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1.
Summary Data concerning smoking habits were derived from the first MONICA-Augsburg survey 1984/85 based on a random two stage cluster sample of the 25–64 year old population of the city of Augsburg and the two surrounding rural districts (n=5312). Data were gathered by a standardized interview. Response was 79%. Overall, about 36% of men and 18% of women are regular cigarette smokers (i.e. smoking more than one cigarette per day). In both sexes smoking decreases with increasing age. In men 43% of the 25–34 year old participants are regular smokers and 29% in the age group 55–64. In women 29% of the youngest age group but only 9% aged 55–64 are current regular smokers.In male regular cigarette smokers the mean amount of cigarettes consumed per day is 21, in women 14 cigarettes. The mean amount of nicotine and tar consumed per day is 17 mg and 277 mg in men, 10 mg and 159 mg in women. On the average men start smoking at the age of 18 and women at the age of 21.In both sexes the percentage of regular smokers, who are willing to change their smoking habits, is very high. In each age and sex group about 60% of all regular smokers affirmed their willingness to quit smoking in the future. It is hoped, that this willingness of the population to change their smoking behavior will be supported by suitable education and intervention programs.
Rauchgewohnheiten und Einstellung zum Rauchen in der Bevölkerung des Studiengebietes Augsburg
Zusammenfassung Die Basisdaten zum Rauchverhalten im Studiengebiet Augsburg wurden 1984/85 im Rahmen der 1. Querschnittsstudie bei einer zweistufigen Zufallsstichprobe der 25- bis 64jährigen Bevölkerung mit Hilfe eines Fragebogens im Interview erhoben. Die Beteiligung an dieser Untersuchung lag bei 79%. Insgesamt rauchen fast 36% der Männer und 18% der Frauen regelmässig Zigaretten (regelmässig, d. h. gewöhnlich mehr als eine Zigarette pro Tag). Bei beiden Geschlechtern nimmt das Rauchen mit zunehmendem Alter kontinuierlich ab, bei den Männern von 43% in der jüngsten, auf 29% in der ältesten Altersgruppe, bei den Frauen von 29% auf 9%. Der durchschnittliche Konsum liegt bei den regelmässig rauchenden Männern bei 21 Zigaretten täglich und bei den Frauen bei 14. Die durchschnittlich aufgenommene Nikotinmenge ist bei den Männern 17 mg und bei den Frauen 10 mg pro Tag. Die täglich aufgenommene Teermenge beträgt 277 mg bei den Männern und 159 mg bei den Frauen. 87% aller Männer und 99% der Frauen rauchen Zigaretten mit Filter. Im Durchschnitt beginnen Männer mit 18 Jahren, Frauen mit 21 Jahren zu rauchen. Der Prozentsatz der regelmässigen Raucher, die gerne mit dem Rauchen aufhören wollen, beträgt bei beiden Geschlechtern und in allen Altersgruppen über 60%, nur rund 40% haben sich dies jedoch schon für das kommende Jahr vorgenommen.Die Bereitschaft, die Rauchgewohnheiten zu verändern, ist offenbar dank Aufklärung, Gesundheitserziehung und -beratung in der Studienbevölkerung vorhanden. Es ist eine Aufgabe aller Verantwortlichen, wirksame Strategien zur Raucherentwöhnung zu entwicklen.

Habitudes et attitudes concernant la consommation du tabac dans la population d'Augsburg
Résumé Les données de base sur les habitudes tabagiques dans la région d'Augsburg ont été prélevées par sondage, effectué en deux étapes dans le cadre d'une première étude transversale, parmi une population âgée de 25 à 64 ans. 79% des personnes interrogées ont participé à l'interview.36% des hommes et 18% des femmes fument régulièrement la cigarette — d'habitude plus d'une cigarette par jour. Chez les hommes autant que chez les femmes l'habitude de fumer décroÎt avec l'âge: de 43% à 29% chez les hommes et de 29% à 9% chez les femmes. Le taux moyen de consommation s'élève à 21 cigarettes chez les hommes qui fument régulièrement et à 14 cigarettes chez les femmes. La quantité moyenne en nicotine absorbée est de 17 mg chez les hommes et de 10 mg chez les femmes, celle en goudron est de 277 mg chez les hommes et de 159 mg chez les femmes. 87% des hommes et 99% des femmes fument des cigarettes filtres. Les hommes commencent à fumer à l'âge de 18 ans en moyenne, les femmes à 21 ans. Le taux des fumeurs habituels qui aimeraient arrêter se chiffre à 60% dans tout groupe d'âge; 40% même envisagait de le faire déjà l'année suivante. Grâce à l'éducation médicale de la médecine préventive la population en question se montre favorable à changer ses habitudes quant à la consommation du tabac. Tous les responsables auront la tâche de développer une stratégie efficace de désintoxication.
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2.
Summary One hundred and three ever-married women with newly diagnosed Chronic Obstructive Pulmonary Disease (COPD), who have never smoked, and 179 ever-married women who were visiting friends or relatives at the same hospital during the same period and have never smoked, were interviewed regarding the smoking habits of their husbands. There was statistically marginally significant difference between the COPD cases and the controls with respect to their husband's smoking habits. The association was irregular with respect to daily number of cigarettes smoked but there was a smooth dose response curve with respect to life long total number of cigarettes smoked, with women whose husband smoked more that 300 thousand cigarettes having a relative risk of 1.8 (90% confidence interval of 0.9–3.6) compared to women whose husband has never smoked. These findings, and converging related evidence, indicate that exposure to environmental tobacco smoke may be a risk factor for the development of COPD.
