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1.
Summary Ecological studies can help in understanding the relation of reproductive history to breast cancer. We analyzed data from 9416 women, comprising the control groups of seven countries (Australia, People's Republic of China, Colombia, (former) German Democratic Republic, Israel, Philippines, and Thailand) from the WHO international, multi-center case-control study of female cancers. Positive correlations with country-specific breast cancer incidence were observed for (median) duration of reproductive life (r0.95, p<0.005), age at menopause (r0.84, p<0.025) and delay to first birth (r0.59, p<0.22) (when People's Republic of China was omitted, r0.85, p<0.07). The association of age at first birth with breast cancer incidence was weakly positive in the whole sample (age-adjusted r=0.18, p=0.73), but weakly negative in the age groups 15–29 and 30–39 years and weakly positive in the age groups 40–49 and 50–64 years. A strong inverse correlation was observed between age at menarche and breast cancer incidence (r–0.84, p<0.03). These international ecological correlations agree with the associations previously reported for single populations, between higher incidence of breast cancer and younger age at menarche, older age at menopause, longer duration of reproductive life, and (possibly) longer delay to first birth. In contrast, age at first birth is only weakly related to breast cancer incidence across populations, indicating that this variable represents different constructs when measured ecologically versus individually.
Reproduktive Faktoren und Brustkrebsinzidenz: Eine internationale ökologische Studie
Zusammenfassung Ökologische Studien helfen, den Zusammenhang zwischen Ereignissen in der reproduktiven Geschichte und dem Brustkrebsrisiko zu verstehen. Wir analysierten die Daten von 9416 Frauen aus den Kontrollgruppen von sieben Ländern (Australien, Volksrepublik China, Kolumbien, ehemalige Deutsche Demokratische Republik, Israel, Philippinen und Thailand) der internationalen multizentrischen WHO-Fall-Kontroll-Studie zu weiblichen Krebsarten. Positive Korrelationen mit länderspezifischen Brustkrebsinzidenzen wurden gefunden für die Dauer der reproduktiven Lebensphase (Median) (r0,95; p<0,005), das Alter bei der Menopause (r0,84; p<0,025) und die Zeitspanne zwischen Erstmenstruation und Erstgeburt (r0,59; p<0,22) (wenn die VR China nicht mitgerechnet wurde: r0.85, p<0.07). Die Beziehung zwischen dem Alter bei der Erstgeburt und der Brustkrebsinzidenz war schwach positiv im gesamten Sample (korrigiert für Alter: r=0,18; p=0,73), aber schwach negativ in den Altersgruppen der 15- bis 29-Jährigen und der 30- bis 39-Jährigen und schwach positiv in der Altersgruppe der 40- bis 49-Jährigen und der 50- bis 64-Jährigen. Eine starke inverse Korrelation wurde zwischen dem Alter bei der Erstmenstruation und der Brustkrebsinzidenz beobachtet (r–0,84; p<0,03). Diese internationalen ökologischen Korrelationen stimmen mit den Resultaten aus früheren Studien zu Einzelpopulationen überein, wo Beziehungen zwischen höherem Brustkrebsrisiko und jüngerem Alter bei der Erstmenstruation, älterem Alter bei der Menopause, längerer Dauer der reproduktiven Lebensphase und (möglicherweise) grössere Zeitspanne zwischen Erstmenstruation und Erstgeburt gefunden wurden. Im Gegensatz zu Studien, die individuelle Daten analysieren, korreliert das Alter bei der Erstgeburt nur schwach mit der Brustkrebsinzidenz in ökologischen Studien. Dies deutet darauf hin, dass diese Variable unterschiedliche Konstrukte repräsentiert, je nachdem ob sie auf ökologischem oder individuellem Niveau gemessen wird.

Facteurs reproductives et l'incidence du cancer du sein: Une étude international et écologique
Résumé Les études écologiques peuvent permettre de mieux comprendre la relation entre les événements de l'histoire reproductive et le risque de cancer du sein. A cet effet, nous avons analysé les données de 9416 femmes, représentant les groupes témoins de sept pays (Australie, République Populaire de Chine, Colombie, (ex) République Démocratique Allemande, Israël, Philippines et Thaïlande) de l'étude cas-témoins multicentrique internationale de l'OMS sur les cancers de la femme. Des corrélations positives avec l'incidence du cancer du sein ont été observées pour la durée (médiane) de la vie reproductive (r0.95, p<0.005), l'âge de la ménopause (r0.84, p<.025) et le délai entre la ménarque et la première grossesse (r0.84, p<0.22) (ou lorsque la République Populaire n'est pas incluse, r0.85, p<0.07). L'association entre l'âge de la première naissance et l'incidence du cancer du sein était faiblement positive dans l'échantillon complet (rajusté pour l'âge=0.18, p=0.73), mais légèrement négative dans le groupe d'âge 15–29 ans et 30–39 ans et faiblement positive dans le groupé d'âge 40–49 ans et 50–64 ans. Une forte corrélation inverse est observée entre l'âge de la ménarque et l'incidence de cancer du sein (r–0.84, p<0.03). Ces corrélations écologiques internationales concordent avec les associations au sein de populations uniques montrant un risque accru de cancer du sein en rapport avec une ménarque plus jeune, une ménopause plus âgée, une durée plus longue de la vie reproductive et (possiblement), un plus grand délai entre la ménarque et la première naissance. Contrairement aux études utilisant les données individuelles, l'âge à la première naissance n'est que faiblement associé à l'incidence de cancer du sein à l'échelle interpopulationnelle, suggérant que cette variable a une signification différente au niveau écologique ou individuel.


