lausanne eine wichtige Rolle in der Ausführung sozialmedizinischer Leistungen, in der Prävention, in der Heimpflege und in ihrem grossen Beitrag an die Tätigkeiten der Schulgesundheitspflege. Ferner sind auf besonderen Gebieten private Organisationen (Gesundheitsligen; Verbände zur Bekämpfung verschiedener Suchtarten) tätig.Die hier behandelten Themen schliessen Impfungen, Aufdeckung von Erb- und angeborenen Krankheiten, Iodisierung und Fluoridierung und Gesundheitserziehung ein. Verschiedene gesundheitserzieherische Programme stehen gegenwärtig im Kanton in Durchführung. Ihre Verstärkung und Systematisierung sind Themen von besonderer Aktualität.
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5.
    
Résumé Dans le cadre d'un projet du Programme national de recherche N 8, une étude a été entreprise à partir d'un relevé de plus de 6000 consultations faites par des médecins en pratique ambulatoire dans les cantons de Vaud et de Fribourg, pour cerner avec plus de précision les caractéristiques de la consultation des adolescents.D'une faÇon générale, ceux-ci consultent moins souvent que les enfants ou les adultes; ils voient plus fréquemment des médecins qui leur sont inconnus (p <.001). Le généraliste constitue la source principale de soins, les pédiatres ne jouant, surtout dès 15 ans, qu'un rôle très limité. Parmi les motifs de consultation les plus fréquents, viennent les problèmes respiratoires, dermatologiques et musculosquelettiques. Un diagnostic psychiatrique n'est que rarement évoqué. Les adolescents, par rapport aux enfants et aux adultes, présentent un taux élevé de consultations brèves (< 5 min,p <.001) et un taux bas de consultations comprenant un entretien thérapeutique (p <.05); ce phénomène est plus net chez les pédiatres que chez les généralistes (p <.001).Ces résultats traduisent d'une part une difficulté pour les adolescents à se décider à consulter et à choisir un médecin et, pour ces derniers, à répondre de faÇon adéquate à leur demande. L'information sur les besoins de santé des adolescents devrait être intensifiée tant auprès des praticiens que des jeunes eux-mêmes.
Adolescents in ambulatory medical care ill two Swiss cantons
Summary Based on the data of a NAMCS type survey undertaken in two Swiss cantons, Vaud and Fribourg, in early 1981 (in the framework of a programme of the Swiss National Science Foundation), in which 205 physicians participated, a study was made to better delineate the characteristics of medical visits by adolescents (10 to 19 years of age). The sample used includes data of over 6000 physician visits. (Every seventh visit was recorded.)It was found that, in general, adolescents consult less often than either children or adults. They see more frequently a doctor whom they did not know before (p <.001). General practitioners are their main source of care, pediatricians playing only, especially for teenagers over 15 years of age, a very limited role. The most frequent reasons for the visit arc ENT and respiratory affections, then skin and musculo-skeletal problems. A psychiatric diagnosis is only rarely given. As compared with children and adults, adolescents show a high rate of short visits (less than 5 minutes —p<.001) and a low rate of visits including therapeutic counseling/exchange (p <.05). This trend is more marked in the pediatricians' visits than in the general practitioners' (p <.001).These results illustrate the difficulty teenagers experience in deciding whether and where to go to a doctor on the one hand and, on the other hand, the difficulty physicians have in adequately addressing their demand. Information about youth's health needs should be intensified among the medical profession as well as among the adolescents themselves.

Jugendliche in der ambulanten Ärztlichen Versorgung
Zusammenfassung Eine im Rahmen des Nationalen Forschungsprogramms Nr. 8 unternommene Studie, basierend auf über 6000 Konsultationen praktizierender Ärzte in den Kantonen Waadt und Freiburg im Frühjahr 1981, wurde benützt, um die Charakteristiken der Konsultationen Jugendlicher genauer zu erfassen.In der Regel gehen Jugendliche seltener zum Arzt als Kinder oder Erwachsene und besuchen hÄufiger Ärzte, die ihnen noch nicht bekannt sind (p<.001). Der Arzt für allgemeine Medizin erbringt die hauptsÄchlichste Pflege. KinderÄrzte spielen, besonders vom 15. Altersjahr an, eine sehr bescheidene Rolle. Als hÄufigste Gründe zum Arztbesuch zÄhlen respiratorische, dermatologische und muskulo-skelettale Probleme. Psychiatrische Diagnosen werden nur selten erwÄhnt. Im VerhÄltnis zu den Konsultationen für Kinder und Erwachsene findet man bei den Jugendlichen einen grossen Anteil an kurzen Konsultationen (weniger als 5 Minuten,P<.001) und einen kleinen Anteil an Konsultationen mit therapeutischem GesprÄch (p<.05). Diese Feststellung trifft auf die KinderÄrzte in besonderem Masse zu (p<.001).Diese Ergebnisse zeigen einerseits die Schwierigkeit für die Jugendlichen, sich zu einem Arztbesuch zu entschliessen und einen Arzt zu wÄhlen, und anderseits diejenige für die Ärzte, der Anforderung seitens der Jugendlichen in angemessener Weise gerecht zu werden. Die Information über die Gesundheitsbedürfnisse der Jugendlichen sollte sowohl bei Ärzten als auch bei Jugendlichen selbst in verstÄrkter Weise durchgeführt werden.