Zusammenfassung In einer Fall-Kontroll-Strdie wurden 103 Patientinnen mit chronisch obstruktiver Lungenkrankheit erfasst, die nie geraucht hatten und zur Zeit der Studie verheiratet waren oder es zumindest früher einmal gewesen waren. Als Kontrollen dienten 179 Frauen auf Krankenvisite im selben Spital, die ebenfalls nie geraucht hatten und auch zumindest einmal verheiratet gewesen waren. Verglichen wurden die Rauchgewohnheiten der Ehemänner. Der einfache Vergleich Raucher-Nichtraucher ergab eine schwach signifikante Differenz, ein eindeutiger Zusammenhang mit der täglich gerauchten Anzahl Zigaretten fand sich jedoch nicht. Eine dosisabhängige Beziehung zeigte sich bei der im Leben insgesamt gerauchten Anzahl Zigaretten: das relative Risiko war für Frauen, deren Ehemänner mehr als 300000 Zigaretten geraucht hatten 1,8 im Vergleich zu Partnerinnen von Nichtrauchern (90% Vertrauensintervall 0,9–3,6). Diese Resultate könnten ein Hinweis dafür sein, dass Nichtrauchen ein Risikofaktor für chronisch obstruktive Lungenkrankheiten sein könnte.

Résumé Cent-trois femmes, mariées de longue date, n'ayant jamais fumé, et chez qui un syndrome broncho-obstructif chronique (SOC) a été récemment diagnostiqué, ont été interrogées pour ce qui concerne les habitudes tabagiques de leur maris. Leurs réponses furent comparées à celles de 179 femmes, également mariées de longue date et non-fumeuses, qui s'étaient rendues dans le même hôpital pour rendre visite à un parent ou ami. Les habitudes tabagiques des maris sont différentes entre les cas de SOC et les contrôles, mais les différences ne sont que marginalement statistiquement significatives. L'association est inconstante par rapport au nombre quotidien de cigarettes fumées, cependant la courbe dose-réponse en fonction du nombre total de cigarettes fumées au cours de la vie montre une progression régulière. Les femmes dont les maris ont fumé plus de 300000 cigarettes ont un risque relatif de développer un SOC de 1,8 (intervalle de confiance 90%: 0,9–3,6) par rapport aux femmes dont les maris n'ont jamais fumé. L'association décrite ici, ainsi que d'autres preuves concordantes, indiquent que l'exposition passive à la fumée de cigarettes peut être un facteur de risque pour la survenue du SOC.
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3.
Summary Based on national mortality data, the frequency of hip fractures in elderly people was compared between Switzerland and Japan. Age-adjusted annual incidence rates per 100 000 population estimated for Swiss persons over 60 years were around 150 and 200 in males and around 450 in females, while for the Japanese they were only 132 in males and 285 in females. Age-adjusted death rates from hip fracture for the Swiss over 60 were 20.0 in males and 28.9 in females, while for the Japanese they were only 1.6 in males and 2.7 in females. The inclination of the age-dependent slope in hip fracture mortality rates was substantially the same in both countries, but there was a lag time of approximately 10 years in Japan. Remarkably, the proportion of deaths due to falls among all accidental deaths was several times greater in both sexes for the Swiss than for the Japanese. This differential might be an important underlying reason for the observed difference between death rates of hip fracture in Switzerland and Japan. Other known behavioral risk factors for hip fracture such as diet, exercise, estrogen use etc. are unlikely to explain the observed difference in hip fracture mortality and morbidity between Switzerland and Japan. However, given the doubts on the reliability and thus comparability of the available data on mortality and morbidity, the present findings should be regarded as preliminary. In conclusion, we believe that the unexplained and large difference in the burden of hip fracture between Switzerland and Japan merits further studies, including new aetiological hypotheses.