See Appendix for details of data collection centers and principal participants.  相似文献   

2.
Summary A population-based case-control study of the determinants of stillbirths was conducted in Greece from 1989 to 1991. All reported stillbirths after 28 weaks of pregnancy (N=2,006) during the three year study period comprised the case group. The control group derived from random sampling of 10% of all livebirths in Greece, during the same period (N=30,705). The data were analysed by modelling through multiple logistic regression. The adjusted relative risk of stillbirth was significantly higher for males compared to females. A statistically significant monotonic increase in relative risk was observed with shorter gestational age, low maternal education, and older maternal age. Birthweight and parity showed a statistically significant U-shaped association with stillbirth risk, with a higher risk being observed among both low and high birthweight deliveries, as well as among primiparous or multiparous (4+) mothers. Positive associations of stillbirth with multiple births, out-of-wedlock marriage and non-Greek-orthodox maternal religion were noted in crude analyses, but these associations almost disappeared in the logistic regression model. Maternal urban or rural residence showed no relation to risk. Overall, the prospective risk of stillbirth after the 24th week of gestation in Greece has been estimated to be higher than that in Japan (a more developed country) with more than 40% of stillbirths occurring after the 36th week of pregnancy.
Risikofaktoren von Totgeburten in Griechenland
Zusammenfassung In der griechischen Bevölkerung wurde eine Fall-Kontrollstudie über Risikofaktoren von Totgeburten zwischen 1989 und 1991 durchgeführt. Die während der 3 Jahre in ganz Griechenland registrierten Totgeburten innerhalb der ersten 28 Schwangerschaftswochen (n=2006) bildeten die Gruppe der Fälle. Im selben Zeitraum wurden 10% der Lebendgeburten der Landes als Kontrollgruppe randomisiert ausgewählt (n=30705). Mittels multipler linearer Regression wurden die Daten analysiert. Das angepasste relative Risiko des Todes war bei der männlichen Frucht signifikant höher als bei der weiblichen. Ein statistisch signifikantes und monotones Ansteigen des relativen Risikos zeigte sich bei verkürzter Gestationsdauer, tiefer Schulbildung und höherem Alter der Mutter. Geburtsgewicht und Parität verliefen mit intrauterinem Sterberisiko in einer U-förmigen Beziehung Dabei stieg das Risiko sowohl mit tiefer als auch mit höher werdendem Geburtsgewicht, und es war bei Pimiparae und Multiparae (4 und mehr Geburten) höher als bei Müttern mit 2 bis 3 Geburten. Die nach den ersten Berechnungen positive Korrelation zwischen Totgeburt und Multiparität verschwand fast vollständig in der logarithmischen Regression, wenn die Mütter nicht verheiratet und nicht griechisch orthodox waren. Wohnsitz in der Stadt oder auf dem Land hatte keine Beziehung zum Risiko. Insgesamt war das Risiko einer Totgeburt in den ersten 24 Schwangerschaftswochen in Griechenland grösser als im höher entwickelten Japan, wo in den ersten 36 Schwangerschaftswochen mehr als 40% aller Totgeburten auftreten.

