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1.
Résumé Les commissions de l'assurance-invalidité (CAI), pour évaluer le degré d'invalidité d'un assuré, peuvent mandater un Centre d'observation médicale (COMAI) pour un examen pluridisciplinaire. Le taux d'utilisation des COMAI par les 28 CAI varie de 1 à 50 pour 1000 cas. Cette étude cherche à identifier les causes de cette variation à travers les différences de pratique des commissions. Les CAI ont répondu à un questionnaire postal. Pour l'analyse, elles ont été réparties en 3 groupes de taille égale: petites, moyennes et grandes utilisatrices de COMAI. II n'y a pas d'association entre l'usage des critères officiels et non officiels pour l'envoi aux COMAI et le taux d'utilisation des COMAI. Les CAI ont une perception incorrecte de leur emploi des COMAI; 40% d'entre elles le sousestiment. En considérant ensemble le taux d'utilisation des substituts et des COMAI, il subsiste une variation d'un facteur 1 à 9 entre les commissions. Il n'y a pas de différence dans l'expression des raisons de nonenvoi à un COMAI selon le niveau d'utilisation. Cette étude ne permet pas de faire ressortir de causes aux différences d'utilisation des COMAI par les CAI. D'autres facteurs devraient être examinés.
Variations in referral to medical assessment centers of disability insurance in Switzerland: The role of referants
Summary The Commissions of the Swiss Disability Insurance (CDI), in order to evaluate the degree of disability which determines the right to benefits, can call upon Medical Observation Centers (MOCD) for a pluridisciplinary examination. The utilization rate of the MOCD, by the 28 CDI, varies by a factor of 1 to 50. The goal of this study is to identify the causes of this variation related to the differences in CDI practice. The CDI answered a mail survey. For analysis, they are allocated into 3 groups of equal size: Low, medium and high users of MOCD. There is no association between the use of the official and non-official criteria for referral to MOCD and utilization rate of the MOCD. The CDI have a false perception of their MOCD use; 40% of them underestimate it. Considering together the utilization rate of the substitutes and of the MOCD, variation still persists from 1 to 9 among the CDI. There is no difference in the reasons for non-referral to the MOCD according to the level of utilization. This study failed to identify the causes of the utilization differences of the MOCD by the CDI. Other factors should be examined.

Unterschiedlicher Beisug der auf Expertisen in der Invalidenversicherung spezialisierten Gremien
Zusammenfassung Zur Beurteilung des Invaliditätsgrades können die Kommissionen der Invalidenversicherung (KIV) die Medizinische Abklärungsstelle (MEDAS) für ein pluridisziplinäres Gutachten beiziehen. Dies geschieht mit unterschiedlicher Häufigkeit, der Anteil der Fälle mit einer solchen Expertise schwankt je nach KIV im Verhältnis von eins zu fünfzig. Diese Studie soll Aufschluss über die Ursachen dieser grossen Unterschiede geben. Die KIV haben einen Fragebogen ausgefüllt. Für die Analyse der Resultate wurden die KIV in drei gleichgrosse Gruppen, nach Beanspruchung der MEDAS, eingeteilt. Die Häufigkeit der Überweisungen steht nicht mit den mitgeteilten Kriterien für den Beizug einer MEDAS im Zusammenhang. Die KIV schätzen den Anteil der von ihnen an die MEDAS überwiesenen Fälle falsch ein. Bezieht man in den Vergleich auch Überweisungen an andere Experten ein, so findet man noch Unterschiede zwischen den KIV im Verhältnis eins zu neun. Die beobachteten Unterschiede in der Überweisungshäufigkeit können nicht mit den Gründen in Zusammenhang gebracht werden, die von den KIV angegeben werden, auf den Beizug einer MEDAS zu verzichten. Aus den vorliegenden Studienresultaten gehen die Gründe für den unterschiedlichen Beizug der MEDAS nicht hervor. Es sind weitere Arbeiten nötig, um diese Ursachen zu ergründen.
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2.
    
Zusammenfassung Der Fluorgehalt von Milch- und Dauerzähnen aus dem Kanton Waadt, wo 1970 die Salzfluoridierung mit 250 mg/kg eingeführt wurde, liegt in der gleichen Grössenordnung wie derjenige von Zähnen aus Gebieten mit kariesprophylaktisch optimalem Trinkwasserfluorgehalt oder von Probanden, die während der Zeit der Zahnbildung regelmässig Fluortabletten einnehmen.
Summary Fluroide concentrations in teeth from the canton of Vaud were about at the same level reported from regions with 1,0 ppm F in the drinking water and from children receiving fluoride tablets during tooth formation age.

