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1.
    
Zusammenfassung Seit 1990 mehrten sich in der Schweiz Berichte über eine zunehmende Zahl von Mumpserkrankungen, insbesondere bei geimpften Kindern und über lokale Mumpsausbrüche. Anhand der Daten aus dem Sentinella-Meldesystem, einem Netzwerk von freiwilligen Hausärzten (Allgemeinpraktiker, Internisten und Pädiater; jahresmittel: n=141), sollen Trends und Einflussfaktoren der bevölkerungsweiten Mumpsinzidenz in den letzten sieben Jahren beschrieben werden. Der Verlauf der Mumpserkrankungen zeigte, nach einem initialen Rückgang, seit 1990 einen kontinuierlichen und markanten Anstieg der Meldungen (auf beinahe das Fünffache) von einem Minimum von 0,7 Fällen pro Arzt und Jahr (1989/90) auf ein vorläufiges Maximum von 3,3 Fällen pro Arzt und Jahr (Erhebungsperiode Juni–Dezember 1993, auf ein Jahr hochgerechnet). Dieser Anstieg, welcher beinahe einer Verdoppelung der 1986/87 beobachteten Häufigkeit entspricht, ist zur Hälfte durch eine übermässige Zunahme der Erkrankungen bei geimpften Kindern bedingt. Der Verlauf der Mumpserkrankungen steht in auffälligem Gegensatz zum Verlauf der gemeldeten Masern- und Rötelnerkrankungen, welche seit 1986 einen deutlichen Rückgang um ca, 70–80% zeigten. Bei 75 (4,0%) der insgesamt 1894 Mumpspatienten wurde eine Komplikation angegeben (in 2/5 der Fälle eine Meningitis, in 1/3 der Fälle eine Orchitis). Der anhand der verfügbaren Angaben zur Durchimpfung geschätzte Bereich für die Wirksamkeit der Mumpsimpfungen liegt mit 47–77% bezüglich Parotitis deutlich tiefer als die für die Masern- (91–97%) und Rötelnimpfungen (89–97%) berechneten Wirksamkeiten. Die relativ niedrige Wirksamkeit gegen Parotitis ist weitgehend durch eine Wirksamkeit von 13–73% derjenigen Impfstoffe bedingt, die als Mumpskomponente den Rubini-Impfstamm enthalten. Die geschätzte Wirksamkeit der Rubini-Impfstoffe bezüglich Komplikationen beträgt 50–81%, unter Berücksichtigung möglicher Meldeverzerrungen beträgt sie gegen 60–90%. Schlussfolgerungen: 1. An der deutlichen Zunahme der Mumpserkrankungen seit 1990 dürfte dem in der Schweiz am meisten verwendeten Rubini-Impfstamm eine beträchtliche. Bedeutung, zukommen. 2. Bezüglich der Wirksamkeit der verwendeten Impfstoffe gegenüber Mumpskomplikationen sieht die Situation günstiger aus. 3. Die vorliegenden Ergebnisse sprechen für eine hohe Wirksamkeit aller Masern- und Röteln-Impfstoffe, 4. Die Erfassung der MMR-Erkrankungen durch das Sentinella-Meldesystem hat sich als hilfreiches und effizientes Mittelzur Evaluation des MMR-Impfprogramms erwiesen.
Summary Since 1990, there have been reports of an increasing number of mumps cases in Switzerland, in particular among vaccinated children, and of local outbreaks of mumps. Using data from the Sentinella reporting system, a network of voluntary participating doctors (general practitioners, internists and paediatricians, yearly average. n=141), trends and factors influencing mumps incidence in the general population were assessed during the last seven years. Following an initial decline in mumps reports, since 1990, there has been a continuous and marked increase in reports from a minimum of 0.7 cases per physician and year in 1989/90 to a near five-fold increase of 3.3 cases in the last reporting period from June–December 1993 (calculated for one year). Half of this increase, which is reflected in a doubling of the number of cases reported in 1986/87, is explained by an increase in cases among vaccinated children. The trend in mumps cases contrasts with that of measles and rubella, where there has been a clear decline in these reports since 1986 (approximately 70–80%). Complications were reported in 75 (4.0%) of the total number of mumps patients (n=1894); in 2/5 of the cases this was a meningitis, in 1/3 an orchitis. Based on available data on vaccination coverage, the estimated efficacy of the mumps vaccines against parotitis is between 47–77%, this iis clearly lower than the corresponding figure for measles (91–97%) and rubella (89–97%) vaccines. The relatively low efficacy against parotitis is mainly due to a protective level of 13–73% of the vaccines containing the Rubini strain. The estimated efficacy of the Rubini vaccines against complications is 50–81%, it is nearly 60–90% if a possible reporting bias is taken into consideration. Conclusions. 1. The Rubini strain vaccines, which are the most commonly used in Switzerland, seem to have played an important role in the clear increase in mumps cases since 1990. 2. The situation seems more favourable concerning the efficacy against complications of the vaccines used. 3. Our data support the high efficacy of all measles and rubell vaccines. 4. The surveillance of MMR by the Sentinella reporting system provides a useful and effective manner to evaluate the MMR vaccination programme.

Résumé Depuis 1990, les rapports faisant état d'une augmentation des cas d'oreillons en Suisse, en particulier chez des enfants vaccinés, ainsi que d'épidémies localisées, se sont multipliés. Sur la base des données recueillies par le système de déclaration Sentinella, un réseau de médecins praticiens volontaires (généralistes, internistes et pédiatres; moyenne anuelle; n=141), les changement de l'incidence des oreillons au cours des sept dernières années, et les facteurs influencant cette évolution dans la population générale, sont décrits dans cet article. Après un, recul initial, l'évolution du nombre de cas d'oreillons montre une augmentation continue et marguée des déclaraptions depuis 1990. Celles-ci passent d'un minimum annuel de 0,7 cas par médecin (1989/90) à un nombre environ cing fois supéríeur avec un maximum annuel de 3,3 cas par médecin pour la dernière période de déclaration de juin à décembre 1993. Cet accroissement, gui correspond pratiquement à un doublement de la fréquence observée en 1986/87, est dû, pour la moitié des cas, à une augmentation excessive des cas de maladies chez des enfants vaccinés. L'évolution de l'incidence des oreillons contraste avec celle des cas déclarés de rougeole et de rubéole qui sont en net recul depuis 1986 (environs 70–80%). Parmi le total de 1894 cas d'oreillons, une complication est mentionnée chez 75 (4,0%) d'entre eux (une méningite dans 2/5 des cas, une orchite dans 1/3 des cas). L'efficacité de la vaccination contre les oreillons, estimée à partir, des données disponibles sur la couverture vaccinale, se situe entre 47 et 77% en ce qui concerne la parotidite, ce qui est nettement inférieur à l'efficacité calculée pour les vaccins contre la rougeole (91–97%) et la rubéole (89–97%) L'efficacité relativement basse contre la parotidite est largement conditionnée par l'efficacité de 13–73% des vaccins contenant la souche Rubini. L'efficacité des vaccins Rubini contre les complications est estimée à 50–81%, elle est d'environ 60 à 90% si l'on prend en considération les biais de déclaration possibles. Conclusion 1: L'augmentation considérable des cas d'oreillons depuis 1990 semble être principalement à mettre sur le compte de l'utilisation de la souche Rubini qui est la plus souvent administrée en Suisse. 2. La situation semble plus favorable en ce qui concerne l'efficacité contre les complications des vaccins utilisés. 3. Les résultats disponibles montrent une haute efficacité de tous les vaccins contre la rougeole et la rubéole. 4. La surveillance des maladies ROR par le système de déclaration Sentinella s'est révélée être un moyen utile et efficace pour l'évaluation, du programme de vaccination ROR.
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2.
    