Facteurs de risque de mort-né en Gèce
Résumé Une étude de cas-contrôle a été conduite sur des facteurs de risque de mort-né de la population grecque entre 1989 et 1991. Tous les cas de morts-nés régistrés après 28 semaines de gestation (n=2006) durant les trois années d'étude ont formés la groupe des cas. Parmis tous les nouveaux nés vivants du pays 10% ont étés choisis comme groupe de contrôle (n=30705) durant la même période. Les donnés ont été analysés par la régression linéaire multiple. Il se montait que le risque de mort-né fut plus élevé pour le sexe masculin comparé au féminine. Une montée statistiquement significant et monotone a été observée sur le risque relatif, si la durée de gestation diminuait, si une basse éducation maternelle et un âge maternal plus élevé. Le poids de naissance et la parité suivaient le risque de mort-né par une courbe de forme d'un U: Le risque se réduit si le poids de naissance devenait bas ou haut ainsi que si la mère était une primipara ou multipara (4 naissances ou plus). Selon les premières calculations la corrélation entre mort-né et multiparité était positive mais ce résultat disparaissait presque par la régression logarithmique, si les mères n'étaient ni mariées ni grecque-orthodoxes. Le risque ne dépendait pas du domicile urbain ou rural. Finallement le risque prospectif de mort-né pendant les premières 24 semaines de gestation en Grèce a été estimé plus élevé qu'en Japon, un pays plus développé, avec plus 40% de tous les mort-nés se passent durant les premières 36 semaines de gestation.
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3.
Zusammenfassung Diese Arbeit basiert auf Daten der ersten Schweizerischen Gesundheitsbefragung, beschäftigt sich aber mit einem generellen Problem der Drogenforschung: der Bestimmung des Alters beim Erstkonsum illegaler Drogen. Es wird nachgewiesen, dass die Bestimmung des Einstiegsalters für unterschiedliche Altersgruppen über einfache Durchschnittsbildung zu einer Unterschätzung in den jüngeren Altersgruppen führt. Es wird eine alternative Berechnung aufgrund von Survival-Modellen mit rechts zensierten Daten vorgeschlagen. Zur Prognose der Entwicklung des Einstiegsalters für jüngere Altersgruppen über ihr aktuelles Alter zum Befragungszeitpunkt hinaus werden nicht-lineare Funktionen angepasst. Die Ergebnisse zeigen zumindest für den Cannabiskonsum, dass sich das Einstiegsalter in den letzten Jahren nicht nennenswert verändert hat.
Summary This paper is based on data from the first Swiss Health Survey, but deals with a more general problem: the estimation of age of onset in illegal substance consumption. First, it is shown that taking the arithmetic mean for different age-groups as estimator leads to an underestimation of age of onset in the younger groups. Consequently, an alternative method is proposed based on survival models with right censoring. The prediction of age of onset is modeled with nonlinear functions. Results show for cannabis consumption in Switzerland that age of onset did not decrease notably during the past decade.

Résumé Ce travail, basé sur les données de la première étude suisse sur la santé, traite d'un problème général de la recherche sur les drogues: la détermination de l'âge lors de la première consommation de drogues illégales. Nous démontrerons que la détermination de l'âge d'entrée pour différents groupes d'âge à l'aide de simples moyennes aboutit à une sous-estimation dans les groupes les plus jeunes. Nous proposerons une calculation alternative sur des modèles «survival», avec des données censurées a droite. Calculées à partir de l'âge des interviewés au moment de l'enquête, des fonctions non-linéaires sont utilisées pour établir un pronostic de l'évolution de l'âge de la première consommation, pour les groupes les plus jeunes. Les résultats démontrent, du moins pour la consommation de cannabis, que l'âge de la première consommation de drogues illégales ne s'est pas modifié de façon notable ces dernières années.
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4.
SummaryObjectives In this study we examine the factors that are associated with adverse birth outcomes using a representative national sample. In our analysis we take into account factors which are related to the mother's behaviour during pregnancy and also consider the socio-economic circumstances of the family.Methods A series of logistic regression models are used to determine the increased risks of low birth weight, preterm, and small for gestational age births associated with maternal smoking, alcohol consumption and high blood pressure in relation to socio-economic factors, such as family dysfunction, social support, income adequacy, age, and education.Results All socio-economic factors showed gradients of maternal smoking during pregnancy while only mother's education and socio-economic status demonstrated gradients of alcohol use and high blood pressure. Maternal smoking, high blood pressure, higher levels of family dysfunction, and lower levels of mother's education were found to significantly increase the risk of an adverse birth outcome.Conclusions Interventions designed to mitigate the hazards of adverse birth outcomes should be designed to reflect the gradients of risky prenatal maternal behaviours associated with age, education, income, and family dysfunction.
Jenseits der Biologie: Pränatales Verhalten im sozialen Kontext und die Einflüsse auf Problemgeburten
ZusammenfassungFragestellung In dieser Studie untersuchen wir anhand eines repräsentativen Datensatzes die Faktoren, die mit Risikogeburten (Frühgeburten, geringes Gewicht oder Unterentwicklung bei Geburt) assoziiert sind.Methoden In unserer Untersuchung berücksichtigen wir Faktoren, die mit dem Verhalten der Mutter während der Schwangerschaft und mit den sozialen und wirtschaftlichen Umständen der Familie in Verbindung stehen. Wir verwenden logistische Regressionsmodelle, um das erhöhte Risiko von geringem Geburtsgewicht, Frühgeburten und verminderter Fruchtentwicklung, das mit Nikotin- und Alkoholkonsum sowie hohem Blutdruck während der Schwangerschaft verbunden ist, mit sozio-ökonomischen Faktoren, wie Zerrüttungen in der Familie, sozialer Unterstützung, Einkommen, Alter und Ausbildung, zu bestimmen.Ergebnisse Während alle sozio-ökonomischen Variablen das Rauchen der Mutter während der Schwangerschaft erklären, finden wir für den Alkoholkonsum und hohen Blutdruck nur Unterschiede in Bezug auf Ausbildung und sozio-ökonomischen Status. Rauchen während der Schwangerschaft, hoher Blutdruck und niedrigerer Ausbildungsstand der Mutter sowie ein höherer Grad von Familienzerrüttung zeigen einen signifikanten Anstieg des Risikos einer Problemgeburt.Schlussfolgerungen Interventionen, die das Risiko von Problemgeburten zu mindern versuchen, soliten die unterschiedlichen Einflüsse, die mit Alter, Ausbildung, Einkommen, Familienstand und riskantem Verhalten der Mutter während der Schwangerschaft assoziiert sind, berücksichtigen.