Résumé Le taux en fluor des dents des patients originaires du canton de Vaud où le sel de ménage contient 250 mg/kg depuis 1970 fut comparable à celui décrit dans la littérature pour des régions où l'eau potable est optimalement fluorée et à celui trouvé chez des patients prenant régulièrement des comprimés de fluor pendant la période de formation dentaire.
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3.
    
Résumé La comparaison des cas de tumeurs prévalents avec les cas de décès survenus au cours d'une année permet, sous certaines hypothèses, d'évaluer le degré de couverture d'un Registre. La méthode présentée consiste à répartir les cancers notifiés au décès en 3 catégories, selon qu'ils étaient déjà connus du Registre (I) ou, pour les autres, selon que la date d'apparition de la tumeur — estimée à partir des taux de survie — est antérieure (II) ou postérieure (III) à la création du Registre. Le nombre de cas correspondant Ä la première catégorie, rapporté à la différence entre le nombre total de décès par cancer survenus au cours de l'année et ceux de la catégorie II, donne une évaluation du degré de couverture atteint par le Registre.Les résultats d'une telle méthode sont présentés pour le Registre Vaudois des Tumeurs sur la base des décès déclarés dans le canton. Les proportions des décès correspondants à des cas de maladie survenus respectivement avant et après la date de création du Registre sont estimés à partir des taux de survie calculés par le Registre Norvégien du Cancer. La discussion porte notamment sur les facteurs permettant d'expliquer la disparité des degrés de couverture obtenus pour les localisations tumorales envisagées.
Evaluation of the comprehensiveness for a cancer registry
Summary The comparison of cancer prevalence with cancer mortality can lead under some hypotheses to an estimate of registration rate. A method is proposed, where the cases with cancer as a cause of death are divided into 3 categories: (1) cases already known by the registry (2) unknown cases having occured before the registry creation date (3) unknown cases occuring during the the registry operates. The estimate is then the number of cases in the first category divided by the total of those in categories 1 and 3 (these only are to be registred).An application is performed on the data of the Canton de Vaud. Survival rates of the Norvegian Cancer Registry are used for computing the number of unknown cases to be included in second and third category, respectively. The discussion focusses on the possible determinants of the obtained comprehensiveness rates for various cancer sites.

Schätzung eines Erfassungsgrack eines Krebsregisters
Zusammenfassung Unter gewissen Hypothesen erlaubt der Vergleich zwischen Krebsprävalenz und Mortalität, den Erfassungsgrad eines Registers zu schätzen. In der vorliegenden Methode werden die an Krebs Todesfälle berücksichtigt und in 3 Kategorien eingeteilt: 1. die schon registrierten Fälle, 2. die nicht registrierten Fälle, die vor dem Anfang des Registersbetrieb eintraten, 3. die nicht registrierten Fälle, die während der Betriebsperiode eintraten. Der Erfassungsgrad wird als das Verhältnis der Fälle der ersten Kategorie zu den registrierbaren Fälle in ihrer Gesamtheit — Fällen der Kategorien 1 und 3 — berechnet.Resultate dieser Methode werde auf Grund der Daten des Registre Vaudois des Tumeurs und der Mortalitätstatistik für den Kanton Waadt präsentiert. Die Verteilung der nicht registrierten Krebsfälle wurde mit Hilfe der Uberlebensziffern des Norvegischen Registers gemacht. Die Diskussion bezieht sich auf die Faktoren, die die Differenzen der Erfassungsgrade: zwischen den tumoralen Lokalisierungen erklären können.
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4.
Zusammenfassung Das vorliegende Projekt «Medizinische Eignungsuntersuchung für Lehrlinge» (SNF 4.344-0.79.08) hat zum Ziel, Relevanz und Wirksamkeit der im Kanton Basel-Stadt seit 1972 obligatorischen ärztlichen Eignungsuntersuchung für Lehrlinge — eine Novität in der Schweiz — abzuklären und gegebenenfalls Verbesserungsmöglichkeiten aufzuzeigen. Die vorliegende Arbeit beschreibt die Quellen für die retrospektiven Datenerhebung und ihre Problematik bezüglich Vollständigkeit sowie einige Charakteristika des untersuchten Kollektivs. Ausgegangen wird von der gesamten Population der Lehrbeginner 1973–1979 im Kanton Basel-Stadt (n=11495), weil die Häufigkeit von Lehrabbrüchen aus gesundheitlichen Gründen als gering veranschlagt wird. Dieses Vorgehen erwies sich als günstig, nachdem nur wenig mehr als ein Viertel der Lehrabbrecher bereit und imstand waren, detaillierte Auskünfte zu geben. 7% dieser Gruppe nannten gesundheitliche Gründe für den Lehrabbruch. Spätere Analysen werden mithelfen zu entscheiden, ob dieses Resultat auf alle Lehrabbrecher extrapoliert werden darf.
A study on the compulsory medical aptitude examination of apprentices in the canton of Basle-Ville (Switzerland)
Summary A project in the framework of the National Research Programme on Efficiency in Health care investigates the effects of the medical aptitude examinations, which are — unique in Switzerland — legally prescribed in the canton of Basle-Ville since 1972. It will examine relevance and efficacy and suggests possible improvements. Sources for the collection of retrospective data and characteristics of the study population are described. All people beginning their apprentiship 1973–1977, a total of 11,995, have been included in the study because discontinuing an apprentiship for health reasons is thought to be rather rare and only one fourth of those who did not complete their apprentiship were ready to give detailed information. 7% of these respondents explained their drop-out with health reason. Further analyses will help to decide if this result is likely to be true also for the nonrespondents.