Le Dr Michaud, ancien fellow en mèdecine de l'adolescence á l'Hôpital Sainte-Justine de Montréal, actuellement mèdecin associè au Service de la santè publique du canton de Vaud, est chargè d'un mandat touchant à la prèvention et la promotion de la santè des adolescents. Le Dr Martin est mèdecin cantonal adjoint dans le même service.  相似文献   

6.
    
Résumé Notre étude porte sur les toxicomanes en difficulté du fait de leur consommation de drogue dans le canton de Vaud; elle s'étend de 1974 à 1978 et bénéficie du concours de la police cantonale, d'hôpitaux, d'instituts médico-sociaux et de centres sociaux. L'observation porte sur 1519 cas de consommateurs de drogues dures, 1993 consommateurs de drogues douces et 186 cas d'abus chronique sévère de médicaments seuls.Pour les drogues dures, l'effectif annuel des cas nouveaux âgés de moins de 20 ans culmine en 1976. Quant aux «anciens» toxicomanes, leur effectif ne cesse d'augmenter. L'héroïne est la drogue la plus utilisée; elle est associée dans un quart des cas aux amphétamines, elles-mêmes remplacées par la cocaïne dès 1978. Les premières cohortes importantes d'héroïnomanes dans le canton de Vaud auront 28 à 30 ans en 1980.Pour les drogues douces, les effectifs enregistrés diminuent légèrement au cours des cinq ans d'observation. La participation des jeunes est particulièrement élevée, les anciens consommateurs sont beaucoup moins nombreux. L'usage de drogues dures ou douces concerne deux hommes pour une femme.L'abus sévère de médicaments touche un petit groupe plus âgé à prédominance féminine, qui varie peu au cours des cinq ans d'observation.
Drug-addiction in the canton of Vaud, 1974–8
Summary Our study is concerned with drug-addicts in the Swiss canton of Vaud who are in difficulties as a result of their drug consumption. The survey covers the period from 1974 until 1978, and was carried out with the assistance of the cantonal police, hospitals, sociomedical institutes, and social assistance centres. We investigated:1519 cases of consumers of hard drugs (opiates, amphetamines, and cocaine)1993 consumers of soft drugs (haschisch and hallucinogens)186 cases of serious chronic abuse of medicaments only, which were accidentally discovered by our information systemWith hard drugs, the annual number of new cases in the age group below 20 shows a peak in 1976, and remains so far at a level one third below. As far as older subjects are concerned, mostly old drug-addicts, the total number in the age group 20–29 continues to increase year after year. In exchange, in the age group 30 and older, the level of addiction to hard drugs remains constant and low. Heroin is drug number one, and is in 25 % of the cases associated with amphetamines, which are replaced by cocaine since 1977–8. It should be noted that the first bigger group of heroin-addicts in the canton of Vaud will be 28–30 years old in 1980. By the end of 1978, the total number of subjects addicted to hard drugs might amount to at least 830.The total number of subjects recorded as addicted to soft drugs decreased slightly in the course of the five years under observation. The percentage of young addicts is particularly high, while there are much fewer old consumers. Every third addict to hard or soft drugs is a woman.Abuse of medicaments is limited to a small group, which is older, consists predominantly of women, and varies little in the course of the five years under observation.The collected material is discussed in the light of data published in the foreign literature.