Au delà de la biologie: Le contexte social du comportment prénatal et les résultats à la naissance
RésuméObjectifs Dans cette étude, nous examinons les facteurs qui sont associés avec les résultats negatifs pour les naissances, en utilisant un échantillon national et représentatif.Méthodes Dans l'analyse, nous prenons en compte des facteurs qui sont liés avec le comportement de la mère pendant la grossesse, et aussi nous considérons les circonstances socio-économiques de la famille. Une série de modèles de régression logistique est exploitée pour déterminer les risques accrus de petits poids de naissance, naissance prématurée, et petite taille par rapport à l'âge gestationnel, qui sont associés avec le tabagisme maternel, la consommation d'alcool et la tension artérielle élevée, vis-à-vis des facteurs socio-économiques comme le dysfonctionnement familial, le soutien social, l'adéquation des revenus, l'âge et l'éducation.Résultats Tous les facteurs socio-économiques indiquent des courbes linéaires avec le tabagisme maternel pendant la grossesse, mais seulement l'éducation de la mère et le status socio-économique montrent des courbes linéaires avec la consommation de l'alcool et la tension artérielle élevée. On a trouvé que le tabagisme maternel, la tension artérielle élevée, le dysfonctionnement familiale élevé et le niveau bas d'éducation de la mère augmentent le risque d'un résultat negatif à la naissance.Conclusions Les interventions prévues pour réduire le risque des résultats négatifs à la naissance doivent tenir compte des relations entre des comportements maternels dangereux avant la naissance, ainsi que l'âge, l'éducation, le revenu, et le dysfonctionnement familial.


Support for this research was provided, in part, by grant # 410-98-0539 from the Social Sciences and Humanities Research Council of Canada (SSHRCC) to Augustine Brannigan and Terrance J. Wade. An earlier version of this paper was presented at the American Sociological Annual Meeting 2000, assisted by a British Academy Overseas Conference Grant to David Pevalin.  相似文献   

5.
Summary Since 1901, the Swiss Federal Office of Statistics has published at least each decade detailed mortality statistics from tuberculosis. These cross-sectional data on deaths from respiratory tuberculosis from 1901 to 1991 were utilized to analyse retrospectively tuberculosis death experience within each birth cohort. The cross-sectional data indicate that tuberculosis mortality increases with age in each successive decade. Nevertheless, the cohort-contour approach indicates that this phenomenon is the result of a much higher mortality that each cohort experienced in their early adulthood, and that mortality form respiratory tuberculosis in Switzerland always preferentially affected the young. The data also indicate that tuberculosis mortality in Switzerland has been decreasing for at least 160 years, and perhaps peaked as early as in the eigh-teenth century.
Mortalität an Tuberkulose der Atmungsorgane in der Schweiz
Zusammenfassung Das Bundesamt für Statistik publiziert seit 1901 mindestens alle 10 Jahre detaillierte Mortalitätsstatistiken zur Tuberkulose in der Schweiz. Diese Querschnittsdaten zur Mortalität an Tuberkulose der Atemwege wurden benutzt, um die Tuberkulosemortalität innerhalb jeder Geburtskohorte zu untersuchen. Die Analyse zeigt, dass auf Grund der im Querschnitt publizierten Daten die Mortalität mit dem Alter ansteigt, und zwar in jeder sich folgenden Dekade. Werden jedoch die Daten nach Geburtskohorte analysiert, so zeigt sich, dass dieses Phänomen ein Residuum einer sehr viel höheren Mortalität innerhalb der Geburtskohorte darstellt als diese im jungen Erwachsenenalter stand. Die hier vorgestellten Daten weisen auch darauf hin, dass die Tuberkulosemortalität in der Schweiz seit mindestens 160 Jahren abgenommen hat und ihren Höhepunkt vielleicht im 18. Jahrhundert erreicht hatte.