Etude des examens médicaux obligatoires d'aptitudes des apprentis dans le canton de Bâle-Ville
Résumé Le projet soutenu par le Fonds national «Examens médicaux d'aptitudes pour apprentis» (FN 4.344.0.79.08) a pour but d'étudier la pertinence et l'efficacité des examens médicaux obligatoires d'aptitudes pour apprentis introduits dans le canton de Bâle-Ville depuis 1972 — qui étaient une nouveauté pour la Suisse. Le cas échéant, il s'agira de mettre en évidence les possibilités d'amélioration des procédures actuelles. L'article décrit les sources utilisées pour la collecte rétrospective des données, les problèmes rencontrés quant à leur caractère complet, ainsi que quelques caractéristiques du collectif examiné. On est parti de la population totale des personnes commençant un apprentissage dans le canton de Bâle-Ville entre 1973 et 1979 (n=11495), en postulant que la fréquence des interruptions d'apprentissage pour raisons de santé est faible. Cette façon de faire s'est révélée judicieuse. A peine plus du quart des apprentis ayant interrompu leur formation se sont montrés disposés et en mesure de fournir des informations détaillées. 7% des personnes de ce groupe ont mentionné des raisons médicales pour l'interruption de l'apprentissage. Des analyses ultérieures aideront à préciser si ce résultat peut être extrapolé à l'ensemble des apprentis ayant interrompu leur formation.


Projekt «Medizinische Eignungsuntersuchung für Lehrlinge» des Nationalen Forschungsprogramms Nr. 8 (Kredit-Nr.4.344-0.79.08 des Schweizerischen Nationalfonds zur Förderung der Wissenschaftlichen Forschung). Projektteam: Ch. Heierli (Leiter), U. Ackermann-Liebrich und G. Ritzel.  相似文献   

5.
    
Résumé Une enquête par questionnaire téléphonique a été réalisée dans le canton de Genève, en 1993, afin de mesurer la prévalence de trois facteurs de risque du syndrome de mort subite du nourrisson (SMSN), et d'évaluer le potentiel de prévention basée sur ces facteurs: la pratique de coucher l'enfant sur le ventre, l'usage de tabac par les parents pendant la grossesse et au moment de l'enquête, et l'absence d'allaitement maternel à 8 jours de vie. 278 familles ont participé à l'étude, sur 320 familles qui ont pu être contactées par téléphone à partir d'un échantillon aléatoire de 550 familles ayant eu la naissance d'un enfant dans le canton au cours de l'année écoulée. 40% des nourrissons avaient été couchés sur le ventre le soir précédent. 18% des mères avaient fumé durant la grossesse. La prévalence du faible poids de naissance (<2500 g) était de 4.9% pour 0 à 4 cigarettes/jour, 17.2% pour 5 cigarettes par jour (p<0.015). A une semaine de vie, 16.5% des enfants n'étaient pas été allaités exclusivement. Sur la base des données d'études épidémiologiques, on peut estimer qu'un programme de prévention efficace centré sur la position ventrale de sommeil pourrait diminuer l'incidence du SMSN de plus de 50%. Une fraction encore plus importante des cas, jusqu'à 80%, pourrait être évitée par la prévention conjointe des 3 facteurs étudiés. Ces estimations mettent en évidence la nécessité de développer un programme de promotion de la santé maternelle et infantile en Suisse.
Summary A survey by telephone interviews has been carried out in 1993 in the canton of Geneva, in order to measure the prevalence of 3 risk factors for the sudden infant death syndrome (SIDS) and to evaluate the potential for SIDS prevention based on these factors prone sleeping position, tobacco smoking by the parents during pregnancy, and no complete breast-feeding at 8 days of age. 278 families participated to the study, of 320 families who could be contacted by telephone in Geneva, from a random sample of 550 families having had a child in Geneva in the preceding 12 months. 40% of the infants had been put to bed in the prone position on the preceding evening. 18% of the mothers had smoked during pregnancy. Prevalence of low birth weight was 4.9% for 0 to 4 cigarettes per day during pregnancy, 17,2% for 5 cigarettes and more At one week, 16.5% of children were not exclusively breast-fed. On the basis of these results, it can be estimated that an effective prevention programme, centred of prone sleeping position could decrease the incidence of SIDS by 50% or more. An even greater fraction of cases, up to 80%, could be avoided by the prevention of the 3 studied factors. These estimates show the need to develop a mother and child health programme in Switzerland.