Drogenabhängigkeit im Kanton Waadt, 1974–1978
Zusammenfassung Unsere Untersuchung bezieht sich auf die Drogenabhängigen, welche zwischen 1974 und 1978 im Kanton Waadt durch ihren Drogenkonsum in Schwierigkeiten gekommen sind. Sie wurde ermöglicht durch die Mitwirkung der Kantonspolizei, von Spitälern, sozialmedizinischen Instituten und sozialen Einrichtungen. Folgende Gruppen von Drogenabhängigen wurden erfasst:1519 Konsumenten von harten Drogen (Opiate, Amphetamine, Kokain)1993 Konsumenten von weichen Drogen (Haschisch, Halluzinogene)186 Fälle von schwerem chronischem Medikamentenmissbrauch, welche zufällig durch unser Informationsnetz erfasst wurdenBei den harten Drogen erreicht die Anzahl der jährlichen neuen Fälle unter 20 Jahren 1976 den Höhepunkt und hält sich seither um einen Drittel unter diesem Niveau. Die Älteren sind meist schon Langzeitkonsumenten. Die Anzahl der 20- bis 29jährigen nimmt mit den Jahren ständig zu, die der 30jährigen und älteren bleibt gering und konstant. Heroin ist die meistgebrauchte harte Droge; in einem Viertel der Fälle wird es kombiniert mit Amphetaminen; diese werden seit 1977/78 durch Kokain ersetzt. Die ersten bedeutenden Kohorten von Heroinabhängigen im Kanton Waadt werden 1980 28 bis 30 Jahre alt sein. Die Gesamtzahl der Konsumenten von harten Drogen im Kanton Waadt dürfte Ende 1978 bei mindestens 830 liegen.Bei den weichen Drogen nimmt die Anzahl der registrierten Fälle im Laufe der fünf Jahre etwas ab. Der Anteil der Jungen ist hier besonders hoch. Langzeitkonsumenten sind hier weniger zahlreich. Der Konsum von harten und weichen Drogen betrifft doppelt so viele Männer wie Frauen.Schwerer Medikamentenmissbrauch wurde vor allem bei über 30jährigen angetroffen, vorwiegend bei Frauen. Im Laufe der fünf Jahre hat sich hier kaum etwas geändert.Die Angaben werden im Lichte der ausländischen Literatur diskutiert.
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7.
Résumé Les auteurs étudient les divers aspects concernant les 484 suicidants examinés en 1974 à la Policlinique de psychiatrie de l'HÔpital cantonal de Genève. Après l'établissement des données spécifiques à cette population, le principal objet de l'article consiste dans l'étude des filières de soins antérieurs, de leur reconduction ou de leur infléchissement à la suite de la tentative de suicide. L'étude de l'influence de «l'histoire suicidaire» ainsi que de celle d'autres paramètres est abordée. Des enseignements quant à la thérapie sont tirés des résultats.
Suicide attempts and care channels and process
Summary The authors study the various aspects of the 484 attempts of suicide examined over the year 1974 at the Psychiatric Policlinic of the Geneva Cantonal Hospital. After having established the specific data inherent to this population, the main object of this paper consists in studying the different kinds of previous treatments given and their reconduction or modification following the suicide attempt. The influence of both the suicidal story and further parameters is approached. Some learnings as to the therapy to be applied are drawn from the results achieved.

Selbstmordversuche und Behandlungsrichtungen: Verständigung der therapeutischen Massnahmen
Zusammenfassung Die Autoren untersuchen die verschiedenen Aspekte der 484 Selbstmordversuche, die im Jahre 1974 von der psychiatrischen Poliklinik am Kantonsspital Genf betreut wurden. Zuerst sind die spezifischen Fakten, welche diese Patienten charakterisieren, dargestellt. Der Hauptteil des Artikels betrifft die Analyse der vorhergehenden Behandlungskarrieren, ihrer Reproduktion oder ihrer Abweichungen nach dem Suizidversuch. Dabei kommt dem Einfluss der «Selbstmordgeschichte» sowie andern Parametern eine wesentliche Bedeutung zu. Aus diesen Resultaten werden für die Therapie relevante Feststellungen abgeleitet.
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8.
SummaryObjectives The study was to examine whether fathers living apart from their children following divorce or separation (fathers without children) differ in their health-related lifestyles and attitudes, and in their health status, from fathers in intact family settings (fathers with children).Methods Data was acquired by means of a self-administered questionnaire within an exploratory cross-sectional survey.Results Fathers without children differed in their lifestyle patterns, parameters of satisfaction, health, and health related orientations from fathers with children. Negative lifestyles could be observed in fathers who had a low income and saw their children only rarely.Conclusions Separation from their children is a major life crisis for fathers. Subgroups could be identified who had significant health risks. Due to study design, conclusions on causation are not possible. Longitudinal studies are necessary to yield more detailed impact for prevention.
Trennung von Kindern als spezifischer Risikofaktor für Gesundheit und Lebensstile ihrer Väter
ZusammenfassungFragestellung In dieser Studie sollte untersucht werden, ob väter, die von ihren Kindern wegen Trennung oder Scheidung getrennt leben (Väter ohne Kinder) andere gesundheitsbezogene Lebensstile und Verhaltensweisen und einen anderen Gesundheitszustand haben, als Väter in intakten Familien (Väter mit Kindern).Methoden Die Daten wurden in einer explorativen Querschnittsstudie mit Hilfe eines selbst auszufüllenden Fragebogens erhoben.Ergebnisse Väter ohne Kinder unterschieden sich in ihren Lebensstilmustern, Zufriedenheitsparametern und gesundheitsbezogenen Orientierungen von Vätern mit Kindern. Negative (risikoreiche) Lebensstile konnten vor allem bei Vätern beobachtet werden, die ein niedriges Einkommen und wenig Kohärenzgefühl hatten und ihre Kinder nur selten oder gar nicht sahen. Ungünstige Lebensumstände korrelierten bei Vätern ohne Kinder mit ungesundem Verhalten und schlechtem Gesundheitszustand.Schlussfolgerungen Trennung von den Kindern ist für Väter eine schwerwiegende Lebenskrise. Aufgrund des Studiendesigns sind Kausalschlüsse nicht möglich. Längsschnittstudien sind notwedig, um Präventionsempfehlungen erarbeiten zu können.