Mortalité due à la tuberculose des voies respiratoires en Suisse
Résumé Depuis 1901, l'Office fédéral de la statistique publie, au moins une fois par décennie, les statistiques de mortalité de la tuberculose. Les données de mortalité par tuberculose des voies respiratoires de 1901 à 1991 ont été analysées rétrospectivement àfin de déterminer le taux de décès pour chaque cohorte de naissance. L'analyse des données transversales (telles qu'elles sont publiées) montre une augmentation de la mortalité avec l'âge dans chaque décade. En revanche, J'analyse par cohorte de naissance montre que cette observation résulte d'une mortalité beaucoup plus élevée parmi les jeunes adultes de chaque cohorte et que la mortalité par tuberculose pulmonaire a toujours touché surtout les jeunes adultes en Suisse. Les données indiquent également que la mortalité due à la tuberculose en Suisse est en diminution depuis au moins 160 ans et qu'elle avait probablement déjà atteint son maximum au cours du 18e siècle.
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6.
Zusammenfassung Das Mammakarzinom ist in vieler Hinsicht eine heterogene Tumorkrankheit. Dies wird auch bei Familienstudien offensichtlich. Das Vorkommen des Mammakarzinoms wurde in den Verwandtschaften von 116 Mammakarzinompatientinnen unter 50 Jahren bei Diagnosestellung mit demjenigen den Familien von 161 Mammakarzinompatientinnen über 50 Jahren verglichen. Jüngere Frauen mit Mammakarzinomen hatten mehr Verwandte 2. Grades mit Mammakarzinom. Die Probandinnen mit positiver Mammakarzinomfamilienanamnese waren durchschnittlich 10 Jahre jünger als die Probandinnen mit negativer Familienanamnese. Die positive Familienanamnese erhöht das Mammakarzinomrisiko für Verwandte 1. Grades um 4,3mal und für Verwandte 2. Grades um 2,3mal gegenüber der Durchschnittsbevölkerung. Diese Ergebnisse weisen auf eine aetiologische Heterogenität des Mammakarzinoms hin.
On the heterogeneity of breast cancer
Summary Breast cancer is in many aspects a heterogeneous disease. This becomes also evident in family studies. The families of 116 women with breast cancer with 50 years and less at diagnosis were compared to than of 161 breast cancer patients with 51 years and more with respect to breast cancer in the relatives. Younger breast cancer patients had more second degree relatives with breast cancer. Probands with a positive family history were on the average 10 years younger than probands with a negative family history. A positive family history incerases breast cancer risk by 4.3 times for first degree relatives and by 2.3 times for second degree relatives in comparison to the general population. These results point to an etiological heterogeneity of breast cancer.

Au sujet de l'hétérogénéité du cancer du sein
Résumé Le cancer du sein est une maladie hétérogène. Cela devient apparent aussi dans des études de familles. Les familles de 116 femmes avec cancer du sein âgées de 50 ans et moins, au moment du diagnostic, étaient comparées aux familles de 161 femmes atteintes à l'âge de 51 ans et plus. Concernant l'apparition des cancers du sein dans la parenté, on remarque que les femmes atteintes plus jeunes avaient plus de parenté de second degré avec cancer du sein. Les femmes avec une anamnèse familiale positive étaient 10 ans plus jeunes que les femmes avec une anamnèse négative. L'anamnèse positive élève le risque de cancer du sein 4,3 fois chez la parenté du premier degré et 2,3 fois chez la parenté de second degré en comparaison avec la population générale. Ces résultats démontrent une hétérogénéité étiologique du cancer du sein.


Die Arbeit wird durch den Schweizerischen Nationalfonds Nr. 3.818.0.84 unterstützt.  相似文献   