Zusammenfassung Der Mumps ist eine weltweit endemische, akute Virusinfektion, die vornehmlich bei Kindern im Schulalter und bei Adoleszenten auftritt. Das Hauptsymptom ist eine schmerzhafte Schwellung der Ohrspeicheldrüse (Parotis). Der Krankheitsverlauf ist in der Regel mild und selbstlimitierend. Meningitis und Orchitis (meist erst in der Postpubertät) sind weitere, seltenere Manifestationen. Wie bei vielen Virusinfektionen nimmt der Schweregrad der Krankheit mit zunehmendem Alter zu. In der vorliegenden Übersicht werden zuerst die wichtigsten epidemiologischen Parameter der Mumpsvirus-Infektion, sowie die verschiedenen klinischen Manifestationsformen und Komplikationen dargestellt. Anschliessend wird die Mumpsepidemiologie in Entwicklungsländern und in Industrieländern diskutiert. Mumpsdurchbrüche bei tiefer und hoher Durchimpfrate werden beschrieben.
Summary Mumps is an acute viral infection that is endemic worldwide and that occurs primarily in school-age children and adolescents. The most prominent manifestation is tender swelling of the parotid gland. The course of the disease is usually mild and selflimited. Meningitis and orchitis, the latter more common in postpubertal persons, are less frequent manifestations of this disease. As characteristic of many viral infections the severity of the illness increases with age. In the present review first the most important epidemiologic parameters of mumps are presented, as well as the various clinical manifestations and complications. Further the epidemiology of mumps in developing and in industrialized countries is discussed. Breakthrough infections with mumps occurring with either low or high vaccination coverage are described.

Résumé Les oreillons représentent une infection virale aigue avec distribution mondiale chez des enfants en âge scolaire et chez des adolescents. La maladie se manifeste principalement par une tuméfaction douloureuse des glandes parotidiques et en général elle évolue d'une manière bénigne. Comme complications on observe une méningite ou une orchite, le plus souvant dans l'âge postpubertaire. L'augmentation de la sévérité de la maladie va de pair avec l'âge comme il est le cas pour d'autres infections virales. Cette revue présente d'abord les plus importants paramètres épidémiologiques des oreillons suivis par les diverses manifestations clinicques. Ensuite l'épidémiologie des oreillons des pays industrialisés est comparée à celle du Tiers Monde. Des épidémies postvaccinales d'oreillons sont décrites en fonction du degré de vaccination.
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3.
Zusammenfassung Anhand der unterschiedlichen Immunantwort auf Polio-Lebendimpfstoff oral (Sabin) gegenüber Polio-Totimpfstoff parenteral (Salk) wird die Bedeutung von Mukosa-Immunität und systemischer Immunität aufgezeigt. Anhand von Röteln- und Masern-Epidemien wird gezeigt, dass in Geimpften klinisch inapparente Reinfektionen der Mukosa offenbar weit häufiger auftreten können als manifeste Erkrankungen. Diese Erkenntnisse erlauben, einen grossen Teil der in Geimpften aufgetretenen Parotitiden in der Schweiz als sekundäre Mukosa-Impfversager bei erhaltener systemischer Immunität zu verstehen. Bedeutung für die Impfstrategie und Konsequenzen für die Impfung in der Praxis werden kurz diskutiert.
Summary The significance of mucosal and systemic immunity is illustrated with the example of the different immune response of Poliovaccine live oral (Sabin) and Polivoaccine inactivated parenteral (Salk). On the occasion of rubella- and measles-outbreaks it will be demonstrated that in vaccinated people subclinical reinfections may much more frequently occur than clinically manifest diseases. On the basis of these findings one may consider the large number of parotitis cases without complications in mumps vaccinated Swiss pupils as secondary mucosal vaccine failures at a time, when systemic immunity still was protective. Significance for vaccination policy and consequences for handling of vaccines shall be briefly discussed.

Résumé L'importance des deux systèmes immunitaires — immunité mucosale et immunité systémique — est discutée au moyen de la différente réponse immunitaire du vaccin polio vivant par voie orale (Sabin) et du vaccin polio inactivé par voie parentérale (Salk). Il est démonstré, à l'exemple d'épidémies de rougeole et rubéole, que les réinfections inapparentes chez les personnes vaccinées semblent être beaucoup plus fréquentes que les maladies manifestes. Ces observations permettent d'interpréter un grand nombre des cas d'oreillons sans complications chez des élèves suisses comme des échecs secondaires d'immunité mucosale alors que l'immunité systémique était encore efficace. Les implications de ces observations pour la future stratégie des programmes de vaccination et les conséquences pour la distribution et manipulation des vaccins sont brièvement discutées.
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4.
Zusammenfassung Diese Arbeit basiert auf Daten der ersten Schweizerischen Gesundheitsbefragung, beschäftigt sich aber mit einem generellen Problem der Drogenforschung: der Bestimmung des Alters beim Erstkonsum illegaler Drogen. Es wird nachgewiesen, dass die Bestimmung des Einstiegsalters für unterschiedliche Altersgruppen über einfache Durchschnittsbildung zu einer Unterschätzung in den jüngeren Altersgruppen führt. Es wird eine alternative Berechnung aufgrund von Survival-Modellen mit rechts zensierten Daten vorgeschlagen. Zur Prognose der Entwicklung des Einstiegsalters für jüngere Altersgruppen über ihr aktuelles Alter zum Befragungszeitpunkt hinaus werden nicht-lineare Funktionen angepasst. Die Ergebnisse zeigen zumindest für den Cannabiskonsum, dass sich das Einstiegsalter in den letzten Jahren nicht nennenswert verändert hat.
Summary This paper is based on data from the first Swiss Health Survey, but deals with a more general problem: the estimation of age of onset in illegal substance consumption. First, it is shown that taking the arithmetic mean for different age-groups as estimator leads to an underestimation of age of onset in the younger groups. Consequently, an alternative method is proposed based on survival models with right censoring. The prediction of age of onset is modeled with nonlinear functions. Results show for cannabis consumption in Switzerland that age of onset did not decrease notably during the past decade.