Zusammenfassung Gestützt auf nationale Sterbedaten wird die Häufigkeit von Hüftfrakturen bei Betagten in der Schweiz und Japan verglichen. Alterskorrigierte jährliche Inzidenzraten (bezogen auf 100 000 Einwohner) bezifferten sich bei den Schweizer Personen über 60 Jahren auf ca. 150–200 bei den Männern sowie ca. 450 bei den Frauen, während bei den Japanern die entsprechenden Inzidenzen lediglich 132 bei den Männern und 285 bei den Frauen betrugen. Die alterskorrigierte durch Hüftfrakturen bedinte Mortalität (pro 100000) betrug bei den Schweizern über 60 Jahren 20,0 bei den Männern und 28,9 bei den Frauen, während bei den Japanern die entsprechenden Werte bei 1,6 für Männer und 2,7 für Frauen lagen. Die Gerade, die das Verhältnis zwischen Alter und Hüftfraktur-Mortalität charakterisiert, zeigte in beiden Ländern ungefähr die gleiche Steigung, war in Japan jedoch um ca. 10 Jahre rechtsverschoben. Bemerkenswerterweise war der Anteil sturzbedingter Todesfälle unter allen unfallbedingten Todesfällen bei beiden Geschlechtern in der Schweiz wesentlich höher als in Japan. Dieser Unterschied könnte eine wichtige, zurgrundeliegende Ursache für die Differenz in der Hüftfrakturmortalität zwischen der Schweiz und Japan darstellen. Andere verhaltensabhängige Risikofaktoren für Hüftfraktur wie Ernährung, körperliche Bewegung, Oestrogenzufuhr usw. vermögen die beobachteten Unterschiede in der Mortalität und Morbidität an Hüftfraktur zwischen der Schweiz und Japan kaum zu erklären Angesichts der ungewissen Reliabilität und Vergleichbarkeit der zur Verfügung stehenden Daten müssen die vorliegenden Ergebnisse allerdings mit Vorsicht interpretiert werden. Zusammenfassend glauben wir, dass der grosse und weitgehend unerklärte schweizerisch-japanische Unterschied im Auftreten von Hüftfrakturen weiter abgeklärt werden sollte, unter Einschluss neuer ätiologischer Hypothesen.

Résumé Basée sur les données de mortalité nationales, la fréquence des fractures de hanche des personnes âgées est comparée entre la Suisse et le Japon. Les taux d'incidence annuels corrigés pour l'effet de l'âge chez les personnes suisses âgées de plus de 60 ans sont d'environ 150–200 chez les hommes (par rapport à 100 000 habitants), ainsi qu'environ 450 chez les femmes, tandis qu'au Japon les incidences correspondantes s'élèvent à 132 chez les hommes et 285 chez les femmes. La mortalité des fractures de hanche, corrigée pour l'effet de l'âge s'élève chez les Suisses âgés de plus de 60 ans à 20,0 (par 100 000) chez les hommes et à 28,9 chez les femmes, alors que chez les Japonais les taux correspondants sont 1,6 chez les hommes et 2,7 chez les femmes. La proportion de décès faisant suite à des chutes parmi l'ensemble des accidents mortels est remarquablement plus élevée en Suisse qu'au Japon, pour les femmes comme pour les hommes. Cette différence pourrait expliquer le taux élvé de décès suite à une fracture de hanche observé en Suisse. D'autres facteurs de risque pour la fracture de hanche liés au style de vie ne sont apparemment pas en mesure d'expliquer les différences de mortalité et de morbidité par fracture de hanche observées entre la Suisse et le Japon. Face aux doutes qui concernent la fiabilité et la comparabilité des données à disposition, ces résultats doivent être interprétés avec prudence. Toutefois, nous pensons que la différence substantielle des taux de fractures de hanche entre Suisse et Japon, qui reste inexpliquée, devrait être examinée plus en détail, également en ce qui concerne de nouvelles hypothèses étiologiques.
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4.
Alcohol consumption and gender in the 20th century: the case of Switzerland   总被引:3,自引:0,他引:3  
Summary Given the changes of gender roles in this century it is hardly justified to assume constant proportions of alcohol consumption for males and females. The purpose of the study was to reconstruct the consumption trends of males and females in Switzerland since the beginning of the 20th century. Cirrhosis mortality and survey data were used to disaggregate by sex the per capita alcohol consumption based on liver cirrhosis mortality suggests that the evolution of alcohol consumption in Switzerland followed a parallel course for both sexes only until the 1930 s. The low consumption during World War II and the evident increase until the beginning of the '60s seem to have resulted above all from the variations in consumption of beer by men. The decrease in total alcohol consumption observed since the '70s is also most probably due only to men; there is no indication of a decreasing consumption by women. The tendency of male and female consumption patterns to become more similar should be taken into account in the prevention of alcohol misuse.
Alkoholkonsum in der Schweiz im 20.Jahrhundert nach Geschlecht
Zusammenfassung Da sich die Geschlechterrollen im Laufe dieses Jahrhunderts beträchtlich gewandelt haben, ist die Annahme eines konstanten Verhältnisses zwischen männlichem und weiblichem Alkoholkonsum kaum gerechtfertigt. Mit dieser Studie sollen für die Schweiz die Trends im Alkoholkonsum von Mann und Frau seit Beginn des Jahrhunderts rekonstruiert werden. Leberzirrhose-Mortalität und Surveys werden dazu herangezogen, die auf Verkaufsdaten beruhenden Angaben zum Pro-Kopf-Alkoholkonsum nach Geschlecht zu disaggregieren. Aufgrund der Trends der Zirrhosemortalität ist anzunehmen, dass die Entwicklung des Alkoholkonsums in der Schweiz nur bis in die 1930er Jahre für beide Geschlechter parallel verlief. Das Tief während des Zweiten Weltkriegs und die deutliche Konsumzunahme bis zu Beginn der 1960er Jahre scheint vor allem auf Veränderungen im Bierkonsum der Männer zurückzugehen. Der Rückgang im Alkoholkonsum seit Mitte der 1970er Jahre scheint allein durch die Männer bedingt, während bei den Frauen nichts auf eine Abnahme hindeutet. Die Tendenz zur Angleichung der Konsummuster von Mann und Frau sollte bei der Alkohol-Prävention gezielt berücksichtigt werden.

