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相似文献
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1.
    
Résumé Afin de mieux pouvoir cerner les problèmes que soulève l'étude de la phénoménologie de la fatigue, l'auteur entreprend de décrire certains aspects socio-économiques des temps modernes, afin de pouvoir placer les résultats d'études ultérieures sur la fatigue dans le contexte réel de la vie d'aujourd'hui. En admettant que l'homme a un besoin archa?que absolu de manifester sa personnalité, l'auteur voit dans la spécialisation du travail, due à une économie hautement industrialisée, un empêchement à la manifestation de ce besoin initial et en déduit les vecteurs capables d'engendrer la fatigue.
Zusammenfassung Der Autor beschreibt einige socio-?konomische Aspekte der modernen Tauschwirtschaft in der Absicht, die Ergebnisse sp?terer Studien über die Ph?nomenologie der Ermüdung des Menschen leichter mit den Gegebenheiten des t?glichen Lebens in Zusammenhang zu bringen. Davon ausgehend, da? der Mensch ein absolutes archaisches Bedürfnis hat, seine Pers?nlichkeit zu entfalten, kommt der Autor zur Auffassung, da? die spezialisierte Arbeit als Folge einer hochindustrialisierten Wirtschaft sich diesem Urbedürfnis des Menschen entgegenstellt, und leitet daraus die Vektoren ab, die als Ursachen für menschliche Ermüdungserscheinungen in Frage kommen.
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2.
Zusammenfassung Der Erziehung und dem Unterricht erstehen heute besondere Gefahren aus den zunehmenden Anforderungen an die Schule von au?en und aus der Erschwerung der Bildungssituation durch die vielen nerv?sen und luxusverwahrlosten Kinder. Auch die soziologischen Ver?nderungen der Familie, insbesondere durch die Erwerbst?tigkeit vieler Mütter, und die Auswirkungen der Reizüberflutung ergeben neue, oft kaum mehr zu bew?ltigende Probleme. Der Verfasser stellt eine Reihe von Postulaten auf, die in der heutigen Erziehungssituation vermehrt berücksichtigt werden müssen: Ausbau der Elternschulen, Ausbau der schulpsychologischen und schul?rztlichen Dienste, die t?gliche Bewegungshalbstunde, bessere p?dagogische Kontrolle über die Jugendorganisationen, vermehrte Kontaktnahme zwischen Elternhaus und Schule, psychohygienische Ausbildung der Lehrkr?fte, psychohygienische Betreuung der Sorgenkinder in der Schule, die Erziehung zur Besinnlichkeit, zum innern Engagement und die Schaffung einer Atmosph?re der Geborgenheit und der Zuversicht auch in der Schulstube.
Résumé Les exigences croissantes à l'égard de l'école ainsi que les difficultés de l'éducation scolaire dues aux nombreux enfants nerveux et gatés créent aujourd'hui de sérieux problèmes d'éducation et d'instruction. A ces difficultés s'ajoutent celles dues aux occupations professionnelles de beaucoup de mères, ainsi que celles dues au grand nombre d'influences qui assaillent l'enfant de tous les c?tés. L'auteur insiste sur certaines exigences particulièrement actuelles: développement de l'instruction des parents, des services psychologiques et médicaux scolaires, la demi-heure de culture physique quotidienne, un meilleur contr?le pédagogique des organisations de la jeunesse, l'amélioration des contacts entre parents et école, l'approfondissement de l'instruction du corps enseignant en hygiène mentale, des soins particuliers aux ?enfants terribles? à l'école, le développement du sens pour la méditation et l'engagement personnel de l'enfant ainsi que la création d'une atmosphère de sécurité à l'école.


Abschnitte aus einem Vortrag, gehalten an der Gurtentagung vom 19.–21. Okt. 1962 der ?Stiftung für Erziehung zu gesundem Leben? (Gertrud-Fonds).  相似文献   

3.