Résumé Ce travail, basé sur les données de la première étude suisse sur la santé, traite d'un problème général de la recherche sur les drogues: la détermination de l'âge lors de la première consommation de drogues illégales. Nous démontrerons que la détermination de l'âge d'entrée pour différents groupes d'âge à l'aide de simples moyennes aboutit à une sous-estimation dans les groupes les plus jeunes. Nous proposerons une calculation alternative sur des modèles «survival», avec des données censurées a droite. Calculées à partir de l'âge des interviewés au moment de l'enquête, des fonctions non-linéaires sont utilisées pour établir un pronostic de l'évolution de l'âge de la première consommation, pour les groupes les plus jeunes. Les résultats démontrent, du moins pour la consommation de cannabis, que l'âge de la première consommation de drogues illégales ne s'est pas modifié de façon notable ces dernières années.
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5.
Reproductive factors and breast cancer: An overview   总被引:1,自引:0,他引:1  
Summary Despite extensive research, there is still uncertainty on the separate effects of parity and age at first birth on breast cancer risk. Thus, information on these variables from formal epidemiological articles published in English since 1970 is reviewed in the present article. Among 26 studies considered, one found no significant association with either variable, seven showed an association between age at first birth but not parity and breast cancer risk, six an association with parity but not age at first birth, and in twelve studies both variables appeared to be independently related with breast cancer risk. Various reasons for these apparent differences can be considered, including heterogeneity between various populations (for instance, the proportion of multiparous women in studies showing no association with parity tended to be higher than in studies finding an inverse relation with parity), criteria for selection of cases and controls, influence of age and other covariates (among which the interval between pregnancies is of particular interest) and, of course, the role of chance. The data reviewed suggest, from an aetiological viewpoint, that both parity and age at first birth have some independent effect on breast carcinogenesis. From a public health viewpoint, however, it appears that the importance of age at first birth is greater, since the trend is linear across subsequent age levels, while the protection of parity seems to be quantitatively relevant only for women with four or five births or more.
Fortpflanzungsfaktoren und Brustkrebs: eine Übersicht
Zusammenfassung Trotz intensiver Forschung bestehen immer noch Zweifel über die einzelnen Auswirkungen von Parität und Alter bei der Erstgeburt auf das Brustkrebsrisiko. Deshalb werden in diesem Artikel die Arbeiten, welche seit 1970 in Englisch veröffentlicht worden sind, analysiert. Von den 26 berücksichtigten Studien fand eine keine eindeutige Beziehung zu diesen beiden Variablen. Sieben wiesen eine Beziehung mit dem Alter bei der Erstgeburt nach, jedoch nicht mit der Parität. Sechs fanden einen Zusammenhang mit der Parität, aber nicht mit Alter bei Erstgeburt und aus 12 Studien ging hervor, dass beide Faktoren unabhängig voneinander mit dem Brustkrebsrisiko verbunden sind. Es gibt verschiedene Hypothesen, diese Diskrepanzen zu erklären, darunter auch die Verschiedenartigkeit in den untersuchten Bevölkerungen (so lag z.B. die Proportion der Frauen mit mehreren Geburten in jenen Studien, die nicht mit Parität verbunden sind höher, als in jenen, welche eine Verbindung zur Parität fanden), die Auswahlkriterien für Fälle und Kontrollen, der Einfluss des Alters und von anderen Variablen (wobei der Zeitabstand zwischen den Schwangerschaften besonders interessant ist) und natürlich die Rolle des Zufalls. Die gesichteten Resultate deuten vom ätiologischen Sichtpunkt darauf hin, dass Parität und Alter bei der Erstgeburt unabhängig voneinander das Brustkrebsrisiko beeinflussen. Die Beziehung zwischen dem Alter bei der Erstgeburt und der Brustkrebshäufigkeit scheint, vom Standpunkt der Sozialmedizin aus, jedoch von grösserer Bedeutung zu sein, da das Risiko in jeder Altersklasse linear ansteigt. Der Schutzeffekt der Parität hingegen ist erst von der vierten oder fünften Geburt an nachzuweisen.

Les facteurs reproductifs et le cancer du sein: un résumé
Résumé Malgré des recherches approfondies, des doutes subsistent quant aux effets de parité et d'âge à la première naissance sur le risque du cancer du sein. Différents travaux parus en anglais depuis 1970 sont analysés dans cet article. Des 26 études analysées, une seule ne démontrait pas d'association. Sept ont montré une association avec l'âge à la première naissance mais pas avec la parité. Six ont démontré une association avec la parité mais non avec l'âge à la première naissance et 12 études ont montré une influence indépendante de ces deux facteurs sur le risque de cancer du sein. Différentes hypothèses peuvent être considérées pour ces différences apparentes, y compris l'hétérogénéité entre les populations étudiées (par exemple la proportion de femmes multipares est plus élevée dans les études démontrant une association avec la parité que dans celles avec une relation inverse), la sélection des cas et des témoins, la structure de l'âge, ainsi que d'autres facteurs comme par exemple l'intervalle entre les grossesses et bien sûr le hasard. Ces données laissent apparaître que la parité, ainsi que l'âge à la première naissance, peuvent influencer d'une manière indépendante le risque du cancer du sein. La corrélation entre l'âge à la première naissance et le cancer du sein est très importante pour la santé publique, étant donné que le risque augmente avec chaque classe d'âge, tandis que la parité n'a un effet protecteur qu'à partir de la quatrième ou de la cinquième naissance.
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6.
    
Résumé La comparaison des cas de tumeurs prévalents avec les cas de décès survenus au cours d'une année permet, sous certaines hypothèses, d'évaluer le degré de couverture d'un Registre. La méthode présentée consiste à répartir les cancers notifiés au décès en 3 catégories, selon qu'ils étaient déjà connus du Registre (I) ou, pour les autres, selon que la date d'apparition de la tumeur — estimée à partir des taux de survie — est antérieure (II) ou postérieure (III) à la création du Registre. Le nombre de cas correspondant Ä la première catégorie, rapporté à la différence entre le nombre total de décès par cancer survenus au cours de l'année et ceux de la catégorie II, donne une évaluation du degré de couverture atteint par le Registre.Les résultats d'une telle méthode sont présentés pour le Registre Vaudois des Tumeurs sur la base des décès déclarés dans le canton. Les proportions des décès correspondants à des cas de maladie survenus respectivement avant et après la date de création du Registre sont estimés à partir des taux de survie calculés par le Registre Norvégien du Cancer. La discussion porte notamment sur les facteurs permettant d'expliquer la disparité des degrés de couverture obtenus pour les localisations tumorales envisagées.
Evaluation of the comprehensiveness for a cancer registry
Summary The comparison of cancer prevalence with cancer mortality can lead under some hypotheses to an estimate of registration rate. A method is proposed, where the cases with cancer as a cause of death are divided into 3 categories: (1) cases already known by the registry (2) unknown cases having occured before the registry creation date (3) unknown cases occuring during the the registry operates. The estimate is then the number of cases in the first category divided by the total of those in categories 1 and 3 (these only are to be registred).An application is performed on the data of the Canton de Vaud. Survival rates of the Norvegian Cancer Registry are used for computing the number of unknown cases to be included in second and third category, respectively. The discussion focusses on the possible determinants of the obtained comprehensiveness rates for various cancer sites.