La séparation des enfants-un facteur der risque pour la santé et le mode de vie des pècres
RésuméObjectifs L'objectif de l'étude a été d'analyser, si les pères vivant sans leurs enfants à la suite d'une séparation ou d'un divorce (pères sans enfants), se distinguaient dans un autre style de vie ou dans l'état de santé des pères vivant dans un contexte familial normal (pères avec enfants).Méthodes Les données ont été recueillies par un questionnaire autogéré dans une étude transversale exploratoire.Résultats Sur le plan du mode de vie, de la satisfaction générale, de la santé et de la perception de l'état de santé, les pères sans enfants présentaient des différences par rapport aux pères avec enfants.Conclusions La séparation de leurs enfants entraîne pour les pères une crise de vie majeure. Cette étude permettait d'identifier des sous-groupes montrant des risques significatifs pour la santé. Néanmoins le design de l'étude ne permet pas d'établir des relations de cause à effet. Des études longitudinales sont indispensables afin de pouvoir formule des recommandations sur les mesures de prévention.
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9.
    
Résumé L'étude du suivi prénatal permet l'acquisition de connaissances indispensables à toute stratégie préventive visant une réduction des taux de mortalité et morbidité infantiles. En effet, de nombreuses études ont mis en évidence une association entre la qualité du suivi prénatal et la santé infantile. Nous avons récolté des données rétrospectives auprès de 854 femmes ayant accouché dans les maternités du canton de Vaud en 1991. Les grossesses multiples et les enfants mort-nés ont été exclus. En moyenne 9,3 contrôles de grossesse ont été pratiqués alors que les femmes ne bénéficiant que de 4 contrôles au plus (couverture prévue par la Loi sur l'Assurance Maladie et Accident) représentant 1,6% du collectif. Une analyse quantitative du suivi prénatal selon les critères développés par Kessner montre que la prise en charge médicale n'est clairement adéquate que pour 61,6% des cas. Cette proportion est plus basse de façon statistiquement significative pour les multipares. II en est de même pour les primipares étrangères, de moins de 20 ans, non mariées ou sans emploi au cours de la grossesse, ainsi que pour les multipares ne bénéficiant que d'une assurance maladie de base. On observe une proportion d'accouchements prématurés significativement plus élevée au sein des primipares ne bénéficiant pas d'un suivi prénatal adéquat. La fréquence des contrôles de grossesse et la pertinence de l'index de Kessner sont discutées dans une revue de la littérature. L'existence confirmée de catégories de femmes défavorisées en Suisse peut surprendre si l'on considère le niveau socio-économique globalement élevé de la population et le taux de mortalité infantile national (6,8 en 1989, soit l'un des plus bas au monde). Ainsi cette étude suggère qu'il est probablement possible de réduire ce taux en agissant auprès des femmes les plus défavorisées sur le plan économique ou social.
Summary The association between prenatal care and infant health has been shown in many studies. Therefore, accurate information on prenatal care is required to assess the organization of preventive measures aiming at a reducing in neonatal mortality any morbidity. We retrospectively collected data on 854 pregnancies. According to a classification scheme developed by Kessner, 61.6% of women had access to adequate prenatal care. Overall, the proportion of adequate prenatal care was lower among multiparas, and in this subgroup we found a lower rate for women with base line insurance. In the primiparas subgroup we found a lower rate of adequate prenatal care for foreigners, women under 20 years or unmarried mothers, and for women without professional activity during pregnancy, besides preterm birth was more frequent a mongst women in the group of prenatal care qualified as intermediate or inadequate. The frequency of pregnancy visits and the Kessner index are discussed in a literature review. The association between socio-economic indicators and prenatal care was unexpected considering the overall wealth of Switzerland. With a 6.8 infant mortality registered in 1989, this country can be considered to have one of the lowest rates in the world. These findings nevertheless suggest the way to possible additional gains by interventions targeted to specific socio-economic groups.