    
Zusammenfassung Die vielf?ltigen Eigenschaften der Kunststoffe, durch die sie sich gegenüber altbew?hrten Materialien wie Holz, Papier, Blech und Glas auszeichnen, geben den Abpackern die M?glichkeit, die Packstoffe auf die technologischen Erfordernisse und Eigenschaften der Füllgüter abzustellen. Dabei k?nnen Kunststoffe in besonderem Ma?e die von der Verpackung erwartete Schutzfunktion des Gutes erfüllen und neue Marktentwicklungen f?rdern. Für die Beurteilung der Kunststoffe ist es wichtig, da? es sich um au?erordentlich verschieden zusammengesetzte Stoffe handelt, die von ihrer Herstellung her neben reaktionsf?higen niedermolekularen Stoffen zahlreiche Fabrikationshilfsstoffe enthalten k?nnen. Neben der technischen Eignung ist von der Kunststoffverpackung zu verlangen, da? aus ihr keine gesundheitlich bedenklichen und keine unvermeidbaren Stoffe auf die Lebensmittel übergehen. Dazu werden Hinweise für die Beurteilung insbesondere in der Bundesrepublik Deutschland gegeben.
Résumé Les qualités multiples, portées par les matières plastiques par lesquels les dernières se distinguent des matériaux éprouvés par , une longue experience, comme bois, papier, t?le et verre, donnent aux empaqueteurs la possibilité d'adapter les matériaux d'em-ballage aux exigences technologiques et aux propriétés des marchandises à emballer. Dans cette fonction, les matières plastiques peuvent atteindre la protection de la marchandise qu'on espère de l'emballage et encourager des développements nouveaux dans le marché. Pour porter un jugement des matières plastiques, il est d'importance qu'il s'agit des substances d'une composition extrêmement hétérogène qui, à base de leur fabrication, sont susceptibles de contenir, auprès des substances bas-moleculaires réactives, nombreux adjuvants de fabrication. Sans compter leur qualification technique, on demande à l'emballage qu' elle ne contient pas des matières préjudiciables à la santé et inévitables étant susceptibles à être transposées aux denrées alimentaires. A cet égard, on donne des avertissements relatifs à l'évaluation en particulier dans la République Fédérale d'Allemagne.
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4.
Résumé En 1952, la Confédération des Employeurs suédois a créé, en accord et avec l'appui des syndicats d'ouvriers et d'employés, le Conseil pour l'administration du personnel ou PAR. Cet organisme met à la disposition de l'industrie ses spécialistes qui représentent les différentes sciences humaines du travail. Les trois buts que poursuit le PAR sont les suivants: promouvoir la recherche sur l'homme au travail; offrir un service de consultation aux entreprises pour tout ce qui concerne l'administration du personnel; informer l'industrie et le public sur les problèmes humains du travail. La section de médecine du travail, par exemple, a réalisé de grandes enquêtes sur des questions telles que l'absentéisme ou le vieillissement; mis au point et diffusé des programmes de prévention contre les accidents et les maladies professionnelles; formé des nouveaux médecins d'usine. A c?té de ses propres travaux, le PAR finance la recherche universitaire soit en octroyant des bourses, soit en appuyant la création de nouvelles chaires, soit, et c'est le cas pour l'Institut de Physiologie du Travail, en fournissant des fonds de roulement annuels. Le PAR réalise ainsi, dans le domaine des sciences humaines du travail, une jonction efficace, tout en respectant les libertés des deux parties, entre l'Université et l'Industrie.
Zusammenfassung 1952 hat der Zentralverband Schwedischer Arbeitgeber, im Einverst?ndnis und mit der Unterstützung des Gewerkschaftsbundes und der Zentralorganisation der Angestellten, die Personaladministration (PA-Rat) geschaffen. Diese Organisation stellt der Industrie Spezialisten zur Verfügung, welche die verschiedenen Arbeitswissenschaften repr?sentieren. Der PA-Rat hat folgende drei Ziele: F?rderung der Kenntnisse über den arbeitenden Menschen; Auskunftsdienste über alle die Personaladmini-strationsfragen betreffenden Gebiete; F?rderung der Information über alle menschlichen Probleme, die die Arbeit betreffen. Die Abteilung Arbeitsmedizin hat zum Beispiel gro?e Umfragen über Absenteismus und Altern unternommen; hat Programme betreffend Verhütung von Arbeitsunf?llen und Arbeitskrankheiten entwickelt und für ihre Propagation gesorgt; hat die Ausbildung zukünftiger Werk?rzte gef?rdert. Neben seinen eigenen Arbeiten finanziert der PAR die wissenschaftliche Forschung an den Universit?ten durch Erteilung von Stipendien oder indem er die Schaffung neuer Lehrstühle f?rdert oder, wie dies für das Arbeitsphysiologische Institut der Fall ist, durch Unterstützung des Jahresbudgets. Der PAR erm?glicht eine fruchtbare Zusammenarbeit zwischen Universit?t und Industrie auf dem Gebiete der Arbeitswissenschaften, dies jedoch ohne die Freiheit der beiden Parteien zu beeintr?chtigen.