Zusammenfassung 1993 wurde im Kanton Genf eine Telefonumfrage durchgeführt, mit dem Ziel, die Prävalenz von dref verhaltensbedingten Risikofaktoren zum plötzlichen Kindstodsyndrom zu erheben und das Präventionspotential durch Reduktion dieser Faktoren wie: Bauchlage beim Liegen, Tabakgebrauch von den Elterm während und nach der Schwangerschaft, und kein ausschliessliches Stillen nach der ersten Lebenswochezu errechnen. Die Teilnehmer waren 278 von 320 im Kanton Genf ansässigen Familien mit einem ein-bis zwölfmonatigen Kind und mit einer Telefonadresse. 40% der Kinder wurden am Vorabend auf den Bauch gelegt. 18% der Mütter hatten während der Schwangerschaft geraucht. Die Prävalenz der weniger als 2500 Gramm schweren Kinder betrug 4,9% bei einem mütterlichen Tabakkonsum von 0–4 Zigaretten pro Tag, und 17,2% bei einem Konsum von >5 Zigaretten pro Tag. 16,5% der Kinder wurden am 8. Lebenstag nicht mehr ausschliesslich gestillt. Eine wirksame Präventionskampagne, die auf die Einschlafposition des Kindes ausgerichtet wäre könnte die Inzidenz des plötzlichen Kindstodes um mehr als 50% verringern. Ein sogar höherer Prozentsatz (80%) könnte mit einem Präventionsprogramm, welches auf die drei beschriebenen Risikofaktoren ausgerichtet wäre, erreicht werden. Die Resultate zeigen die Notwendigkeit, ein gesundheitsförderndes Programm, das auf Mutter und Kind ausgerichtet wäre, in der Schweiz zu entwickeln.


Service de santé de la jeunesse  相似文献   

6.
Zusammenfassung Der vorliegende Bericht zeigt kariesstatistische Resultate von Erhebungen in den Jahren 1970 bis 1974 im Kanton Waadt, in welchem die Fluoridierung bis 1969/70 durch Tablettenabgabe in den Schulen erfolgte, nach diesem Zeitpunkt dagegen durch Fluoridierung des Kochsalzes auf 250 mg F/kg. Zum Vergleich sind auch Resultate aus angrenzenden und anderen Kantonen angeführt.Der Kariesbefall in drei Stichprobengemeinden des Kantons VD zeigte 1970 ein schon durch die bisherigen Fluortablettengaben, in Grandson durch zusätzliches Fluor-Zähnebürsten erreichtes, bemerkenswert niedriges Niveau. Trotz Absetzen der Fluortabletten, die bis 1968/69 verteilt worden waren, ging der Kariesbefall dank Einführung des Fluorsalzes mit 250 mg F/kg NaCl weiter zurück.Die Kinder der Vergleichsgemeinden Romont FR, St-Aubin NE und Châtel-St-Denis zeigten ebenfalls einen Rückgang des Kariesbefalls von 1970 auf 1974. Dieser geht auf die in diesen Gemeinden Ende der sechziger Jahre begonnene Abgabe von Fluortabletten in der Schule zurück.Der Karieszuwachs in den Altersintervallen 8 bis 12 Jahre und 10 bis 14 Jahre wurde berechnet. Dieser Zuwachs war bei den Kindern aus dem Kanton VD mit der Salzfluoridierung als praktisch einziger Vorbeugungsmassnahme niedriger als bei den Kindern aus den Kantonen FR-NE.
Dental caries in the canton of vaud after change from distribution of fluoride tablets to fluoridation of domestic salt
Summary This report shows results of a survey on dental caries in the Canton of Vaud in the years 1970 and 1974. In this canton fluoridation was carried out by means of fluoride tablets distributed at school until 1969/70 and in subsequent years by adding 250 mg F/kg fluoride to domestic salt. For comparison, results from adjoining and other cantons are also presented.In 1970 the 3 communities in the Canton of Vaud (Moudon, Grandson and Vevey) showed a remarkably low overall caries level due to the distribution of fluoride tablets, supplemented in Grandson with regular brushings with fluoride solution. When the fluoride tablets were discontinued in 1968/70 and fluoridated domestic salt containing 250 mg F/kg NaCl was introduced, caries incidence reached an even lower level.In these 3 communities caries prevalence fell to the lowest level reached, so far, by means of preventive measures in Bettlach (Canton of Solothurn, toothbrushing with fluoride solutions 6 times per year combined with information, fluoride tablets on every school day, and in addition consumption of table salt fluoridated at a suboptimal level of 90 ppm).The children in the control communities Romont (Canton of Fribourg), St-Aubin (Canton of Neuchâtel) and Châtel-St-Denis (Canton of Fribourg) also showed decreases of caries levels from 1970 to 1974. This decrease can be attributed to the distribution of fluoride tablets started at the schools of this community in the late sixties.Caries incidence in the age spans 8 to 12 and 10 to 14 years was estimated. Children from the Canton of Vaud where fluoridated table salt was practically the only preventive measure showed a smaller DMF increase than those from the cantons Fribourg and Neuchâtel.By means of a method combining DMF means of various age groups it was possible to obtain sufficiently large numbers of children for a study of the caries prevalence in each community. All communities showed a decrease of caries levels. In the Canton of Vaud this reduction started at a lower initial level and in 1974 reached consistently lower values than those of the control communities of the cantons of Fribourg and Neuchâtel.