Schätzung eines Erfassungsgrack eines Krebsregisters
Zusammenfassung Unter gewissen Hypothesen erlaubt der Vergleich zwischen Krebsprävalenz und Mortalität, den Erfassungsgrad eines Registers zu schätzen. In der vorliegenden Methode werden die an Krebs Todesfälle berücksichtigt und in 3 Kategorien eingeteilt: 1. die schon registrierten Fälle, 2. die nicht registrierten Fälle, die vor dem Anfang des Registersbetrieb eintraten, 3. die nicht registrierten Fälle, die während der Betriebsperiode eintraten. Der Erfassungsgrad wird als das Verhältnis der Fälle der ersten Kategorie zu den registrierbaren Fälle in ihrer Gesamtheit — Fällen der Kategorien 1 und 3 — berechnet.Resultate dieser Methode werde auf Grund der Daten des Registre Vaudois des Tumeurs und der Mortalitätstatistik für den Kanton Waadt präsentiert. Die Verteilung der nicht registrierten Krebsfälle wurde mit Hilfe der Uberlebensziffern des Norvegischen Registers gemacht. Die Diskussion bezieht sich auf die Faktoren, die die Differenzen der Erfassungsgrade: zwischen den tumoralen Lokalisierungen erklären können.
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Zusammenfassung Die Impfung gegen Mumps wurde 1987 ohne volksgesundheitliche Notwendigkeit in die MMR-Eliminationskampagne der Schweiz miteinbezogen. Sieben Jahre später werden die theoretischen Voraussetzungen der Impfkampagne gegen Mumps aus der Praxis weitgehend widerlegt eine unnötige Impfung erweist sich als schlecht wirksam und mit gehäuften Komplikationen behaftet und ist damit geeighet, durch den Vertrauensverlust in der Bevölkerung auch andere Impfungen in Frage zu stellen. Was bei der Mumpsimpfung als Panne aufgefasst werden könnte, weist indessen auf Ungereimtheiten der gesamten MMR-Massenimpfkampagne hin. In epidemiologischer Hinsicht ist das Eliminationsprojekt zufolge seiner grossen Störanfälligkeit gefährlich. Gesellschaftlich führt die Kampagne durch ihre immanenten Zwangswirkungen zu einer Einschränkung der Grundrechte. Die Gründe, welche rund 20% der Bevölkerung die Mumpsimpfung ablehnen lassen, sind medizinisch-wissenschaftlich noch wenig untersucht. Immerhin kann aus drei. Forschungsbereichen ein Verständnis dieser Einstellung gewonnen werden. Da sich das Immunsystem nach Lernprinzipien entwickelt, stellt sich die Frage der Bedeutung der Kinderkrankheiten für die Ausbildung der Immunkompetenz. In der Krebstherapie wurde die Hyperthermie neu aufgegriffen und damit die Frage nach der Heilkraft des Fiebers weider aufgeworfen. Und letztlich bestehen Zweifel, ob sich natürliche Gleichgewichte zwischen Mensch und Mikroorganismen beliebig unbeschadet manipulieren lassen.
Summary Routine immunization against mumps was included in the MMR-elimination-programme of Switzerland despite the lack of any public health necessity. Seven years later, the theoretical presumptions of the mumps immunization campaign are challenged by practical experiences. An unnecessary vaccination proves to be of insufficient efficacy, yet associated with an unexpected high complication rate and bears thus the risk of discrediting also other immunizations in the general public. What could be considered a particular immunization failure reveals important inconsistencies of the entire MMR-mass-immunizationcampaign. The project remains epidemiologically highly vulnerable and thus hazardous. Because of its constraining effects on the general population, compatibility with basic civil rights can be questioned. The reasons why some 20% of the Swiss population refuse mumps vaccination are little investigated so far. Nevertheless, research can provide important clues for further investigations in this field. As the maturation of the immune system follows learning principles, the question arises whether childhood diseases are not essential for the hormal development of immunocompetence. In cancer therapy new attention is drawn to hyperthermy and thus to the healing potential of fever. And finally, there are concerns about the longterm effects of manipulations of the natural balance between man and microorganisms.

Résumé Le vaccin contre les oreillons a été introduit en Suisse en 1987, inclus dans la campagne d'élimination ROR. Après sept ans d'application, la pratique du vaccin contre les oreillons dément largement les arguments théoriques avancés lors du lancement de cette campagne: inutile et peu efficace, ce vaccin est lié à des complications inattendues. Il en résulte une perte de confiance de la population qui entraîne une remise en cause d'autres vaccins. Les «incidents» rencontrés à l'application du vaccin contre les oreillons soulignent l'inconsistance du concept vaccinal ROR. Vu sous l'angle épidémiologique, l'idée d'élimination se révèle peu fiable et dangereuse. Du point de vue collectif, cette campagne contraint l'individu ipso facto à la vaccination, entravant ainsi une liberté fondamentale. Les raisons scientifiques pour lesquelles 20% de la population refuse le vaccin contre les oreillons restent encore peu étudiées. A cela, trois approches sont esquissées: l'efficacité d'un système immunitaire va de pair avec une stimulation adéquate, d'où la question de l'utilité des maladies d'enfance. Les vertus curatives de la fièvre sont à nouveau évoquées dans l'application thérapeutique de l'hyperthermie contre le cancer. Enfin, le doute subsiste quant à une manipulation à bien plaire de l'équilibre entre l'homme et les microorganismes sans conséquences aucunes.
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8.
Zusammenfassung Anhand von Rötelnantikörperbestimmungen haben wir versucht, den Nutzeffekt der routinemässigen Rötelnimpfung von jungen Mädchen nachzuweisen. Dazu verglichen wir die Antikörpertiter von jungen Frauen und Männern aus BS/BL (Impfung sei 1969) mit Gleichaltrigen aus UR (keine Impfung) und NW (Impfung erst seit 1977). Der Unterschied im Durchseuchungsgrad zwischen nichtgeimpften jungen Männern gegenüber gleichaltrigen Frauen in Basel ist signifikant. In UR/NW besitzen die allermeisten jugendlichen Erwachsenen auch ohne Impfung Röteln-Antikörper.Weshalb wir empfehlen, im Kanton Uri in Zukunft trotzdem die routinemässige Rötelnimpfung einzuführen, wird diskutiert.
Rubella immunization in Switzerland (infection rate in cantons with differing immunization practice)
Summary By means of rubella antibody determinations we attempted to determine the value of routine rubella immunization of adolescent girls. For this purpose we compared the antibody titres of young women and men from Basle City/Basle Country (immunization since 1969) with those of persons of the same age from Uri (no immunization) and Nidwalden (immunization only since 1977). The difference in the infection rate between nonimmunized young men and women of the same age in Basle is significant. In Uri and Nidwalden most young adults have rubella antibodies despite the lack of immunization. The reasons why we nevertheless recommend the introduction of routine immunization in the Canton of Uri are discussed.

Vaccination antirubéole en Suisse (taux d'épidémie dans les cantons avec différentes pratiques de vaccination)
Résumé Sur la base de la détermination des anticorps antirubéole, nous avons tenté de prouver l'effet favorable de la vaccination antirubéole de routine chez les jeunes filles: pour cela nous comparons les titres d'anticorps chez les jeunes femmes et hommes de BS et BL (vaccinations depuis 69) avec les femmes et hommes du mÊme âge d'Uri (aucune vaccination) et de Nidwald (vaccination depuis 77). La différence dans le taux d'épidémie entre les jeunes hommes non vaccinés et les femmes du mÊme âge vaccinées est réelle. A Uri et Nidwald la plupart des jeunes adolescents ont des anticorps antirubéole sans vaccination. La raison de l'introduction de la vaccination de routine antirubéole dans le canton d'Uri est discutée du fait mÊme de la présence de ces anticorps naturels.
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9.
Summary Based on national mortality data, the frequency of hip fractures in elderly people was compared between Switzerland and Japan. Age-adjusted annual incidence rates per 100 000 population estimated for Swiss persons over 60 years were around 150 and 200 in males and around 450 in females, while for the Japanese they were only 132 in males and 285 in females. Age-adjusted death rates from hip fracture for the Swiss over 60 were 20.0 in males and 28.9 in females, while for the Japanese they were only 1.6 in males and 2.7 in females. The inclination of the age-dependent slope in hip fracture mortality rates was substantially the same in both countries, but there was a lag time of approximately 10 years in Japan. Remarkably, the proportion of deaths due to falls among all accidental deaths was several times greater in both sexes for the Swiss than for the Japanese. This differential might be an important underlying reason for the observed difference between death rates of hip fracture in Switzerland and Japan. Other known behavioral risk factors for hip fracture such as diet, exercise, estrogen use etc. are unlikely to explain the observed difference in hip fracture mortality and morbidity between Switzerland and Japan. However, given the doubts on the reliability and thus comparability of the available data on mortality and morbidity, the present findings should be regarded as preliminary. In conclusion, we believe that the unexplained and large difference in the burden of hip fracture between Switzerland and Japan merits further studies, including new aetiological hypotheses.
Zusammenfassung Gestützt auf nationale Sterbedaten wird die Häufigkeit von Hüftfrakturen bei Betagten in der Schweiz und Japan verglichen. Alterskorrigierte jährliche Inzidenzraten (bezogen auf 100 000 Einwohner) bezifferten sich bei den Schweizer Personen über 60 Jahren auf ca. 150–200 bei den Männern sowie ca. 450 bei den Frauen, während bei den Japanern die entsprechenden Inzidenzen lediglich 132 bei den Männern und 285 bei den Frauen betrugen. Die alterskorrigierte durch Hüftfrakturen bedinte Mortalität (pro 100000) betrug bei den Schweizern über 60 Jahren 20,0 bei den Männern und 28,9 bei den Frauen, während bei den Japanern die entsprechenden Werte bei 1,6 für Männer und 2,7 für Frauen lagen. Die Gerade, die das Verhältnis zwischen Alter und Hüftfraktur-Mortalität charakterisiert, zeigte in beiden Ländern ungefähr die gleiche Steigung, war in Japan jedoch um ca. 10 Jahre rechtsverschoben. Bemerkenswerterweise war der Anteil sturzbedingter Todesfälle unter allen unfallbedingten Todesfällen bei beiden Geschlechtern in der Schweiz wesentlich höher als in Japan. Dieser Unterschied könnte eine wichtige, zurgrundeliegende Ursache für die Differenz in der Hüftfrakturmortalität zwischen der Schweiz und Japan darstellen. Andere verhaltensabhängige Risikofaktoren für Hüftfraktur wie Ernährung, körperliche Bewegung, Oestrogenzufuhr usw. vermögen die beobachteten Unterschiede in der Mortalität und Morbidität an Hüftfraktur zwischen der Schweiz und Japan kaum zu erklären Angesichts der ungewissen Reliabilität und Vergleichbarkeit der zur Verfügung stehenden Daten müssen die vorliegenden Ergebnisse allerdings mit Vorsicht interpretiert werden. Zusammenfassend glauben wir, dass der grosse und weitgehend unerklärte schweizerisch-japanische Unterschied im Auftreten von Hüftfrakturen weiter abgeklärt werden sollte, unter Einschluss neuer ätiologischer Hypothesen.