7.
Summary The potential impact of the trend toward delayed childbearing or nulliparity on future breast cancer incidence is quantitatively assessed for the Saarland/FRG. Distribution of age at first birth is estimated from vital statistics for seven five-year birth cohorts from 1936–40 to 1966–70. Estimates of the relative risks associated with age at first birth or nulliparity are based on median results of 23 controlled epidemiologic studies conducted in Europe and North America. Compared to the birth cohorts around 1940, a steady increase in incidence up to about +15% is projected for the younger cohorts indicating a substantial public health impact. Using data of the population based cancer registry of the Saarland, the cumulative incidence of breast cancer up to age 50 is calculated as 1.52% for the 1936–40 birth cohort and is projected to rise to 1.75% in the 1966–70 cohort. Similar changes in fertility patterns have been observed in other parts of the FRG. Given the continuing rise in mortality from breast cancer in the FRG this stresses the need for more effective screening procedures.
Zusammenfassung Der mögliche Einfluss des Trends hin zu späterer Erstgeburt bzw Nulliparität auf die künftige Brustkrebsinzidenz wird für das Saarland quantitativ untersucht. Die Verteilung des Alters bei der Erstgeburt wird aus Vitalstatistiken für sieben 5-Jahres Geburtskohorten von 1936–40 bis 1966–70 geschätzt. Die Schätzungen des Zusammenhangs zwischen Alter bei der Erstgeburt und Brustkrebsrisiko beruhen auf 23 in Europa und Nordamerika durchgeführten kontrollierten epidemiologischen Studien. Im Vergleich zu den Geburtskohorten um 1940 liegt die projizierte künftige Inzidenz jüngerer Geburtskohorten um bis zu 15% höher. Aus den Daten des bevölkumulative Brustkrebsinzidenz bis zum 50. Lebensjahr von 1.52% für die Geburtskohorte 1936–40 und projizierte Werte bis zu 1.75% für die jüngeren Geburtskohorten. Die übrige Bundesrepublik erlebte vergleichbare Veränderungen des Gebärverhaltens. Vor dem Hintergrund anhaltend steigender Mortalitätsraten an Brustkrebs sollte die Entwicklung eines effektiveren Vorsorgeprogramms dringend forciert werden.

Résumé L'influence d'une première grossesse tardive sur l'incidence du cancer de sein est quantitativement étudiée dans le Saarland. La répartition par âge lors du premier accouchement est estimée pour des groupes de naissance 1936–40, 1941–45, 1946–50, 1951–55, 1956–60, 1961–65 et 1966–70 selon les statistiques démographiques. Les estimations de l'association entre l'âge lors du premier accouchement et le risque de cancer de sein sont basées sur 23 études contrôlées, effectuées en Europe et en Amérique du Nord. Comparé avec les naissances de 1936–40 et 1941–45, l'incidence projetée pour les naissances les plus récentes sera à peu près 15% plus élevée. Le registre du cancer de Saarland montre pour les naissances de 1936–40 une incidence cumulée de cancer de sein jusqu'à l'âge de 50 ans de 1.52%. La valeur projetée pour les naissances les plus récentes est 1.75%. Dans les autres parties de la République fédérale allemande on trouve des modifications semblables dans les taux de fertilité. Etant donné que la mortalité par cancer du sein augmente, un programme de prévention efficace doît être mis sur pied.
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8.
    
Zusammenfassung Im Hinblick auf den Unterschied in der Frühsterblichkeit zwischen ehelichen und ausserehelichen Kindern wurden die gesamtschweizerische Totgeburtlichkeit und die Sterblichkeit im ersten Lebensjahr von 1953 bis 1962 sowie die perinatale Mortalität an der Zürcher Universitätsfrauenklinik von 1956 bis 1963 untersucht. Die Frühsterblichkeit illegitimer Kinder ist sowohl auf nationaler Ebene wie auch unter klinischen Bedingungen rund doppelt so gross wie diejenige legitimer Kinder. Unter Berücksichtigung der unterschiedlichen Verhältnisse bezüglich Alter und Parität bei verheirateten und unverheirateten Müttern wurden die verfügbaren Daten nach Todesursachen analysiert. Die möglichen Gründe für den Mortalitätsunterschied zwischen den beiden Gruppen werden diskutiert.
Differences in early mortality between legitimate and illegitimate children
Summary We have studied the rate of stillbirths and death rates of the first year of life in Switzerland from 1953 to 1962 as well as perinatal mortality at the University Hospital of Gynecology and Obstetrics of Zurich from 1956 to 1963 with respect to the difference in infant mortality between legitimate and illegitimate children. Infant mortality is about twice as high in illegitimate children as in babies born from married mothers, on the national level as well as under clinical conditions. We have grouped the available statistical data according to the cause of death by taking into account the differences in age and parity between married and unmarried mothers. The possible reasons for the difference in infant mortality between the two groupes are discussed.