Le taux de la carie dentaire dans le canton de Vaud après remplacement des comprimés par le sel alimentaire comme véhicle de fluorure
Résumé Ce travail est consacré aux résultats statistiques de la carie dentaire dans le canton de Vaud, d'après des examens faits en 1970 et 1974. Dans ce canton, la fluoration a été réalisée par distribution de comprimés dans les écoles, jusqu'en 1969–70; depuis lors, le sel alimentaire a été fluoruré à 250 mg F/kg. Les résultats sont comparés à ceux de cantons voisins et d'autres cantons.Au début de cette étude, en 1970, la fréquence globale de la carie dentaire était déjà remarquablement basse dans les communes vaudoises, par suite de la distribution de comprimés fluorurés, complétée à Grandson par des brossages collectifs aux fluorures. Après la suppression des comprimés, dès 1968–1970, et l'introduction du sel fluoruré à 250 mg F/kg NaCl, la fréquence globale de la carie a accusé une nouvelle baisse. Dans les communes de Moudon, Grandson et Vevey, on a enregistré un bilan de la carie proche des valeurs les plus basses obtenues jusqu'alors à Bettlach SO en 1972, grâce à la prophylaxie (brossages aux fluorures 6 fois par an, comprimés fluorurés chaque jour d'école et sel de cuisine à un taux suboptimal de 90 ppm F).De 1970 à 1974, les écoliers des communes-témoins Romont FR, St-Aubin NE et Châtel-St-Denis FR ont aussi présenté moins de caries. Cette baisse est en rapport avec la distribution de comprimés fluorurés, commencée dans les écoles de ces communes à la fin des années 60.On a calculé l'augmentation de la carie pour les intervalles d'âge 8 à 12 ans et 10 à 14 ans. Chez les écoliers du canton de Vaud, où la fluoruration du sel était pratiquement la seule mesure préventive, cette augmentation a été plus faible que chez les enfants des cantons FR-NE.A l'aide d'une méthode permettant d'intégrer le bilan relatif de la carie dans différentes classes d'âge, on a pu avoir un assez grand nombre d'enfants pour déterminer le taux d'accroissement de la carie dans chaque commune. Toutes les communes ont montré une réduction de la carie. Dans le canton de Vaud, cette réduction est partie d'un niveau assez bas et a atteint en 1974 des valeurs toujours plus basses que dans les groupes-témoins de FR et NE.


Mit Unterstützung durch den Kanton Waadt, den Schweizerischen Nationalfonds und den Fonds der Schweizerischen Zahnärztegesellschaft für zahnärztliche Forschung.  相似文献   