Conférence donnée le 24 mai 1962 devant le Groupement romand d'hygiène industrielle et de médecine du travail  相似文献   

5.
Zusammenfassung Industrie und Gewerbe, der Motorfahrzeugverkehr und die Hausfeuerungen sind die Ursachen der Stadtluftverunreinigung. Da wir nur wenig Schwerindustrie haben, sind schwere Rauch- und Staubbel?stigungen industriellen Ursprungs in unseren St?dten im Vergleich zum Ausland relativ selten. Dagegen k?nnen mit schwefelreichen Heiz?len betriebene Industriefeuerungen zu gef?hrlichen SO2-Immissionen führen. Der vermehrte Bau von Hochkaminen beginnt sich günstig auszuwirken. Die meisten Klagen rühren von Gewerbebetrieben her. Vor allem chemische Fabriken verursachen verschiedenerorts Geruchsbel?stigungen (Verst?nkerung). Material- und Pflanzensch?den spielen nur eine untergeordnete Rolle. An verkehrsreichen Stellen macht sich in zunehmendem Ma?e die Verunreinigung durch die Abgase der Motorfahrzeuge bemerkbar, die den Grad der Ertr?glichkeit vielerorts übersteigt. Ma?nahmen zur Verminderung der Verunreinigung durch Auspuffgase sind vordringlich. Mit der st?ndigen Zunahme der ?lheizungen sind die Hausfeuerungen eine der Hauptursachen der Stadtluftverunreinigung geworden. Es sollten daher strengere Vorschriften über den Schwefelgehalt der Heiz?le und den Betrieb und Unterhalt der Heizvorrichtungen, insbesondere der ?lbrenner, erlassen werden.
Résumé L'industrialisation, les véhicules automobiles et les chauffages des habitations sont les causes de la pollution de l'air urbain. Vu l'absence d'une grande industrie lourde nous sommes moins incommodés par des émissions massives de fumée et de poussières. Par contre l'utilisation de mazout riche en soufre dans les chaudières industrielles peut produire des immissions dangereuses d'oxydes de soufre (SO2). La construction plus fréquente de cheminées hautes atténue les effets nuisibles des émissions industrielles. Un grand nombre de réclamations résulte de cortaines installations artisanales. A plusieurs endroits on se plaint d'odeurs nauséabondes produites par des usines chimiques. Les dommages causés aux batiments et aux cultures ne jouent qu'un r?le mineur. La pollution progressive par les gaz d'échappements des véhicules automobiles devient à certains endroits avec une circulation très dense insupportable. Des mesures pour la réduction des émissions des automobiles deviennent urgentes. A la suite de l'augmentation croissante de l'emploi de combustibles liquides les chauffages des habitations sont devenus une des causes principales de la pollution de l'air urbain. Des mesures législatives destinées à réduire le contenu en soufre des combustibles et à régler l'utilisation et l'entretion des installations utilisées pour le chauffage domestique, spécialement des br?leurs de mazout, sont nécessaires.


Referat gehalten an der Vortragstagung der Eidg. Kommission für Lufthygiene vom 26./27. September 1962 in Zürich über ?Die Verunreinigung der Atmosph?re durch Rauch und Abgase aus Heizanlagen?.  相似文献   

6.
    
Résumé La fatigue détermine les relations entre la durée, l'intensité et le rendement du travail. L'augmentation de la durée diminue l'intensité et le rendement total par jour. L'ergonomie recommande une durée quotidienne de travail de 8 heures. Quant à la semaine de 5 jours, il serait préférable de l'accorder tous les 15 jours seulement, afin de limiter la durée quotidienne de travail à 8 1/2 heures. Le travail continu s'impose lorsque les travailleurs perdent une demi-heure ou davantage pour se déplacer de l'usine à la maison. Dans ces conditions, l'ergonomie recommande de répartir le travail journalier en 4 périodes d'environ 2 heures chacune avec 2 interruptions de 10–15 minutes et une grande interruption de 45–60 minutes au milieu de la journée. Des expériences montrent qu'il est favorable de répartir la nourriture en 5 repas par jour, y compris des collations au milieu de la matinée et au milieu de l'après-midi pendant les pauses. La quantité de calories doit être adaptée à l'intensité du travail physique. Dans une grande entreprise, des kiosques et des distributeurs automatiques décentralisés sont des precédés efficaces.