Tendances, per sexe, de la consummation d'alcohol dans la Suisse du 20e siècle
Résumé Vu l'évolution des rôles dans la société, il nous paraît difficile de continuer à affirmer que les tendances de consommation d'alcool chez les deux sexes se développent parallèlement. Cette étude tente de mettre en évidence la consommation d'alcool en Suisse depuis 1900 chez les hommes et les femmes. Les chiffres de mortalité due à la cirrhose du foie et les résultats d'enquêtes ont été utilisées pour dissocier par sexe la consommation par tête d'habitant, basée sur les chiffres de vente. L'analyse dissociée basée sur les chiffres de mortalité de cirrhose du foie, suggére que les courbes de la consommation d'alcool, en Suisse, ont évolué parallèlement jusque dans les années 30 seulement. Le constat de la baisse de consommation pendant la deuxième guerre mondiale puis la nette augmentation jusqu'au début des années soixante semble avant tout due aux variations de la consommation de bière chez les hommes. Il est également fort probable que la baisse de consommation, amorcée au milieu des années 70, soit essentiellement le fait des hommes alors qu'aucun signe de baisse ne peut être décelé chez les femmes. Il serait judicieux que la prévention tienne compte du rapprochement des modèles de consommation d'alcool entre hommes et femmes.
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5.
Zusammenfassung Ziel der Analyse ist die Untersuchung des Rauchverhaltens von Schwangeren und Müttern mit Kleinkindern sowie die Identifikation soziodemographischer Einflussfaktoren für den Nikotinkonsum in dieser Personengruppe. Datenbasis sind die nationalen und regionalen Untersuchungssurveys der Deutschen Herz-Kreislauf-Präventionsstudie (DHP). Einbezogen wurden 8385 Frauen zwischen 25 und 40 Jahren. Von diesen Frauen waren 326 (3,9%) zum Zeitpunkt der Untersuchung schwanger und 2538 (30,3%) hatten Kleinkinder im Alter bis zu 5 Jahren. Die Variablen zum Rauchverhalten, zum Familienstand, zur Anzahl und zum Alter der eigenen Kinder sowie weitere soziodemogrphische Daten wurden mittels eines standardisierten Fragebogens erhoben. Insgesamt berichten 39,4% der 8385 Frauen, dass sie zum Zeitpunkt der Untersuchung Raucherin waren. Der Raucherinnenanteil von Frauen ohne Kleinkindern lag mit 42,3% geringfügig höher als der Raucherinnenanteil für die gesamte Untersuchungsgruppe. Von den insgesamt 326 Schwangeren gaben 20,6% an, dass sie zur Zeit rauchen. Bei Müttern aus der untersten Sozialschicht ist die Raucherinnenrate um etwa das Doppelte höher als bei Müttern aus der Oberschicht. Auffällig hoch ist der Prozentanteil der Raucherinnen unter den ledigen/geschiedenen Müttern. Die Resultate legen die Schlussfolgerung nahe, dass zielgruppenspezifische Präventionsprogramme sowohl angezeigt sind für noch rauchende Schwangere als auch für junge Mütter, die im letzten Jahr vor der Geburt ihres Kindes mit dem Rauchen aufgehört haben. Besonderes Augenmerk sollte dabei auf unverheiratete werdende und junge Mütter sowie auf Frauen aus sozial benachteiligten Bevölkerungsgruppen gerichtet werden, weil diese eine deutlich höhere Raucherinnenprävalenz aufweisen als die Allgemeinbevölkerung.
Summary The aim of the study is to analyse the smoking behaviour of pregnant women and mothers with young children and to identify sociodemographic factors for the nicotine consumption of these persons. Data basis are the national and regional health examination surveys of the German Cardiovascular Prevention Study (GCP). Included were 8385 females in the agegroup 25–40 years. 326 (3.9%) of these females were pregnant at the time of the survey, and 2538 (30.3%) were mothers with one or more children, aged up to 5 years. Smoking behaviour, family status, number and age of the children and other sociodemographic variables were determined with a self-administered standardised questionnaire. Altogether, 39.4% of the 8385 females reported that they were current smokers. The prevalence of smoking for females without young children was slightly higher (42.3%). 20.6% of all pregnant females were current smokers. For mothers in the lowest social class, the smoking prevalence was two times higher compared to mothers in the highest social class. Unmarried and divorced mothers yielded a very high smoking prevalence. These results suggest that there is a need for prevention and health promotion programs for pregnant females and young mothers. Special emphasis should be targetted at unmarried young mothers and mothers from socially disadvantaged population groups.