Résumé Nous avons étudié la mortinatalité et la mortalité de la première année de vie en Suisse de 1953 à 1962 ainsi que la mortalité périnatale à la Clinique Universitaire de Gynécologie et d'Obstétrique de Zurich de 1956 à 1963 en vue de la différence de mortalité entre enfants légitimes et illégitimes. La mortalité des enfants illégitimes est approximativement deux fois plus grande que celle des enfants nés de mères mariées, sur le plan national ainsi que dans des conditions cliniques. Nous avons analysé ces données statistiques selon les causes de décès tenant compte de la différence concernant l'âge et la parité entre mères mariées et mères célibataires. Les raisons possibles de la différence de mortalité infantile entre les deux groupes sont discutées.
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9.
Zusammenfassung Verlangt wurde ein Beitrag zur Problematik einer entwicklungsgemäßen Gesundheitspädagogik. Dieses Prinzip legt zunächst einmal in der frühen Kindheit eine besonders akzentuierte Gesundheitspflege, im Knaben- und Mädchenalter eine betonte Gesundheitserziehung und im Jugendalter eine besonders aktivierte Gesundheitslehre nahe. Während dabei die frühe Kindheit eine sorgfältige und durchaus nicht passive Bedürfnisbefriedigung aus dem Geist liebender Ordnung heraus verlangt, das Knaben- und Mädchenalter einen phasengerechten Wechsel von der mehr phantasiebestimmten über die aktivitätsregelnde zur formenreichen hygienisierenden Gesundheitserziehung erwartet, kommt eine Gesundheitslehre in der Jugendzeit den besonderen Entwicklungsansprüchen am nächsten, wenn sie zur echten Lebenshilfe bei den verschiedenen Pubertätsschwierigkeiten wird. Diese Aufgabe wird erfüllt, wenn die Gefahren unseres modernen Gesundheitslehrbetriebes erkannt und die pädagogischen Grundakte der Stimulierung, Ausrichtung, Konfrontierung, Vertiefung und Ablösung fachkundig gemeistert werden.
Résumé Il s'agit d'une contribution au problème de la pédagogie sanitaire suivant l'évolution naturelle.Ce principe comporte dans la première enfance des soins sanitaires particulièrement accentués, à l'âge scolaire une éducation sanitaire prononcée et pendant l'adolescence un enseignement sanitaire particulièrement activé.Tandis que la première enfance réclame une satisfaction des besoins soigneuse et surtout pas passive issue de l'esprit d'affection et d'ordre, et que l'âge scolaire s'attend à un changement respectant les phases entre l'éducation sanitaire empreinte d'imagination passant par celle réglant les activités à celle de l'hygiène riche en formes, l'enseignement sanitaire de la jeunesse s'approche le mieux des exigences particulières de l'évolution si elle réussit à devenir une vraie aide dans les différentes difficultés de la puberté. Cette tâche peut s'accomplir si l'on reconnaît les dangers inhérents à nos services d'enseignement sanitaire et si l'on maîtrise sciemment les actes fondamentaux de la pédagogie, tels que la stimulation, l'alignement, la confrontation, l'approfon-dissement et la relève.
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10.
    
Zusammenfassung Die Verfasserin berichtet über die Ergebnisse der schulärztlichen Reihenuntersuchung an 4571 Mädchen im 7. Schuljahr im Schulkreis Uto, Zürich, in den letzten 10 Jahren. 7,7% der Schülerinnen fielen auf durch eine schlechte Körperhaltung. Bei 2%, höchstens 4% der Mädchen auf dieser Schulstufe ist mit einem röntgenologisch nachweisbaren Morbus Scheuermann zu rechnen. Im Gegensatz zu den Sehstörungen im 1. Schuljahr überwog bei den augenärztlichen Abklärungen im 7. Schuljahr die Myopie deutlich gegenüber der Hypermetropie. Immer häufiger tritt die Menarche früher ein. In der Altersgruppe der 13- bis 13 1/2jährigen Mädchen waren 1965/66 60% menstruiert gegenüber 51% 1959/60 und nur 27% am Kriegsende 1944/45.
Résumé L'auteur rapporte les résultats des examens médico-scolaires concernant 4751 filles de la septième année scolaire à Zurich (secteur scolaire d'Uto) durant les dix dernières années. A l'égard des troubles orthopédiques, elle constatait que 7,7% des jeunes filles se tenaient mal et de 2% à 4% au maximum, dont la radiographie confirmait une maladie de Scheuermann. En ce qui concerne les troubles de la vue, constatés par les oculistes, la myopie, contraire à l'hypermétropie, était beaucoup plus fréquente chez les filles de la septième que de la première année scolaire. Quant à la première menstruation, qui de nos jours apparaît à un âge plus précoce, en 1965/66 60% des jeunes filles de 13 à 13 1/2 ans déclaraient avoir les règles, tandis qu'en 1959/1960 ce n'était le cas que pour 51% et en 1944/45 à la fin de la guerre que pour 27% du même âge.


Referat an der Stadtzürcher Schulärztekonferenz zusammen mit dem Institut für Sozial-und Präventivmedizin (Leitung Prof. Dr. M. Schär) an der Universität Zürich, Dezember 1965.  相似文献   