Zusammenfassung Die Ermüdung ist bestimmend für die Beziehungen zwischen Arbeitszeit und t?glicher Produktionsleistung. Eine Erh?hung der t?glichen Arbeitszeit führt zu einer Verlangsamung des Arbeitsrhythmus und zu einer Herabsetzung der stündlichen und unter ungünstigen Bedingungen auch der t?glichen Produktionsleistung. Die Arbeitsphysiologie empfiehlt das Einhalten des 8-Stunden-Tages. Die Einführung der 5-Tage-Woche hat lange t?gliche Arbeitszeiten zur Folge; eine Beschr?nkung der 5-Tage-Woche auf alle 14 Tage w?re empfehlenswert. Die durchgehende Arbeitszeit wird notwendig, sobald der Zeitverlust für den Weg zur Arbeit 30 Minuten überschreitet. Unter solchen Bedingungen stellt die durchgehende Arbeitszeit mit einer Aufteilung in 4 Perioden à 2 Stunden mit je einer Pause von 10–15 Minuten am Vor- und am Nachmittag und einer Mittagspause von 45–60 Minuten in der Mitte der Schicht eine günstige L?sung dar. Untersuchungen haben gezeigt, da? die Aufteilung der Nahrungsaufnahme auf 5 Mahlzeiten für die Erhaltung der Leistungsf?higkeit und das Wohlbefinden vorteilhaft ist. Zu diesem Zweck sollten in den Pausen M?glichkeiten für eine Zwischenverpflegung gew?hrt werden, wozu sich in gro?en Betrieben dezentralisierte Kioske oder Automaten eignen.
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7.
    
Résumé Les résultats des analyses chimiques, exécutées avec un soin particulier et selon un schéma d'engagement structuré de fa?on à permettre une analyse statistique critique, sont formels: Le traitement NB, tel qu'il a été appliqué sur le tabac de type GO par les inventeurs eux-mêmes n'entra?ne pas les effets revendiqués par les brevets: en effet alors que ces derniers supposaient acquis un abaissement du taux des hydrocarbures polyaromatiques (3,4-benzopyrène, pyrène et anthracène) de l'ordre de 50%, on n'a pu constater aucun abaissement significatif (au seuil de 10%), des taux de ces hydrocarbures. Par contre, le traitement NB influence d'une fa?on significative le poids de tabac par cigarette et le rendement en condensats par cigarette. Ces deux effets, non revendiqués par les auteurs, sont réels mais cependant très faibles. Ces résultats ont été obtenus par la machine à piège capillaire SEITA (efficacité du piègeage environ 50%) et confirmés sur machine à piège à air liquide dite ?absolue?. Sur le plan biologique, le test cutané court terme sur souris selon Guérin a permis d'établir, soit par la disparition des glandes sébacées soit par le degré de l'hyperplasie, qu'aucune différence significative ne peut être mise en évidence entre les condensats provenant de cigarettes traitées NB ou de cigarettes de contr?le.
Zusammenfassung Die Resultate der mit besonderer Sorgfalt nach einem statistischen Versuchsplan durchgeführten chemischen Analysen führen zu dem eindeutigen Schlu?, da? die Tabakbehandlung nach dem Verfahren Neukomm-Bonnet — ausgeführt durch die Erfinder selber — nicht den im Patent stipulierten Erfolg zeitigt. W?hrend die Erfinder angeben, eine 50prozentige Erniedrigung des Gehaltes an polyzyklischen aromatischen Kohlenwasserstoffen (3,4-Benzpyren, Pyren und Anthrazen) im Rauch festgestellt zu haben, konnte keine signifikante Abnahme in der Ausbeute an diesen Kohlenwasserstoffen festgestellt werden (statistische Vertrauensgrenze von 10%). Hingegen verursacht die Tabakbehandlung nach NB eine zwar schwache, aber signifikante Ver?nderung des Tabakgewichtes und der Ausbeute an Rauchkondensat pro zigarette, Effekte, die von den Erfindern nicht beansprucht werden. Diese Resultate ergaben sich mit der ?Kapillarfallen?-Rauchmaschine der SEITA (Auffangwirksamkeit etwa 50%) und wurden bei Verwendung einer Rauchmaschine mit einer mit flüssiger Luft gekühlten Rauchfalle best?tigt. Was die biologische Seite betrifft, so konnte der M?usehauttest nach Guérin weder durch den Talgdrüsenschwund noch durch das Ausma? der Hyperplasie einen signifikanten Unterschied zwischen den Rauchkondensaten aufzeigen, die aus NB-behandelten bzw. unbehandelten Zigaretten gewonnen wurden.