Resumé Le but de cette analyse est d'étudier le comportement tabagique de femmes enceintes et de mères de jeunes enfants ainsi que d'identifier l'influence des facteurs socio-démographiques sur leur tabagisme. Les données proviennent des enquétes nationales et régionales de L'étude allemande sur la prévention des maladies cardio-vasculaires. L'échantillon est constitué de 8385 femmes âgées de 25 à 40 ans. Parmi ces femmes 326 (3.9%) étaient enceintes au moment de la réalisation de l'enquéte et 2538 (30.3%) avaient des enfants en bas âge de moins de 5 ans. Les variables relatives au tabagisme, à la situation de famille, au nombre d'enfants et à leur âge ainsi que des donées socio-démographiques complémentaires ont été recueillies au moyen d'un questionnaire standard. Au total, 39.4% des 8385 femmes ont déclaré qu'elles étaient fumeuses. La part de fumeuses parmi les femmes sans enfant est légèrement plus importante (42.3%) que dans l'ensemble de l'echantillon. Sur les 326 femmes enceintes, 20.6% ont reconnu qu'elles fumaient au moment de l'enquête. Le tabagisme est environ deux fois plus élevé chez les mères issues de catégories sociales défavorisées par rapport à celles de catégories plus aisées. La part de fumeuses parmi les mères célibataires et les femmes séparées et/ou divorcées est significativement plus élevée. Ces résultats conduisent à recommander des programme de prévention centrés sur des populations spécifiques, qu'il s'agisse des femmes enceintes qui continuent à fumer ou des jeunes mères qui ont cessé de fumer au cours de l'année qui a précédé la naissance de leur enfant. Une attention toute particulière devrait être portée aux jeunes mères, non mariées, ainsi qu'aux femmes issues de catégories sociales défavorisées, dans la mesure où la prévalence du tabagisme y est sensiblement plus élevée que dans la reste de la population.
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6.
    
Zusammenfassung Organische Gründe von Leistungsminderungen bei Schulkindern führen oft zu einem ausgesprochenen Schulversagen. Es wird eine künftige Aufgabe des schulärztlichen Dienstes sein, einen bestimmten Teil der organischen Ursachen bei Schülern durch Prävention auszuschalten.Die Statistik der Schulversäumnisse bei Zürcher Schülern ergab im Schuljahr1964/65 bei 1. Primarklassen insgesamt 13,3 Fehltage (Halbtage), bei 4. Primarklassen 9,9 Fehlhalbtage und bei 3. Sekundarklassen 11,4 Fehlhalbtage. Die Jungen in allen Fällen häufiger als die Mädchen. In Amerika ergab sich in einer Stichprobenuntersuchung bei Schülern zwischen 6 und 16 Jahren eine Fehlzeit von 8,6 ganzen Fehltagen. Der Gesamtdurchschnitt der Zürcher Schulkinder hingegen betrug nur 5,75 ganze Fehltage.Die Ursachen von Leistungsminderungen werden in der vorliegenden Arbeit anhand von schulärztlichen Befunden verglichen. Den chronischen organischen Gründen werden die akuten Ursachen gegenübergestellt.
Résumé Les causes organiques de l'abaissement des performances chez les élèves sont souvent à l'origine d'un échec scolaire. Dans l'avenir, l'une des tâches des services de santé scolaires consistera à éliminer, par la prévention, une partie de ces causes.Pour l'année scolaire 1964/65, la statistique d'absentéisme chez les écoliers zurichois donne les chiffres suivants, en moyenne par élève:Ire classe primaire: 13,3 demi-journées d'absence.4e classe primaire: 9,9 demi-journées d'absence.3e classe secondaire: 11,4 demi-journées d'absenceDans tous les cas, les absences sont plus fréquentes chez les garçons que chez les filles. En Amérique, pour un échantillon d'écoliers entre 6 et 16 ans, l'absentéisme moyen atteint 8,6 journées entières. Chez les écoliers de Zurich, cette moyenne ne s'élève qu'à 5,75 journées entières.Dans cet article, les diverses causes de la diminution des performances sont comparées entre elles en se basant sur le sconstatations du médecin scolaire, et en distinguant les affections organiques chroniques des affections aiguës.


Vortrag, gehalten in der Gesellschaft Schweizer Schulärzte, Lugano 1965.  相似文献   

7.
    
Zusammenfassung Im Hinblick auf den Unterschied in der Frühsterblichkeit zwischen ehelichen und ausserehelichen Kindern wurden die gesamtschweizerische Totgeburtlichkeit und die Sterblichkeit im ersten Lebensjahr von 1953 bis 1962 sowie die perinatale Mortalität an der Zürcher Universitätsfrauenklinik von 1956 bis 1963 untersucht. Die Frühsterblichkeit illegitimer Kinder ist sowohl auf nationaler Ebene wie auch unter klinischen Bedingungen rund doppelt so gross wie diejenige legitimer Kinder. Unter Berücksichtigung der unterschiedlichen Verhältnisse bezüglich Alter und Parität bei verheirateten und unverheirateten Müttern wurden die verfügbaren Daten nach Todesursachen analysiert. Die möglichen Gründe für den Mortalitätsunterschied zwischen den beiden Gruppen werden diskutiert.
Differences in early mortality between legitimate and illegitimate children
Summary We have studied the rate of stillbirths and death rates of the first year of life in Switzerland from 1953 to 1962 as well as perinatal mortality at the University Hospital of Gynecology and Obstetrics of Zurich from 1956 to 1963 with respect to the difference in infant mortality between legitimate and illegitimate children. Infant mortality is about twice as high in illegitimate children as in babies born from married mothers, on the national level as well as under clinical conditions. We have grouped the available statistical data according to the cause of death by taking into account the differences in age and parity between married and unmarried mothers. The possible reasons for the difference in infant mortality between the two groupes are discussed.