Résumé Basée sur les données de mortalité nationales, la fréquence des fractures de hanche des personnes âgées est comparée entre la Suisse et le Japon. Les taux d'incidence annuels corrigés pour l'effet de l'âge chez les personnes suisses âgées de plus de 60 ans sont d'environ 150–200 chez les hommes (par rapport à 100 000 habitants), ainsi qu'environ 450 chez les femmes, tandis qu'au Japon les incidences correspondantes s'élèvent à 132 chez les hommes et 285 chez les femmes. La mortalité des fractures de hanche, corrigée pour l'effet de l'âge s'élève chez les Suisses âgés de plus de 60 ans à 20,0 (par 100 000) chez les hommes et à 28,9 chez les femmes, alors que chez les Japonais les taux correspondants sont 1,6 chez les hommes et 2,7 chez les femmes. La proportion de décès faisant suite à des chutes parmi l'ensemble des accidents mortels est remarquablement plus élevée en Suisse qu'au Japon, pour les femmes comme pour les hommes. Cette différence pourrait expliquer le taux élvé de décès suite à une fracture de hanche observé en Suisse. D'autres facteurs de risque pour la fracture de hanche liés au style de vie ne sont apparemment pas en mesure d'expliquer les différences de mortalité et de morbidité par fracture de hanche observées entre la Suisse et le Japon. Face aux doutes qui concernent la fiabilité et la comparabilité des données à disposition, ces résultats doivent être interprétés avec prudence. Toutefois, nous pensons que la différence substantielle des taux de fractures de hanche entre Suisse et Japon, qui reste inexpliquée, devrait être examinée plus en détail, également en ce qui concerne de nouvelles hypothèses étiologiques.
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Zusammenfassung Bei Kindern ist eine Zunahme von Vergiftungen festzustellen. Wegen der Verbesserung der therapeutischen Maßnahmen wirkt sich die zunehmende Morbidität nicht auf die Mortalität aus.In der Altersgruppe der Ein- bis Vierjährigen sind sowohl die Morbidität als auch die Mortalität am größten.Rund 50% der Vergiftungen von Kindern im Haushalt werden durch Arzneimittel, Reinigungs- und Lösungsmittel, ätzende Substanzen und andere Chemikalien verursacht. Unter den Arzneimitteln stehen die Schlaf- und Beruhigungsmittel an erster Stelle.Eine Befragung von 50 Zürcher Familien mit Kindern im Alter von 2–4 Jahren hat ergeben, daß die Mütter über die potentielle Vergiftungsgefahr zu wenig orientiert sind und sowohl Medikamente als auch giftige Chemikalien unzweckmäßig aufbewahren. Nur in 2 von 50 Familien konnten sich Kleinkinder keinen Zugang zu gefährlichen Substanzen verschaffen. Die als Aufbewahrungsorte von Medikamenten dienenden Hausapotheken und Kästchen sind leicht zu öffnen und leicht erreichbar. Ätzende und giftige Haushaltmittel liegen oft frei herum.Medikamentenkästchen mit Spezialschlössern und Medikamentenfläschchen mit Sicherheitsverschlüssen, die von Kleinkindern nicht geöffnet werden können, haben offenbar in der Schweiz noch keine Verbreitung gefunden.Als prophylaktische Maßnahmen werden unter anderen die Aufklärung durch alle zur Verfügung stehenden Medien, die Schaffung von Giftzentren und die Forschung im Hinblick auf den Ersatz hochtoxischer durch weniger giftige Substanzen genannt.
Résumé Les intoxications sont en augmentation chez les enfants. Mais grâce à l'amélioration des mesures thérapeutiques le taux de morbidité croissant n'influence pas le taux de mortalité.Environ 50% des intoxications de ménage qui surviennent chez les enfants sont dues à des médicaments, des produits de nettoyage, des solvants, des substances caustiques et d'autres produits chimiques. Parmi les médicaments ce sont les somnifères et les tranquillisants qui prennent la première place.Une enquête menée à Zurich auprès de 50 familles (ayant des enfants de 2 à 4 ans) a révélé que les mères sont trop mal renseignées sur les possibilités d'intoxication et qu'elles ne déposent pas les médicaments et les produits chimiques toxiques en lieux sûrs. Dans 2 familles sur 50 les enfants ne peuvent accéder à ces produits dangereux. Les étagères et armoires renfermant les médicaments sont faciles à atteindre et à ouvrir. Dans le ménage, les produits caustiques et toxiques se trouvent trop souvent à portée de main.Il semble que les armoires à médicaments avec fermeture spéciale et les flacons à médicaments avec fermeture de sécurité ne sont pas connus en Suisse.En tant que mesures prophylactiques l'auteur recommande entre autres l'instruction de la population par tous les moyens à disposition, la création de «centres toxiques» et la recherche en vue du remplacement des substances toxiques par d'autres moins toxiques.
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Zusammenfassung Es wird untersucht, ob die technische Entwicklung in Richtung auf Verminderung der Menge an unerwünschten Motorfahrzeugabgasen durch fiskalische Maßnahmen gefördert werden kann. Dazu werden die Fiskal-Bezugsgrößen mit den technischen Entwicklungsmöglichkeiten konfrontiert.Als Ergebnis wird die Ansicht vertreten, daß die Reduktion der Menge an unerwünschten Emissionen eine überwiegend fahrzeug- und verkehrstechnische Aufgabe ist, die durch steuerliche Maßnahmen nicht in relevantem Ausmaß gefördert werden kann.
Résumé La question qui se pose est de savoir si et jusqu'à quel point des mesures fiscales sont à même d'encourager les constructeurs à apporter des perfectionnements techniques propres à abaisser la teneur en polluants des gaz d'échappement des véhicules à moteur. Les paramètres des charges fiscales sont confrontés avec les possibilités de développement technique.On arrive à la conclusion que la réduction des émissions indésirables constitue une tâche d'ordre technique (véhicules, circulation) qu'il n'est pas possible d'influencer de manière significative par des mesures fiscales.
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Résumé A la base d'expériences de vigilance diverses hypothèses psychologiques cherchant à expliquer les baisses de rendement observées dans ces tâches sont exposées. Des acquisitions récentes de la physiologie du système nerveux, quoique concernant des domaines autres que celui de la vigilance, sont mises en rapport avec les expériences rapportées.
Zusammenfassung Auf Grund von Aufmerksamkeitsversuchen werden verschiedene psychologische Hypothesen aufgeführt, welche den bei solchen Aufgaben auftretenden Leistungsabfall zu erklären versuchen. Neuere Ergebnisse der neurophysiologischen Forschung werden mit den Befunden der Aufmerksamkeitsversuche in Zusammenhang gebracht.
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SummaryObjectives In this study we examine the factors that are associated with adverse birth outcomes using a representative national sample. In our analysis we take into account factors which are related to the mother's behaviour during pregnancy and also consider the socio-economic circumstances of the family.Methods A series of logistic regression models are used to determine the increased risks of low birth weight, preterm, and small for gestational age births associated with maternal smoking, alcohol consumption and high blood pressure in relation to socio-economic factors, such as family dysfunction, social support, income adequacy, age, and education.Results All socio-economic factors showed gradients of maternal smoking during pregnancy while only mother's education and socio-economic status demonstrated gradients of alcohol use and high blood pressure. Maternal smoking, high blood pressure, higher levels of family dysfunction, and lower levels of mother's education were found to significantly increase the risk of an adverse birth outcome.Conclusions Interventions designed to mitigate the hazards of adverse birth outcomes should be designed to reflect the gradients of risky prenatal maternal behaviours associated with age, education, income, and family dysfunction.
Jenseits der Biologie: Pränatales Verhalten im sozialen Kontext und die Einflüsse auf Problemgeburten
ZusammenfassungFragestellung In dieser Studie untersuchen wir anhand eines repräsentativen Datensatzes die Faktoren, die mit Risikogeburten (Frühgeburten, geringes Gewicht oder Unterentwicklung bei Geburt) assoziiert sind.Methoden In unserer Untersuchung berücksichtigen wir Faktoren, die mit dem Verhalten der Mutter während der Schwangerschaft und mit den sozialen und wirtschaftlichen Umständen der Familie in Verbindung stehen. Wir verwenden logistische Regressionsmodelle, um das erhöhte Risiko von geringem Geburtsgewicht, Frühgeburten und verminderter Fruchtentwicklung, das mit Nikotin- und Alkoholkonsum sowie hohem Blutdruck während der Schwangerschaft verbunden ist, mit sozio-ökonomischen Faktoren, wie Zerrüttungen in der Familie, sozialer Unterstützung, Einkommen, Alter und Ausbildung, zu bestimmen.Ergebnisse Während alle sozio-ökonomischen Variablen das Rauchen der Mutter während der Schwangerschaft erklären, finden wir für den Alkoholkonsum und hohen Blutdruck nur Unterschiede in Bezug auf Ausbildung und sozio-ökonomischen Status. Rauchen während der Schwangerschaft, hoher Blutdruck und niedrigerer Ausbildungsstand der Mutter sowie ein höherer Grad von Familienzerrüttung zeigen einen signifikanten Anstieg des Risikos einer Problemgeburt.Schlussfolgerungen Interventionen, die das Risiko von Problemgeburten zu mindern versuchen, soliten die unterschiedlichen Einflüsse, die mit Alter, Ausbildung, Einkommen, Familienstand und riskantem Verhalten der Mutter während der Schwangerschaft assoziiert sind, berücksichtigen.