7.
Résumé En 1974, la concentration de fluorures dans des échantillons urinaires isolés obtenus chez 444 sujets habitant le canton de Vaud (sel alimentaire fluoré à 250 mg F/kg) a été de 1,06 ± 0,03 mg/l, celle de 40 sujets habitant une commune du canton de Neuchâtel et une commune du canton de Fribourg (sel normal non-fluoré) a été de 0,62 ± 0,06 mg/l. L'excrétion urinaire de fluorures par 24 h calculée sur la base de la concentration urinaire de la créatinine sous certaines hypothèses chez 366 sujets vaudois a été de l'ordre de 1,14 mg/24 h (au moins de 0,76 ± 0,02 mg/24 h); chez 40 sujets non-vaudois de 0,60 ± 0,05 (au moins de 0,40 ± 0,04 mg/24 h). La concentration urinaire de fluorures a pu être exprimée comme régression linéaire sur la concentration urinaire de créatinine: la pente de la ligne de régression a été plus faible que celle attendue pour le cas où la concentration urinaire de fluorures varierait simplement en fonction de la concentration des solutés urinaires. Des excrétions urinaires calculées de fluorures supérieures à 2,5 mg/24 h ont été observées chez à peu près 2 % des sujets vaudois étudiés, tandis que des excrétions urinaires inférieures à 0,8 mg/24 h ont été trouvées chez 18 % de ces personnes. L'adjonction de fluorures au sel alimentaire au taux indiqué devrait aussurer une prophylaxie très efficace contre la carie dentaire des enfants et des adolescents.
Urinary fluoride excretion in communities with and without fluoridation of household and bakery salt
Summary In the Swiss canton of Vaud (512 000 inhabitants) the salt available for human consumption has been fluoridated since 1969 by adding 250 mg F per kg of salt. The urinary excretion of fluoride has been investigated in large samples of the population in 1970 and in 1974. The present study reports the results of the 1974 study, in which the urinary fluoride excretion of persons living in the canton of Vaud was compared to that of a smaller sample of people living in small townships across the border of the canton, in which neither edible salt nor water are fluoridated. The concentration of fluoride in 444 single samples of urine from adult persons living in the canton of Vaud was 1.06 ± 0.03 mg/l, in 40 subjects living two townships across the border 0.62 ± 0.06 mg/l. The excretion of fluoride per 24 hrs has been evaluated by measuring simultaneously the creatinine concentration in the urine samples under the assumption of constant creatinine and fluoride excretion within 24 hour periods. The calculated fluoride excretion in 366 subjects living in the canton of Vaud was 1.14 ± 0.03 mg/24 hrs, that of 40 subjects living outside of the canton 0.60 ± 0.05 mg/24 hrs when the figure inserted for the excretion of creatinine within 24 hrs was taken from a study of Rowe [9]. A few data reported suggest that the mean excretion of creatinine in the urine of normal subjects living in Switzerland was only 67 % of that measured in the U.S. by Rowe. Total fluoride excretions calculated under this assumption were 0.76 ± 0.02 mg/24 hrs for persons living in Vaud vs. 0.40 ± 0.04 mg/24 hrs in the subjects living outside of Vaud. The concentrations of fluoride found in the urine of the adult subjects of the present study did not differ significantly from those found in school children aged 7–15 living in the same communities. Concentrations of fluoride in urine appear to have increased since 1970 in subjects living in the canton of Vaud. This fact may indicate that a steady state equality between intake and urinary excretion of fluoride had not yet been reached in 1970. In 366 urine samples of subjects living in Vaud in 1974, the concentration of fluoride in urine could be represented as a linear regression on the concentration of creatinine. The slope of this regression was smaller than unity indicating an enhanced fluoride excretion at higher rates of urine flow and a depressed excretion at low rates of urine flow. The occurrence of diurnal variations in the urinary excretion of fluoride or of creatinine could not be excluded in the present study. The urinary excretion of fluoride exceeded 2.5 mg/24 hr in approximately 2 % of the subjects living in the canton of Vaud but was smaller than 0.8 mg/24 hr in approximately 18 %. It was concluded that fluoridation of salt at the level indicated should be an effective measure for the prevention of dental caries. It was, furthermore, concluded that salt fluoridation at the level indicated does not present any risk of toxicity.