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8.
Zusammenfassung Auf Grund einer früher durchgeführten Rauchuntersuchung k?nnen die natürlichen Grenzen der Rauchparameter, wie sie durch das Verhalten Einzelner gegeben sind, festgehalten werden. Aus den dargelegten Versuchen ergeben sich die Variationen des Gesamtkondensatgewichtes innerhalb dieser Grenzen wie folgt: a) Die Rauchzüge variieren in den Grenzen von 4 bis 20 Zügen pro Zigarette. b) Das angesaugte Volumen schwankt je nach Raucher von 17 bis 51 ml. c) Die Stummell?nge variiert von 16 bis 36 mm. d) W?hrend die Zugdauer keine ?nderung hervorruft, kann durch ?nderung des Zugprofiles eine Abweichung von etwa 10% des Gesamtkondensates erreicht werden. Aus diesen Zahlen ergibt sich, da? ein Raucher, welcher 10 Zigaretten raucht, und ein solcher, der 40 Zigaretten konsumiert, gleich viel Kondensat einatmen k?nnen. Auf Grund der Inhalations-Variationsbreite, die au?ergew?hnlich gro? ist, schwankt die in den Atemwegen zurückgehaltene Menge des eingeatmeten Rauchkondensates zwischen etwa 10 bis 80%. Daraus ergibt sich, da\ den Angaben über die Anzahl verrauchter Zigaretten bei einem Individuum nur dann eine wirkliche Bedeutung zukommt, wenn die genauen Rauchgewohnheiten dieses Rauchers durch Beobachtung und Messung genau bekannt sind.
Résumé L'acte de fumer comporte de nombreuses variables. Sur la base d'un travail antérieur, il est possible de déterminer les limites naturelles de ces paramètres d'après le comportement de sujets particuliers. Les résultats présentés démontrent que la quantité de condensat de fumée varie comme suit à l'intérieur de ces limites naturelles: a) Le nombre de bouffées varie de 4 à 20 par cigarette. b) Le volume aspiré varie de 17 à 51 ml selon les fumeurs. c) La longueur du mégot est de 16 à 36 mm. d) La durée de la bouffée ne varie que très peu, cependant on peut enregistrer une déviation maximale de 10% du condensat, due au changement de profil de la pression négative pendant la bouffée. Ces chiffres prouvent donc qu'un fumeur fumant 10 cigarettes peut aspirer autant de condensat que celui qui en fume 40. Comme la variation de l'inhalation peut être considérable, la quantité de condensat inhalée varie donc de 10 à 80%. Cet exemple a pour but de démontrer que l'importance accordée au nombre de cigarettes fumées par un individu ne peut avoir de signification réelle que lorsque les habitudes particulières du fumeur sont observées et que tous les paramètres personnels sont déterminés avec exactitude.
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9.
Summary. Objectives: To determine the direction and magnitude of participation bias in end-of-life research. Methods: Within the framework of a European survey on medical end-of-life decisions, a non-response study was conducted among physicians in Denmark, the Netherlands, Sweden and Switzerland. People were asked about their attitudes and experiences in the area of medial end-of-life decision. The response rates ranged from 12.8% (Netherlands) to 39.4% (Switzerland). The responders (n = 5 403) and the non-responders (n = 866) were compared regarding socio-demographic characteristics, experiences with terminal patients and agreement with attitudes towards “end-of-life decisions”. The reasons for non-participation to the study were analyzed. Results: Non-response did not cause socio-demographic distortion, but non-responders had statistically significantly fewer terminal patients than responders. Agreement rates were statistically significantly higher among responders than among non-responders for euthanasia, non-treatment decision and life-preserving statements. Neutral answers were statistically significantly more frequent among non-responders than among responders for life-preserving and euthanasia statements. The most commonly mentioned reason for non-participation was “lack of time”. Conclusion: Non-participation does cause an overestimation of proponents of life-shortening, as well as of life-preserving end-of-life decisions. Non-responders more often have ambiguous attitudes towards end-of-life decisions than responders.