Au delà de la biologie: Le contexte social du comportment prénatal et les résultats à la naissance
RésuméObjectifs Dans cette étude, nous examinons les facteurs qui sont associés avec les résultats negatifs pour les naissances, en utilisant un échantillon national et représentatif.Méthodes Dans l'analyse, nous prenons en compte des facteurs qui sont liés avec le comportement de la mère pendant la grossesse, et aussi nous considérons les circonstances socio-économiques de la famille. Une série de modèles de régression logistique est exploitée pour déterminer les risques accrus de petits poids de naissance, naissance prématurée, et petite taille par rapport à l'âge gestationnel, qui sont associés avec le tabagisme maternel, la consommation d'alcool et la tension artérielle élevée, vis-à-vis des facteurs socio-économiques comme le dysfonctionnement familial, le soutien social, l'adéquation des revenus, l'âge et l'éducation.Résultats Tous les facteurs socio-économiques indiquent des courbes linéaires avec le tabagisme maternel pendant la grossesse, mais seulement l'éducation de la mère et le status socio-économique montrent des courbes linéaires avec la consommation de l'alcool et la tension artérielle élevée. On a trouvé que le tabagisme maternel, la tension artérielle élevée, le dysfonctionnement familiale élevé et le niveau bas d'éducation de la mère augmentent le risque d'un résultat negatif à la naissance.Conclusions Les interventions prévues pour réduire le risque des résultats négatifs à la naissance doivent tenir compte des relations entre des comportements maternels dangereux avant la naissance, ainsi que l'âge, l'éducation, le revenu, et le dysfonctionnement familial.


Support for this research was provided, in part, by grant # 410-98-0539 from the Social Sciences and Humanities Research Council of Canada (SSHRCC) to Augustine Brannigan and Terrance J. Wade. An earlier version of this paper was presented at the American Sociological Annual Meeting 2000, assisted by a British Academy Overseas Conference Grant to David Pevalin.  相似文献   

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Résume Contexte: Depuis le début du programme de vaccination des enfants contre rougeole, oreillons rubéole (ROR) en 1987, plusieurs épidémies d'oreillons se sont déclarées en Suisse, touchant une proportion relativement importante d'enfants vaccinés. Des études précédentes ont mis en cause l'efficacité de la souche vaccinale Rubini. Méthode: Étude d'incidence des cas secondaires d'oreillons en milieu scolaire à Genève, réalisée entre le 18 mars et le 30 juin 1994. Population: Pendant la période considérée, 10 classes, regroupant 205 enfants, ont été touchées par des épidémies d'oreillons. Après exclusion des cas primaires l'étude a concerné 195 enfants de 4 à 12 ans. Résultats: L'estimation brute de l'efficacité de la vaccination ourlienne était de 72.5%. Alors que les souches Urabe et Jeryl-Lynn présentaient une efficacité satisfaisante, la souche vaccinale Rubini ne montrait aucune efficacité statistiquement significative. Après ajustement par régressions poissonniennes pour l'âge des enfants, les taux d'efficacité (et limites à 95% de confiance) étaient les suivants: Urabe 75.8% (35.6%, 90.9%); Jeryl-Lynn 64.7% (10.6%, 86.0%); Rubini 12.4% (–102%, 62.1%). Conclusion: Cette étude n'a pas permis de mettre en évidence un effet protecteur de la souche vaccinale Rubini. De plus, elle démontre un effet protecteur statistiquement significatif des souches vaccinales urabe et Jeryl-Lynn par rapport à la souche Rubini. Tant que l'efficacité préventive de la souche Rubini n'aura pas été formellement démontrée, son utilisation devrait être restreinte aux enfants présentant des contre-indications confirmées aux autres souches vaccinale.
Comparison of the protective efficacy of various strains of mumps vaccine": A study in schools
Summary Background: Since the beginning of the program of immunization of children against measles, mumps and rubella (MMR) in 1987, various outbreaks of mumps have occured in Switzerland, with a significant proportion of cases in immunized children. Previous studies have suggested a possible lack of efficacy of the Rubini vaccine strain, which has been much used in this country. Methods: Incidence study of secondary cases of mumps in the schools of Geneva, between March 18th and June 30th 1994. Study population: During the study period, mumps outbreaks have been observed in 10 school classes. After exclusion of the 10 primary cases, the study population comprised 195 children aged 4 to 12 years. Results: Raw estimation of vaccine efficacy against mumps was 72.5%. Whereas both the Urabe and Jeryl-Lynn strains showed a significant efficacy, the Rubini strain didn't show any significant protective effect. After adjustment by Poisson regressions for the confounding effect of age, efficacy rates and 95% confidence limits were 75.8% (35.6%, 90.9%) for Urabe; 64.7% (10.6%, 86.0%) for Jeryl-Lynn; and 12.4% (–102%, 62.1%) für Rubini. Conclusion: This study didn't show any protective effect of the Rubini vaccine strain. Furthermore, it demonstrated a statistically significant protective effect of the Urabe and Jeryl-Lynn strains, compared to the Rubini strains. In this conditions the use of the Rubini strain should be restricted to situations of confirmed contra-indications to the other vaccinal strains, as long as its protective efficacy is not clearly demonstrated.