Résumé Nous avons étudié la mortinatalité et la mortalité de la première année de vie en Suisse de 1953 à 1962 ainsi que la mortalité périnatale à la Clinique Universitaire de Gynécologie et d'Obstétrique de Zurich de 1956 à 1963 en vue de la différence de mortalité entre enfants légitimes et illégitimes. La mortalité des enfants illégitimes est approximativement deux fois plus grande que celle des enfants nés de mères mariées, sur le plan national ainsi que dans des conditions cliniques. Nous avons analysé ces données statistiques selon les causes de décès tenant compte de la différence concernant l'âge et la parité entre mères mariées et mères célibataires. Les raisons possibles de la différence de mortalité infantile entre les deux groupes sont discutées.
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8.
Summary This study examines the relationship between various aspects of social relations and the prevalence of smoking, using data from the first MONICA Survey, Augsburg, FRG, 1984/85. Study population of the survey was a two-stage cluster sample of 5312 men and women aged 25 to 64. The response was 79.4%. The measurement of social relations included a modified form of the Syme/Berkman social network scale, as used in the Alameda County Study. Analyses were carried out separately for the total four-level social network index in relation to smoking, and for specific components of that index (marital status, contacts with friends and relatives, activities in informal groups). The results showed for both men and women, that there was a significant association between the social network index and the prevalence of smoking: the more social ties and contacts, the lower the percentage of smokers. The results from multiple logistic regression analyses indicated an effect of social relations on smoking, that is at least partly independent of age, gender and educational level. In general, the findings may contribute to a better understanding of risk groups, and the possible pathways leading from social relations to health and disease.
Soziale Beziehungen und Rauchverhalten. Ergebnisse der ersten MONICA-Augsburg- Querschnittsstudie
Zusammenfassung Mit Daten der ersten MONICA-Querschnittsstudie Augsburg, 1984/ 85, wurden die Zusammenhänge zwischen verschiedenen Merkmalen des «sozialen Netzwerks» und dem individuellen Rauchverhalten untersucht. Die Studienpopulation umfasste 5312 Männer und Frauen einer zweistufigen Zufallsstichprobe im Alter zwischen 25 und 64 Jahren. Die Teilnahmerate betrug 79,4%. Die sozialen Beziehungen wurden in einem Fragebogen zum Selbstausfüllen mit Hilfe eines «Sozialen Netzwerk Indexes» (SNI) erfasst, der sowohl den Familienstand, die Kontakte zu Verwandten und engen Freunden als auch Aktivitäten in Gruppen und Vereinen beinhaltete. Die Ergebnisse zeigten für Männer und Frauen statistisch signifikante Zusammenhänge zwischen den Gesamtscores des SNI und der Prävalenz des Rauchens: Je mehr soziale Beziehungen und Kontakte, desto geringer war der Anteil Raucher. Die Analysen einzelner Komponenten des SNI ergaben: Es fanden sich keine konsistenten Zusammenhänge zwischen den Aktivitäten in Freizeitclubs und dem Rauchverhalten, jedoch zwischen familiären Beziehungen, Kontakten zu engen Freunden oder Verwandten und der Häufigkeit des Rauchens. Besonders auffallend war der hohe Anteil Raucher bei den geschiedenen oder getrenntlebenden Männern. 70% von ihnen waren Raucher im Vergleich zu 37% der verheirateten Männer. Die entsprechenden Anteile bei den Frauen waren 42% bzw. 22%. Die Ergebnisse der multiplen logistischen Regressionen zeigten einen Effekt der interpersonellen Beziehungen auf das Rauchverhalten, der unabhängig war von den Faktoren Alter, Geschlecht, Bildungsstand und (bei Frauen) von der Erwerbstätigkeit. Die Resultate könnten zu einer besseren Erklärung und Identifizierung von Risiko-Gruppen und damit zu einer erfolgreicheren Bekämpfung des Rauchens beitragen.

Rapports sociaux et consommation de la cigarette
Résumé Les relations entre les différentes propriétés du «réseau social» et les habitudes individuelles en ce qui concerne la consommation de la cigarette ont été examinées à l'aide des données d'une première étude transversale, faite en région augsbourgeoise, dans le cadre du projet MONICA. L'échantillon aléatoire, divisé en deux étapes, comportait une population de 5312 hommes et femmes âgés de 25 à 64 ans. 79,4% des personnes interrogées participaient à l'enquête. Le recensement des rapports sociaux s'effectuait au moyen d'un questionnaire individuel à «l'Index du Réseau Social» (IRS) qui englobait aussi bien les données sur l'état civil que les sujets relatifs aux contacts sociaux et familiaux. Les résultats ont montré qu'il y avait une correspondance significative entre les valeurs totales du IRS et la prévalence de la consommation de la cigarette. Plus une personne avait de contacts sociaux, moins elle fumait de cigarettes. L'analyse des divers composants du IRS révèle un manque de relations cohérentes entre les activités dans les clubs de loisirs et la consommation de la cigarette. Cependant, la correspondance entre les rapports de famille, les contacts avec amis et parents et la fréquence de la consommation du tabac s'avérait révélatrice. Particulièrement frappant était le taux élevé de fumeurs chez les hommes divorcés ou vivant séparés. 70% d'entre eux étaient fumeurs par rapport à 37% des hommes mariés. Le taux correspondant chez les femmes était de 42% resp. 22%. Les résultats de la régression logistique multiple signalaient un effet des relations interpersonnelles sur la consommation de la cigarette, un effet qui était indépendant des facteurs tels que l'âge, le sexe, le niveau d'instruction et (chez les femmes) des activités professionnelles. Ces résultats pourraient contribuer à une meilleure identification et caractérisation des groupes à risque, et par la suite à combattre d'une manière plus efficace la consommation de la cigarette.