Zusammenfassung. Antwortende und Nicht-Antwortende in einer Studie zu medizinischen Entscheidungen am Lebensende in D?nemark, Holland, Schweden und der Schweiz Fragestellung: Richtung und Ausma? von Teilnahmeverzerrungen in der Sterbehilfeforschung sollen bestimmt werden. Methoden: Im Rahmen eines europ?ischen Forschungsprojektes zu medizinischen Entscheidungen am Lebensende wurde bei ?rztinnen und ?rzten in D?nemark, Holland, Schweden und in der Schweiz eine Non-response Studie durchgeführt. Die Personen wurden nach ihren Einstellungen zu und Erfahrungen mit medizinischen Entscheidungen am Lebensende befragt. Der Rücklauf reichte von 12.8% in Holland bis zu 39.4% in der Schweiz. Antwortende (n = 5 403) und Nichtantwortende (n = 866) wurden hinsichtlich soziodemographischer Merkmale, Erfahrungen mit sterbenden Patientinnen und Patienten und der Zustimmung zu Einstellungen gegenüber Entscheidungen am Lebensende verglichen. Im Weiteren wurden die Gründe für die Nicht-Teilnahme an der Hauptbefragung untersucht. Ergebnisse: Nicht-Teilnahme führt zu keinen soziodemographischen Verzerrungen, jedoch betreuten die Nichtantwortenden in Holland, der Schweiz und allen vier L?ndern zusammen signifikant weniger sterbende Patientinnen und Patienten als die Antwortenden. Die Zustimmung zu den Statements über aktive Sterbehilfe und über passive Sterbehilfe wie auch zum Statement zur Lebenserhaltung unter allen Umst?nden fiel unter den Antwortenden signifikant h?her aus als unter den Nichtantwortenden. Hinsichtlich der Lebenserhaltung unter allen Umst?nden sowie der aktiven Sterbehilfe waren neutrale Antworten unter den Nichtantwortenden signifikant h?ufiger als bei den Antwortenden. Als h?ufigster Grund für die Nicht-Teilnahme wurde “Zeitmangel” genannt. Schlussfolgerung: Die Nicht-Teilnahme führt zu einer überrepr?sentation der Befürwortenden sowohl von lebensverkürzenden als auch von lebenserhaltenden Entscheidungen. Nichtantwortende haben h?ufiger unklare Einstellungen gegenüber Entscheidungen am Lebensende als Antwortende.

Résumé. Répondants et non-répondants dans une étude sur les décisions médicales en fin de vie au Danemark, aux Pays-Bas, en Suède et en Suisse Objectifs: Déterminer la nature et l’importance de biais de participation dans la recherche sur l’euthanasie. Méthode: Dans le cadre d’une recherche européenne sur les décisions médicales euthanasiques, une étude des non-réponses a été réalisée auprès de médecins au Danemark, aux Pays-bas, en Suède et en Suisse. Les questions abordaient les attitudes et l’expérience des médecins face à des décisions euthanasiques. Les taux de réponses varient de 12.8 (Pays-Bas) à 39.4% (Suisse). Les répondants (n = 5 403) et les non-répondants (n = 866) ont été comparés selon leurs caractéristiques socio-démographiques, leurs expériences avec des patients en phase terminale et leurs attitudes face à l’euthanasie. Les raisons d’une non-participation à l’étude ont été analysées. Résultats: Les non-réponses n’ont pas causé de déformation socio-démographique, cependant la catégorie des non-répondants compte de manière statistiquement significative moins de patients en phase terminale que la catégorie des répondants aux Pay-bas, en Suisse et dans l’ensemble des quatre pays. Le taux d’approbation d’affirmations sur le thème de l’euthanasie active et passive et du maintien de la vie était significativement plus élevé parmi les répondants que parmi les non-répondants. Les réponses neutres sur le thème du maintien de la vie et de l’euthanasie étaient plus souvent apportées par les non-répondants. Le ?manque de temps? a été la cause de non-participation la plus souvent invoquée. Conclusion: La non-participation induit une surestimation des partisans de l’euthanasie, aussi bien que des partisans du maintien de la vie. Plus souvent que les répondants, les nonrépondants ont des points de vue ambigus envers les décisions d’euthanasie.