Fluorausscheidung im Urin bei Fluoridierung des Kochsalzes
Zusammenfassung Im Kanton Waadt ist alles zum Salzen von menschlichen Nahrungsmitteln verwendete Kochsalz seit 1969 auf 250 mg/kg fluoridiert. Die Fluoraufnahme der Bevölkerung wurde durch Messungen der Fluorausscheidung im Urin in den Jahren 1970 und 1974 ermittelt. Die vorliegende Studie zeigt die Resultate der Ermittlung von 1974, in welcher der Urinfluorgehalt von im Kanton Waadt wohnhaften Personen mit demjenigen einer kleineren Anzahl von Personen, die in kleinen Ortschaften nahe der Kantonsgrenze leben, verglichen wurde. In diesen Ortschaften war weder alles Kochsalz noch das Wasser fluoridiert. Die Fluoridkonzentration in 444 Urineinzelproben von im Kanton Waadt wohnhaften Erwachsenen belief sich auf 1,06 ± 0,3 mg/l; bei 40 Personen, die in benachbarten Gemeinden leben, betrug sie 0,62 ± 0,06 mg/l. Die Messung der Fluorausscheidung in 24 Stunden wurde gleichzeitig mit der Auswertung der Kreatininausscheidung vorgenommen unter der Annahme von konstanter Kreatinin- und Fluoridausscheidung innerhalb 24-Stunden-Perioden. Die errechnete Fluoridausscheidung von 366 im Kanton Waadt lebenden Personen lag bei 1,14 ± 0,03 mg/24 Std., diejenige von 40 ausserhalb des Kantons lebenden Personen bei 0,60 ± 0,05 mg/24 Std., wenn die 24-Stunden-Kreatininausscheidungswerte von Rowe [9] als Basis benützt wurden. Einige wenige gewonnene Daten lassen vermuten, dass die durchschnittliche Kreatininausscheidung im Urin normaler Personen nur 67 % der in den USA von Rowe gemessenen Werte betrug. Die unter dieser Annahme berechneten Gesamtfluorausscheidungen betrugen 0,76 ± 0,02 mg/24 Std. bei den innerhalb, 0,40 ± 0,04 mg/24 Std. bei den ausserhalb des Kantons Waadt lebenden Probanden. Die im Urin von Erwachsenen gefundenen Fluorkonzentrationen unterschieden sich in dieser Studie nicht signifikant von den bei 7–15jährigen Schulkindern der gleichen Gemeinden gemessenen. Es zeigte sich, dass die Urinkonzentration der im Kanton Waadt lebenden Probanden sich seit 1970 erhöht hatte. Diese Tatsache zeigt, dass ein Ausgleich zwischen Urinaufnahme und Urinausscheidung im Jahre 1970 noch nicht erreicht war. In 366 Urinproben von im Jahre 1974 im Kanton Waadt lebenden Personen konnte die Urinfluorkonzentration als linear abhängig von der Kreatininkonzentration aufgezeigt werden. Die Neigung der Regressionsgeraden war kleiner als 1, was eine verstärkte Fluorausscheidung bei hohem Urinvolumen und eine verminderte bei geringem Urinvolumen aufzeigt. Die vorliegende Studie ergab Schwankungen in der renalen Kreatininausscheidung pro Tag. Die Urinfluorausscheidung überstieg 2,5 mg/24 Std. bei ungefähr 2 % der im Kanton Waadt lebenden Personen, war jedoch kleiner als 0,8 mg/24 Std. bei ungefähr 18 %. Es wurde der Schluss gezogen, dass die Salzfluoridierung in der angewendeten Konzentration eine wirkungsvolle Massnahme zur Kariesprävention darstellt, aber keinerlei Risiko einer Intoxikation in sich birgt.
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8.
    
Résumé Les prérogatives principales dans le domaine de la santé sont en Suisse au niveau cantonal. Dans le canton de Vaud, le Service de la santé publique a entrepris ou encouragé des actions préventives depuis des dizaines d'années (hygiène, vaccinations, prophylaxie du goitre, etc.). Il supervise les services de médecine et de médecine dentaire scolaires. Aux cÔtés de structures de l'administration cantonale, l'Organisme médico-social vaudois (service polyvalent de soins extra-hospitaliers qui emploie environ 90 infirmières de santé publique) et ses homologues lausannois jouent un rÔle important en fournissant des prestations médico-sociales, de prévention et de soins à domicile, et en apportant une contribution majeure aux activités de santé scolaire. De plus, des initiatives privées (ligues de la santé; associations de lutte contre diverses toxicomanies) uvrent dans des domaines particuliers.Les sujet abordés dans cet article incluent les vaccinations, la détection de maladies héréditaires ou congénitales, les mesures d'ioduration et fluoruration, l'éducation pour la santé. Divers programmes à visée éducative sanitaire sont actuellement en cours dans le canton. Leur renforcement et systématisation est un thème à l'ordre du jour.
Preventive services in the canton of vaud, Switzerland
Summary Constitutionally, in Switzerland, the main responsibilities in the health field are at the cantonal level. In the canton of Vaud, the governmental Public Health Office has for decades undertaken or encouraged certain preventive actions (hygiene, immunizations, goiter prophylaxis, etc.). It supervises the school health and school dental health programmes. Besides structures of the cantonal administration, the Organisme médico-social vaudois (a polyvalent out-of-hospital care service employing public health nurses) and its counterparts in the city of Lausanne play an important role in providing medico-social and preventive services, home care, and in making a major contribution to school health activities. Furthermore, private initiative groups (Health Leagues; associations dealing with drug addiction and other toxicomanias) are working in particular fields.Subjects dealt with in this paper include immunizations, early detection of hereditary and congenital diseases, iodization and fluoridation measures (of table salt, which trade is a state monopoly in the canton of Vaud), and health education. Various health education activities are presently carried out in the canton. Their strengthening and systematization are currently a priority concern.