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9.
Summary There is debate on whether the reported increase in the number of cases of childhood thyroid cancer in Belarus is real and attributable to radiation released following the Chernobyl nuclear accident, or rather an artefact due to incorrect histological diagnosis, more complete case reporting and mass screening of children after the accident. We have scrutinised the histological slides of 120 (75%) of the 160 cases reported among children aged up to 15 years to the Belarus tumour registry from 1986 to 1992 and examined time trends and geographical patterns in incidence and tumour characteristics. Incidence based on reported cases increased from 0.041 per 100.000 in 1986 to 2.548 in 1992. Carcinoma was confirmed in 94% of reviewed tumours. Except for one medullary carcinoma all histologies were of the papillary type. Most of the tumours had spread beyond the organ capsule and measured over 10 mm in diameter. There was a weak and statistically non-significant trend (p=0.19) towards smaller tumours in the later years. The proportion of cases with lymphnode or distant metastasis remained unchanged. Incidence based on histologically confirmed cases was highest adjacent and to the west and north of Chernobyl, matching best estimates of iodine-131 contamination. Our data thus strongly suggest that the observed increase is real but more data are needed in order to assess the impact of mass screening and to clarify the possible association with radiation released at Chernobyl in 1986.
Zusammenfassung Es wird diskutiert, ob die berichtete Zunahme von Fällen kindlichen Schilddrüsenkarzinoms in Belarus echt und der Strahlung in der Folge des Nuklearunfalls von Tschernobyl zuzuschreiben ist, oder obes sich um einen Artefakt handelt, indem nach dem Unfall falsche histologische Diagnosen gestellt wurden, die Berichterstattung über die Fälle vollständiger wurde oder Massenfrüherfassungsaktivitäten bei Kindern durchgeführt wurden. Wir haben die histologischen Präparate von 120 (75%) der 160 Fälle von Schilddrüsenkarzinom bei Kindern bis zu 15 Jahren überprüft, die zwischen 1986 und 1992 dem Krebsregister von Belarus gemeldet worden sind, sowie die zeitliche Entwicklung und geographische Verteilung der aufgetretenen Fälle und deren Merkmale analysiert. Gestützt auf die gemeldeten Fälle nahm die inzidenzrate von 0,041 pro 100000 im Jahre 1986 auf 2,548 im Jahre 1992 zu. In 94% der überprüften Fälle wurde Krebs als Diagnose bestätigt. Mit einer Ausnahme von medullärem Karzinom wurden nur papilläre Karzinome gefunden. Die Mehrzahl der Tumoren hatte die Organkapsel durchbrochen und massen über 10 mm im Durchmesser. Im Laufe der Zeit fand sich ein schwacher und statistisch nicht signifikanter Trend (p+0,19) in Richtung kleinerer Tumoren. Der Anteil von Tumoren mit Lymphknoten- und entfernten Metastasen blieb unverändert. Gestützt auf die histologisch bestätigten Fälle war die inzidenz angrenzend an Tschernobyl und in westlicher und nördlicher Richtung am höchsten, was auch der Kontamination mit Jod-131 entspricht. Unsere Daten weisen damit deutlich darauf hin, dass die beobachtete zunahme echt ist, doch werden noch weitere Daten benötigt, um das Ausmass des Einflusses des Massenscreening abzuschätzen und die mögliche Beziehung mit der im Jahre 1986 in Tschernobyl freigesetzten radioaktiven Strahlung abzuklären.

Résumé La question est posée de savoir si l'augmentation du nombre de cas de cancer de la thyroide observée chez les enfants en Belarus est réelle et à attribuer à l'irradiation relâchée suivant l'accident nucléaire de Tchernobyl, ou si elle reflète un phénomène artificiel dû à un diagnostique histologique erroné, une déclaration de cas plus complète ou le résultat des campagnes de dépistage qui ont suivi l'accident. Nous avons examiné les préparations histologiques de 120 (75%) des 160 cas survenus chez les enfants de moins de 15 ans rapportés entre 1986 et 1992 au registre des tumeurs de la république de Belarus, et analysé les chronologiques et les distributions géographiques de l'incidence et des caractéristiques des tumeurs. L'incidence des cas déclarés a augmenté de 0,041 par 100 000 en 1986 à 2,548 en 1992. Le diagnostique de carcinome a été confirmé dans 94% des tumeurs re-examinées. A l'exeption d'un seul cas de carcinome médullaire, toutes les histologies étaient du type papillaire. La plupart des tumeurs s'étandaient au delà de la capsule de l'organe, et avaient un diamètre supérieur à 10 mm. Pour les années les plus récentes, les tumeurs mesurées au moment du diagnostique sont devenues légerement et non-significativement (p=0,19) plus petites. La proportion des tumeurs ayant développé des métastases lymphatiques ou pulmonaires n'a pas changé. L'augmentation de l'incidence des cas confirmés à été parficulièrement importante dans le voisinage, ainsi que dans l'ouest et le nord de Tchernobyl, ce qui correspond assez bjen à la distribution de la contamination par l'iode-131. Nos données suggèrent donc fortement que l'augmentation observée et réelle. Néanmoins, d'avantage de données sur le dépistage en masse sont nécessaires pour clarifier l'association possible avec l'irradiation consécutive à Tchernobyl en 1986.