Vergleich der Wirksamkeit verschiedener Mumpsimpfstoffe: Eine Erhebung in Schulen
Zusammenfassung Ausgangspunkt: Seit 1987 läuft in der Schweiz das Impfprogramm gegen Masern, Mumps und Röteln (MMR). Dennoch sind seither mehrere Mumpsepidemien aufgetreten, wobei eine verhältnismässig grosse Zahl geimpfter Kinder betroffen war. Zudem haben neuere Studien die Wirksamkeit des Rubini-Impfstammes in Frage gestellt. Vorgehen: In den Schulen des Kantons Genf wurde zwischen dem 18. März und dem 30. Juni 1994 die Inzidenz sekundärer Mumpsfälle erhoben. Bevölkerung: Während der untersuchten Zeitspanne wurden in zehn Schulklassen mit insgesamt 205 Schülern Mumpsepdiemien festgestellt. Unsere Studie bezieht sich auf die 195 sekundären Fälle (4- bis 12jährige Kinder). Ergebnisse: Die Schutzwirkung der Mumpsimpfung (alle Stämme) betrug 72,5%. Die Impfstämme Urabe und Jeryl-Lynn wiesen eine befriedigende Wirksamkeit auf. Der Rubini-Impfstamm hingegen zeigte keine signifikante Wirksamkeit. Die Regressionsanalyse nach Poisson ergab die folgenden alterskontrollierten Wirksamkeitsgrade: 75,8% (35,6%, 90,9%) für den Urabe, 64,7% (10,6%, 86,0%) für den Jeryl-Lynn und 12,4% (–102%, 62,1%) für den Rubini-Impfstamm. Schlussfolgerung: In der vorliegenden Studie konnte den Impfstämmen Urabe und Jeryl-Lynn im Vergleich zum Rubini-Impfstamm eine statistisch aussagekräftige Wirksamkeit nachgewiesen werden. Eine Schutzwirkung des Rubini-Impfstammes war nicht nachzuweisen. Demzufolge sollte die Verwendung des Rubini-Impfstammes zur Verhütung von Mumps auf Kinder beschränkt werden, bei denen eine Kontraindikation der anderen Stämme nachgewiesen worden ist.
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Résumé Une enquÊte visant â comparer les types de boissons alcooliques consommées par une population de cancéreux des voies aéro-digestives supérieures et par des témoins a été entreprise à Lausanne.Cette présentation analyse la représentativité des collectifs de cas et témoins inclus dans l'enquÊte par rapport à deux populations différentes.La première comprend l'ensemble des patients atteints de cancer de mÊme localisation recensés par le Registre vaudois des tumeurs.L'analyse compare les distributions respectives des deux collectifs selon la localisation de la tumeur, le lieu de domicile, l'âge et la profession.La seconde comprend des échantillons de la population générale provenant d'une autre enquÊte, pour étudier les distributions par professions et types de boissons alcooliques consommées: le vin, la bière, les spiritueux et le cidre fermenté.Les résultats montrent notamment une bonne similitude entre profession des cas et des témoins et une distribution comparable des types de boissons alcooliques consommées par les témoins et l'échantillon de la population générale après standardisation selon la quantité d'alcool et la profession.
Beziehung zwischen dem Konsum von alkoholischen Getränken und der Krebsentstehung im Bereich des oberen Respirations-und oberen Verdauungstraktes
Zusammenfassung In Lausanne wurde eine Studie unternommen, um ein Kolleketiv von Karzinomträgern des oberen Verdauungs- und Respirationstraktes mit einer Kontrollgruppe hinsichtlich des Art des Konsumierten Alkohols zu vergleichenBeide Kollektive wurden weiterhin in Beziehung gesetzt zu zwei weiteren Referenzbevölkerungsgruppen.Die erste Gruppe umfasst alle vom waadtländischen Krebsregister erfassten Personen mit Tumoren der oberen Luft-und Verdauungswegen unter Berücksichtigung der Lokalisation des Tumors, Wohnort, Alter und Beruf des Patienten.Die zweite besteht aus einer Auswahl der allgemeinen Bevölkerung aus einer anderen Studie, in der Beruf und der Konsumierte Alkoholtyp verglichen werden (Wein, Bier, Gärmost und Spirituosen). Die Ergebnisse zeigen eine Aehnlichkeit zwischen den Berufen in beiden Gruppenund dem Konsumierten Alkohol und darüberhinaus vergleichbare Verteilung der konsumierten Alkoholart der Kontrollgruppe und der Auswahl der allgemeinen Bevölkerung unter Berücksichtigung der Alkoholmenge und dem Beruf.
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Resumé Dans le but d'analyser les besoins d'une population en matière de dépistage des cancers, les attitudes, connaissances et comportements des femmes à propos des cancers du sein et du col utérin sont étudiées, auprès d'un groupe de consultantes tout venant de 3 centres de santé tunisiens (Kalaa-Kebira). Les résultats soulignent la nécessité d'informer la population concernant les facteurs de risque de ces maladies, particulièrement en ce qui concerne le cancer du sein, (1er cancer de la femme en Tunisie) mais surtout sur les signes d'appel et les moyens de dépistage disponibles. Le rôle des professionnels de la santé, plus du généraliste et de la sage-femme que du gynécologue apparait clair auprès des consultantes. L'éducation individuelle et de masse doit cependant aller de pair avec une sensibilisation et une formation des professionnels de la santé eux-mêmes en matière de dépistage.
Knowledges, attitudes and behaviors of Tunisian women about gynaecologic cancers
Summary With the aim to analyze population needs in the field of cancer screening (cervical and breast cancer), attitudes, behaviors and knowledge of a tunisien women group of health service user's were studied. Results clearly demonstrate the necessity to inform the concerned population about risk factors particularly concerning breast cancer (the most frequent cancer in Tunisia) but also early symptoms and available screening methods. This role is alloted to health professionals, more for general practitioners and midwives than for gynaecologists. Health education for women and groups, however, have to go hand in hand with training of health professionals in matter of test screening.