Zusammenfassung Säuglingssterblichkeit und Morbidität scheinen durch die Qualität der Vorsorgeuntersuchungen gesenkt zu werden, wie zahlreiche zu diesem Thema veröffentlichte Studien zeigen. In einer retrospektiven Studie bei 854 Frauen, die im Jahre 1991 in den geburtshilflichen Abteilungen des Kantons Waadt geboren haben, wurden durchschnittlich 9,3 Schwangerschaftskontrollen durchgeführt; nur 1,6% des Kollektivs beschränkte sich auf die 4 Kontrollen, die nach dem Gesetz der Kranken- und Unfallversicherung erstattet werden. Die quantitative Auswertung der Schwangerschaftsvorsorge nach den von Kessner entwickelten Kriterien belegt nur für 61,6% der Frauen eine deutlich adäquate medizinische Betreuung. Bei Multiparae liegt dieser Prozentsatz statistisch signifikant niedriger. Dies gilt ebenfalls für die Gruppe der Primiparae, die Ausländerinnen sind, unter 20 Jahre alt, unverheiratet oder arbeitslos während der Schwangerschaft, sowie für die Multiparae, die allgemein versichert sind. Wir stellten eine signifikant höhere Frühgeburtenrate bei Primiparae fest, die keine adäquaten Vorsorgeuntersuchungen erhielten. Angesichts des hohen sozio-ökonomischen Standards in der schweizerischen Bevölkerung erstaunt die Tatsache, dass bestimmte Kategorien von Frauen benachteiligt sind. Mit 6,8 (1989) ist die nationale Säuglingssterblichkeit eine der niedrigsten der Welt. Dennoch zeigt diese Studie, dass diese Rate wahrscheinlich noch gesenkt werden könnte, indem wir vor allem diejenigen Frauen berücksichtigen, die wirtschaftlich oder sozial benachteiligt sind.
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10.
    
Résumé Les auteurs étudient la position, dans le cycle annuel, du jour de la mort par rapport au jour anniversaire de la naissance pour chaque sujet décédé en Suisse de mort naturelle entre le 1 er janvier 1969 et le 31 décembre 1992 (N=1275033). Ils mettent en évidence une surmortalité maximale au jour même de l'anniversaire de naissance, de l'ordre de 17% sur l'ensemble de la population, un peu moindre au-dessous de 80 ans, plus élevée au-dessus. Ils rattachent ce phénomène au groupe classiquement décrit des réactions anniversaires, dans lesquelles des problèmes d'identité jouent probablement un rôle. Une incertitude plane encore cependant sur la valeur de ces observations, qui ne sont confirmées par aucune donnée de la littérature et sont même contredites par quelques-unes.
Mortality and birthday
Summary The authors study the date of death in relationship, in the annual cycle, to date of birthday of every person who died of natural causes in Switzerland between 1 st January, 1969 and 31 st December, 1992 (N=12275033). They highlight a maximal mortality (17% over expected) on the actual anniversary of birth with the entire population, a slightly lower figure being found under 80 years of age, higher over this age. They tie this phenomenon to the classical group of anniversary reactions, in which problems of identity probably play a role. An uncertainty hangs nevertheless over the value of these findings, which are not confirmed by any published material, and even denied by some.

Sterblichkeit und Geburtstag
Zusammenfassung Die Autoren untersuchen die Beziehung zwischen dem Datum des Todestages und dem Datum des Geburtstages, im Verlauf eines Jahreszyklus, für jede Person, die in der Schweiz vom 1. Januar 1969 bis zum 31. Dezember 1992 eines natürlichen Todes verstorben ist (N=1275033). Sie weisen eine maximale Sterblichkeit gerade am Geburtstag, in der Grössenordnung von 17% für die Gesamtbevölkerung nach, etwas weniger unferhalb des 80. Lebensalters, grösser überhalb dieses Alters. Sie fügen dieses Phänomen der klassischen Gruppe der Geburtstages-Reaktionen hinzu, bei weichen identitätsprobleme wahrscheinlich eine Rolle spielen. Die Bedeutung dieser Beobachtungen, die durch keine veröffentlichten Angaben bestätigt werden und sogar von einigen umstritten sind, ist jedoch noch ungewiss.
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