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Résumé L'étude du suivi prénatal permet l'acquisition de connaissances indispensables à toute stratégie préventive visant une réduction des taux de mortalité et morbidité infantiles. En effet, de nombreuses études ont mis en évidence une association entre la qualité du suivi prénatal et la santé infantile. Nous avons récolté des données rétrospectives auprès de 854 femmes ayant accouché dans les maternités du canton de Vaud en 1991. Les grossesses multiples et les enfants mort-nés ont été exclus. En moyenne 9,3 contrôles de grossesse ont été pratiqués alors que les femmes ne bénéficiant que de 4 contrôles au plus (couverture prévue par la Loi sur l'Assurance Maladie et Accident) représentant 1,6% du collectif. Une analyse quantitative du suivi prénatal selon les critères développés par Kessner montre que la prise en charge médicale n'est clairement adéquate que pour 61,6% des cas. Cette proportion est plus basse de façon statistiquement significative pour les multipares. II en est de même pour les primipares étrangères, de moins de 20 ans, non mariées ou sans emploi au cours de la grossesse, ainsi que pour les multipares ne bénéficiant que d'une assurance maladie de base. On observe une proportion d'accouchements prématurés significativement plus élevée au sein des primipares ne bénéficiant pas d'un suivi prénatal adéquat. La fréquence des contrôles de grossesse et la pertinence de l'index de Kessner sont discutées dans une revue de la littérature. L'existence confirmée de catégories de femmes défavorisées en Suisse peut surprendre si l'on considère le niveau socio-économique globalement élevé de la population et le taux de mortalité infantile national (6,8 en 1989, soit l'un des plus bas au monde). Ainsi cette étude suggère qu'il est probablement possible de réduire ce taux en agissant auprès des femmes les plus défavorisées sur le plan économique ou social.
Summary The association between prenatal care and infant health has been shown in many studies. Therefore, accurate information on prenatal care is required to assess the organization of preventive measures aiming at a reducing in neonatal mortality any morbidity. We retrospectively collected data on 854 pregnancies. According to a classification scheme developed by Kessner, 61.6% of women had access to adequate prenatal care. Overall, the proportion of adequate prenatal care was lower among multiparas, and in this subgroup we found a lower rate for women with base line insurance. In the primiparas subgroup we found a lower rate of adequate prenatal care for foreigners, women under 20 years or unmarried mothers, and for women without professional activity during pregnancy, besides preterm birth was more frequent a mongst women in the group of prenatal care qualified as intermediate or inadequate. The frequency of pregnancy visits and the Kessner index are discussed in a literature review. The association between socio-economic indicators and prenatal care was unexpected considering the overall wealth of Switzerland. With a 6.8 infant mortality registered in 1989, this country can be considered to have one of the lowest rates in the world. These findings nevertheless suggest the way to possible additional gains by interventions targeted to specific socio-economic groups.

Zusammenfassung Säuglingssterblichkeit und Morbidität scheinen durch die Qualität der Vorsorgeuntersuchungen gesenkt zu werden, wie zahlreiche zu diesem Thema veröffentlichte Studien zeigen. In einer retrospektiven Studie bei 854 Frauen, die im Jahre 1991 in den geburtshilflichen Abteilungen des Kantons Waadt geboren haben, wurden durchschnittlich 9,3 Schwangerschaftskontrollen durchgeführt; nur 1,6% des Kollektivs beschränkte sich auf die 4 Kontrollen, die nach dem Gesetz der Kranken- und Unfallversicherung erstattet werden. Die quantitative Auswertung der Schwangerschaftsvorsorge nach den von Kessner entwickelten Kriterien belegt nur für 61,6% der Frauen eine deutlich adäquate medizinische Betreuung. Bei Multiparae liegt dieser Prozentsatz statistisch signifikant niedriger. Dies gilt ebenfalls für die Gruppe der Primiparae, die Ausländerinnen sind, unter 20 Jahre alt, unverheiratet oder arbeitslos während der Schwangerschaft, sowie für die Multiparae, die allgemein versichert sind. Wir stellten eine signifikant höhere Frühgeburtenrate bei Primiparae fest, die keine adäquaten Vorsorgeuntersuchungen erhielten. Angesichts des hohen sozio-ökonomischen Standards in der schweizerischen Bevölkerung erstaunt die Tatsache, dass bestimmte Kategorien von Frauen benachteiligt sind. Mit 6,8 (1989) ist die nationale Säuglingssterblichkeit eine der niedrigsten der Welt. Dennoch zeigt diese Studie, dass diese Rate wahrscheinlich noch gesenkt werden könnte, indem wir vor allem diejenigen Frauen berücksichtigen, die wirtschaftlich oder sozial benachteiligt sind.
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