Kenntnisse, Haltung und Verhalten der tunesischen Frauen in Bezug auf gynäkologische Krebse
Zusammenfassung Haltung, Kenntnisse und Verhalten der Frauen gegenüber dem Brustkrebs und dem des Uterushalses wurden an Hand einer Patientinnengruppe in Tunesischen Gesundheitszentren (Kalaa-kebira) erlangt. Die Ergebnisse bestätigen die Notwendigkeit, die Bevölkerung über die Risikofaktoren dieser Krankheiten zu unterrichten, besonders was den Brustkrebs betrifft (den verbreitetsten Krebs bei Frauen in Tunesien), aber vor allem über die Krankheitsanzeichen und die verfügbaren diagnosemethoden. Die Rolle der Gesundheitskräfte, insbesondere die des Allgemeinarztes und der Hebamme, noch vor derjenigen des Frauenarztes, sind den Patientinnen verständlich. Die individuelle sowie die massenhafte Gesundheitserziehung muss Hand in Hand gehen mit einer Sensibilisierung und einer Ausbildung des Gesundheitspersonals in Sachen Diagnosemethoden.
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17.
Résumé Une part importante des maladies professionnelles est en relation avec la pollution de l'air aux postes de travail. L'absorption et la localisation des gaz et des vapeurs sont sous la dépendance de facteurs qui sont brièvement décrits. La déposition des particules est fonction de leurs caractères physiques, de la configuration des voies respiratoires et des paramètres ventilatoires; divers mécanismes de défense jouent aussi un rôle. A titre d'exemples sont évoquées les maladies professionnelles provoquées par les solvants, le monoxyde de carbone, les métaux, les poussières (silicose, asbestose, métaux durs), les allergènes et les cancérigènes. L'importance de la prévention est soulignée.
Occupational diseases and air pollution in industrial environments
Summary Most of the occupational diseases are related to air pollution at the work place. The distribution of gases and vapours and their human absorption are briefly described. The deposition of particles is a function of their physical properties, of the pattern of the respiratory airways and of pulmonary ventilation parameters. Several defence mechanisms also play a role. Illustrative examples are given of occupational diseases caused by solvents, carbon monoxide, metals, dusts (silicosis, asbestosis, pneumoconiosis due to dust of hard metals), allergens and carcinogens.The importance of prevention is emphasized.

Berufskrankheiten und Luftverunreinigung am Arbeitsplatz
Zusammenfassung Zahlreiche Berufskrankheiten stehen im Zusammenhang mit der Luftverunreinigung am Arbeitsplatz. Die Aufnahme und Verteilung der Gase und Dämpfe sind von kürzlich beschriebenen Faktoren abhängig. Die Ablagerung der Partikel ist abhängig von deren physikalischen Eigenschaften, der Gestaltung der Atemwege und der respiratorischen Parameter. Verschiedene Abwehrmechanismen spielen auch eine Rolle. Als Beispiele werden Berufskrankheiten genannt, die durch Lösungsmittel, Kohlenmonoxid, Metalle, Stäube (Silikose, Asbestose, Hartmetall), Allergene und Kanzerogene verursacht werden. Die Wichtigkeit der Verhütung wird besonders betont.
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Zusammenfassung Hämorrhoidalleiden treten unter der arbeitenden Bevölkerung in zunehmendem Maße auf. Hämorrhoiden können nur beseitigt werden durch sklerosierende Injektionen oder in schweren Fällen durch operative Eingriffe. Salben und Suppositorien mit antiphlogistischen, adstringierenden, sklerosierenden und permeabilitätsmindernden Wirkstoffen reichen in den meisten Fällen nicht aus, Hämorrhoiden zu beseitigen. Als Haut- und Schleimhautpflegemittel bei Hämorrhoiden sind Salben und Suppositorien in jedem Fall für den Kurz-, aber auch für den Dauergebrauch erforderlich. In der ambulanten Versorgung berufstätiger Leidender ist auf bestimmte Darmpflege hinzuweisen, um eine Verschlechterung des Darmleidens und damit eine wesentliche Arbeitsbehinderung zu vermeiden.
Résumé On peut constater parmi la population qui travaille une accumulation croissante des cas d'hémorrhoïdes. On ne peut éliminer les hémorrhoïdes que par des injections sclérosantes ou, dans des cas graves, par des interventions chirurgicales. Les onguents et suppositoires contenant des substances à effet antiphlogistique, astringent, sclérosant ou imperméabilisant sont insuffisants dans la plupart des cas. Pour les soins de la peau et des muqueuses les onguents et suppositoires sont en tout cas nécessaires pour l'usage de courte durée mais également de longue durée. En donnant des soins ambulants à des professionnels une attention particulière est à attacher aux soins des intestins afin d'éviter une aggravation de l'affection intestinale et par là une réduction de travail considérable.
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19.
Zusammenfassung Die Arbeit problematisiert in einem ersten Teil den Begriff der «Alkoholbedingtheit»; dabei wird betont, dass Raten alkoholbedingter Unfälle auch durch Veränderungen des öffentlichen Problembewusstseins beeinflusst werden. In einem zweiten Teil werden kurz die alkoholbedingten Anteile an Unfällen verschiedener Art referiert. In einem dritten Teil schliesslich wird anhand ausländischer Studien die Wirkung sowohl primär- als auch sekundärpräventiver Massnahmen diskutiert. Es wird gefolgert, dass mit hoher Wahrscheinlichkeit nur die Kombination verschiedener Massnahmen Erfolg verspricht.
Prevention of alcohol-related accidents
Summary In its first part the article questions the notion of alcohol-related accidents. It is stressed that the rates of alcohol-related accidents are influenced by changes of the public consciousness of problems. In the second part the share of alcohol involvement in accidents of various nature is shortly indicated. Finally, in the third part, the effect of primary and secondary prevention is discussed, based on foreign studies. It is concluded that there is a high probability that only a combination of various measures will bring success.

A propos de la prévention des accidents dus à l'alcool
Résumé Dans une première partie, le présent travail problématise le concept de «dû à l'alcool»; il est souligné à ce propos que les taux d'accidents dus à l'alcool sont également influencés par des modifications de la conscience qu'a le grand public de cette problématique. Dans une seconde partie, les parts dues à l'alcool d'accidents de types divers sont brièvement exposées. Enfin, dans une troisième partie, l'efficacité de mesures préventives tant primaires que secondaires est discutée sur la base d'études étrangères. La conclusion en est que, fort probablement, seule la combinaison de mesures diverses est susceptible de garantir le succès de la prévention.
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20.
Zusammenfassung Nach der Neuordnung der obligatorischen Unfallversicherung sind seit 1984 alle Arbeitnehmer der Schweiz gegen Unfälle und Berufskrankheiten versichert. Das Unfallversicherungsgesetz (UVG) schreibt auch einheitliche Statistiken vor, deren Führung der SUVA übertragen wurde. Die erarbeiteten Daten sind für die Schweizerische Gesundheitsstatistik relevant und führen auf verbreiterter Basis das von der SUVA unter dem Kranken- und Unfallversicherungsgesetz (KUVG) begonnene Werk fort. Im Aufsatz werden der Gegenstand, die Organisation, die Verwendung der Daten und die Aspekte des Datenschutzes besprochen.
Summary After our compulsory accident insurance was reorganized, all employees and workers of Switzerland have been insured against accidents and occupational diseases since the beginning of 1984. The federal law on accident insurance prescribes also homogeneous statistics and SUVA has to run this task. The data thus gained are important for the Swiss health statistics and make it possible to set forth on a broader basis the work begun by SUVA under the previous law. The essay reviews object, organization and use of the data as well as the various aspects of data protection.

Résumé Après la réorganisation de l'assurance-accidents obligatoire, tous les travailleurs de Suisse sont, depuis 1984, assures contre les accidents et les maladies professionnelles. La loi fédérale sur l'assurance-accidents (LAA) exige aussi que soient établies des statistiques uniformes, tâche qui a été confiée à la Caisse nationale suisse d'assurance en cas d'accidents (CNA). Les données recueillies pour la statistique sanitaire suisse sont importantes et poursuivent sur une base plus large l'oeuvre commencée par la CNA à l'époque de la loi fédérale sur l'assurance en cas de maladie et d'accidents (LAMA). L'exposé passe en revue l'objet, l'organisation et l'utilisation des données, ainsi que les divers aspects de la protection des données.
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