Präventivmedzinische Dienste im Kanton Waadt
Zusammenfassung Die hauptsächlichen Verantwortungen auf dem Gebiete der Gesundheit stehen in der Schweiz den Kantonen zu. Im Kanton Waadt hat das Gesundheitsamt seit Jahrzehnten Vorbeugungsaktionen (Hygiene, Impfungen, Kropfprophylaxe usw.) eingeführt und gefördert. Es überwacht die schulärztlichen und schulzahnärztlichen Dienste. Neben Einrichtungen der kantonalen Verwaltung spielen das «Organisme médico-social vaudois» (eine polyvalente Dienststelle für spitalexterne Pflege, welche ungefähr 90 Gesundheitsschwestern beschäftigt) und entsprechende Dienste für die Stadt Lausanne eine wichtige Rolle in der Ausführung sozialmedizinischer Leistungen, in der Prävention, in der Heimpflege und in ihrem grossen Beitrag an die Tätigkeiten der Schulgesundheitspflege. Ferner sind auf besonderen Gebieten private Organisationen (Gesundheitsligen; Verbände zur Bekämpfung verschiedener Suchtarten) tätig.Die hier behandelten Themen schliessen Impfungen, Aufdeckung von Erb- und angeborenen Krankheiten, Iodisierung und Fluoridierung und Gesundheitserziehung ein. Verschiedene gesundheitserzieherische Programme stehen gegenwärtig im Kanton in Durchführung. Ihre Verstärkung und Systematisierung sind Themen von besonderer Aktualität.
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9.
    
Resume Une enquête par interview, portant sur la pratique de l'auto-examen des seins (AES) et les attitudes dans ce domaine a été réalisée auprès de 382 femmes du canton de Vaud, sur la base d'un échantillon représentatif. Pour mettre en évidence les raisons qui incitent ou freinent la pratique de l'AES, le Health Belief Model a servi de cadre conceptuel et des scores ont été construits pour chacune de ses composantes.Une analyse discriminante montre que les facteurs déclenchants et les barrières subjectives liées à l'AES sont les éléments les plus fortement associés à cette pratique. Les 2 barrières principales sont le manque de compétence ressentie face à l'AES et la dépendance passive à l'égard des médecins. Le facteur déclenchant essentiel est l'information sur L'AES transmise par un médecin.
Factors associated with the practice of breast self-examination in a population survey
A survey was carried out on the practice of breast self-examination (BSE) and attitudes related to this field by interviewing 382 women out of a representative sample from the canton of Vaud, Switzerland (response rate: 76.6%).In order to clarify the reasons which encourage or discourage the practice of BSE, the Health Belief Model was used as the conceptual frame and scores were built for each component: perceived threat of breast cancer (susceptibility and severity), perceived benefits and barriers to BSE, cues to action.A discriminant analysis shows that cues to action and barriers are the factors that are the most strongly associated with the practice or not of BSE. The main barriers are lack of perceived competence and passive dependence on doctors. The most important cue to action was the fact of having been informed about BSE by one's doctor.

Die Selbstuntersuchung der Brust im Rahmen Einer Bevolkerungsbezogenen Befragung
Zusammenfassung Im Kanton Waadt wurde an einer repräsentativen Bevölkerungsstichprobe eine Studie über die Selbstuntersuchung der Brust (BSU) durchgeführt. Mit einem Interview wurde die praktische Anwendung erfasst, aber auch die Einstellung der Frauen zu dieser Vorsorgemassnahme. Die Beteilung lag bei 76.6% (382 Frauen).Als theoretischer Rahmen für die Untersuchung der Bestimmungsfaktoren der BSU diente das Health Belief Model. Für jede der folgenden Teilkomponenten des Modelles wurden scores entwickelt.Die Diskriminantanalyse zeigt, dass die auslösenden Faktoren sowie subjektiv empfundene Hindernisse für die Praxis der BSU eine bedeutende Rolle spielen. Die zwei wichtigsten Hinderungsgründe sind ein empfundener Mangel an Eigenkompetenz sowie eine passive Einstellung dem Arzt gegenüber. Der wichtigste auslösende Faktor ist die Information über BSU durch den Arzt.
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10.
Schallmessungen     
Zusammenfassung Bei Lärmproblemen in Industrie und Gewerbe ist zu unterscheiden zwischen den Störungen für die Arbeiter und Angestellten im Innern des Betriebes und den Schallstörungen nach außen auf die Nachbarschaft.Geeignete Schallmeßverfahren zur objektiven Messung der Geräusche werden angegeben und die Kriterien für die Bewertung der gemessenen Daten werden besprochen.Die wichtigsten Maßnahmen für die eigentliche Lärmbekämpfung werden angegeben.
Résumé En ce qui concerne les problèmes du bruit dans l'industrie et l'artisanat, il y a lieu de distinguer d'une part les inconvénients pour les ouvriers et employés occupés à l'intérieur d'une exploitation et, d'autre part, la gêne apportée à l'extérieur pour le voisinage.Des procédés appropriés pour la mesure objective des bruits sont indiqués et les critères relatifs à l'interprétation des données mesurées font l'objet d'un commentaire.Enfin, pour terminer, il est fait état des moyens les plus importants pour la lutte effective contre le bruit.


Nach einem Referat gehalten vor der Studiengruppe für Gesundheitsschutz in Industrie und Gewerbe am 10.November 1966 im Gerichtsmedizinischen Institut der Universität Zürich.  相似文献   

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