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10.
Zusammenfassung Fragestellung Vor dem Hingtergrund der Diskussion über Massnahmen zum Abbau von überkapazit?ten im Gesundheitswesen untersuchten wir die Bedeutung von medizinischen Versorgungsstrukturen und Dienstleistungen für die Inanspruchnahme des Spitals unmittelbar vor dem Tode. Methoden Aufgrund der Angaben zum Sterbeort aus der Sterbefallstatistik ermittelten wir in einem ?kologischen Design für jede der 106 MS-Regionen der Schweiz die Anteile der Sterbef?lle im Spital von Personen ab 65-j?hrig in den Jahren 1979 bis 1980. Ergebnisse Diese Anteile variierten zwischen 27% und 81%. Trotz M?ngeln in den Daten zur station?ren und ambulanten Versorgungsstruktur konnte mittels einer multivariaten Regression mehr als die H?lfte der Varianz erkl?rt werden. Unsere Ergebnisse zeigen, dass der Anteil von Sterbef?llen im Spital umso tiefer ist, je mehr Konsultationen durch Grundversorger durchgeführt wurden, je mehr Alters-oder Pflegeheimbetten und je weniger Spitalbetten in den Regionen vorhanden waren (alle Angaben pro Einwohner gerechnet). Schlussfolgerungen In der Versorgungsplanung sollten solche systematischen Zusammenh?nge zwischen Angebot und Inanspruchnahme der station?ren sowie der ambulanten Versorgung berücksichtigt werden. Wir empfehlen, Unterschiede zwischen den Regionen in Angebot und Ergebnis medizinischer Leistungen regelm?ssig mit den jeweils aktuellsten Daten zu vergleichen.
Does the structure of medical services affect the proportion of deaths in hospitals? An ecological analysis in the mobility regions of Switzerland
Summary Objectives With the discussion about measures to reduce over-capacities in the health services in mind, we examined the influence of medical supply structures and services on hospital utillisation directly before death. Methods Based on the specification of the place of dying from the death certificates, we determined the proportions of deaths in hospitals in an ecological study. We analysed deaths of persons above age 65 in each of the 106 mobility regions of Switzerland in the years 1979 to 1980. Results The proportion of deaths occuring in hospitals varied between 27% and 81%. Despite missing data regarding stationary and ambulatory care services, more than half of the variance could be explained by means of a multivariate regression analysis. Our results imply an inverse relation between the proportion of deaths in the hospital and the number of consultations provided by primary care physicians, as well as the number of nursing home beds. Further, we observe a direct relation to the number of hospital beds in a region. All indicators are calculated per inhabitant. Conclusions In health care supply planning, such systematic associations should be taken into account. We recommend to analyse regularly interregional differences in supply and outcome of medical performances with the best available data.

Résumé Objectifs Dans le contexte de la discussion sur la reduction des surcapacités dans les services de santé nous avons examiné l'influence des structures et des services d'approvisionnement médicaux pour le recours à l'h?pital directement avant la mort. Méthodes Sur la base du certificat de décès où l'endroit de mort est enregistré, nous avons déterminé les proportions de décès à l'h?pital des personnes dans une analyse écologique pour chacune des 106 régions MS de la Suisse à partir de 65 ans de 1979 à 1980. Résultats Ces proportions ont varié entre 27% et 81%. Malgré la carence de les données en matière de approvisionnement stationnaire et ambulatoire, plus de la moitié de la variance est expliquée par une analyse de régression multivarie. Nos résultats démontrent que la proportion des décès à l'h?pital dans une région est d'autant plus basseque les consultations ont été exécutées par les médecins de premier recours, que plus de lits de maison de retraite ou le moins les lits d'h?pital étaient disponibles dans la région (tout les indicateurs calculé par habitant). Conclusions Dans la planification des services de santé de telles associations devraient être prises en considération. Nous recommandons de répéter régulièrement des analyses écologiques pour comparer des différences interrégionales entre l'offre et résultat de performances médicales avec des données mises à jour.
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