11.
ZusammenfassungFragestellung Im folgenden Beitrag wird zum einen der sozialstrukturelle Kontext von sportlichen und körperlichen Aktivitäten im Alter analysiert; zum anderen wird die Beziehung des Sports und nicht-utilitärer körperlicher Aktivität zur Gesundheit bei alten Menschen (60 Jahre und älter) untersucht.Methoden Die Daten stammen aus einer Telefon-Umfrage basierend auf einem Zufalls-Sample von 436 realisierten Fällen in den kreisfreien Städten des westlichen Ruhrgebiets und repräsentieren damit Verhältnisse in hoch-urbanisierten Gebieten.Ergebnisse In der Hauptfrage um die gesundheitliche Bedeutung des Sports und körperlicher Aktivität im Alter ergeben sich positive Zusammenhänge zwischen Sportintensität und dem durch Fortgeschrittene Aktivitäten des täglichen Lebens gemessenen funktionalen Status sowie zwischen Sport als Lieblingsbeschäftigung und der subjektiven Gesundheit. Im Hinblick auf soziodemographische Variablen zeigt sich, dass Sport und körperliche Aktivität mit dem Alter und dem Geschlecht variieren. Einstellungen wie geringere externale gesundheitliche Kontrollüberzeugungen und auch die positive Bewertung äusserer Erscheinung weisen darüber hinaus starke Beziehungen zur Beteiligung am Sport im Alter auf. Die sozialstrukturellen Variablen sind demgegenüber mit Ausnahme des Einkommens weitgehend unbedeutend.Schlussfolgerungen Die z.T. nich kongruenten Befunde machen einen weiteren Forschungsbedarf hinsichtlich der Beziehung zwischen Sport und Gesundheit im Alter deutlich.
SummaryObjectives The following contribution analyses the sociostructural context of sport as well as the relationship between sport/physical activity and health among older people (60 years).Methods The data are part of a telephone-survey by random sample with 436 realised cases in the independent cities of the Western Ruhr-District and thus represent a situation in highly urbanised areas.Results In the cardinal question concerning the meaning of sport and physical activity for health a positive relationship was found, in particular between sport intensity and health measured by Advanced Activities of Daily Living (AADL) as well as for sport as hobby, which showed a highly significant relationship with subjective health. With regard to sociodemographic variables results show that sport and physical activity vary with gender and age. Apart from that attitudes like low external control for one's health as well as the value of appearance show strong relationships with sport participation. Stratification variables with the exception of income only show weak effects.Conclusions The results, which are partly not congruent, indicate that further research is needed in the field of sport and health among the aged.

RésuméObjectifs Utilisant une méthode socio-épidémiologique et les données d'une enquête, la contribution suivante analyse le contexte socio-structurel ainsi que la relation du sport et l'activité physique à la santé des gens âgés de 60 ans ou plus.Méthodes Les données sont part d'une interview au téléphone par sondage au hasard de 436 cas dans les villes urbaines de l'ouest du district du Ruhr. L'enquête fut dirigée, en premier lieu, vers la relation de la santé au statut social; elle a aussi mesuré un nombre d'indicateurs de la santé et variables de sport et activité physique. Ainsi, les données permettent l'analyse du contexte socio-structurel et la relation sport/activité physique avec la santé physique et psychique.Résultats Dans la cardinale question concernant la signifiance du sport et activité physique pour la santé objective une positive relation fut trouvée, en particulier pour l'intensité du sport et la santé objective-mesurée par AADL-ainsi que pour sport hobby qui a montré une relation très signifiante avec la santé subjective. En ce qui concerne le contexte socio-structurel, le sport et l'activité physique des gens âgés sont determinés par âge et genre. En outre attitudes comme peu du control externe pour la santé et la valeur de l'apparition expliquent l'intensité de la participation au sport. Une remarquable rejection du control externe est liée à ceux utilisant sport pour leur santé. Les variables de la stratification ne sont pas important, à l'exception du revenu.Conclusions Les résultats sont partiellement non coïncidents et indiquent évidemment le besoin en recherche par rapport à la relation du sport et santé dans le vieil âge.
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Zusammenfassung Der Mumps ist eine weltweit endemische, akute Virusinfektion, die vornehmlich bei Kindern im Schulalter und bei Adoleszenten auftritt. Das Hauptsymptom ist eine schmerzhafte Schwellung der Ohrspeicheldrüse (Parotis). Der Krankheitsverlauf ist in der Regel mild und selbstlimitierend. Meningitis und Orchitis (meist erst in der Postpubertät) sind weitere, seltenere Manifestationen. Wie bei vielen Virusinfektionen nimmt der Schweregrad der Krankheit mit zunehmendem Alter zu. In der vorliegenden Übersicht werden zuerst die wichtigsten epidemiologischen Parameter der Mumpsvirus-Infektion, sowie die verschiedenen klinischen Manifestationsformen und Komplikationen dargestellt. Anschliessend wird die Mumpsepidemiologie in Entwicklungsländern und in Industrieländern diskutiert. Mumpsdurchbrüche bei tiefer und hoher Durchimpfrate werden beschrieben.
Summary Mumps is an acute viral infection that is endemic worldwide and that occurs primarily in school-age children and adolescents. The most prominent manifestation is tender swelling of the parotid gland. The course of the disease is usually mild and selflimited. Meningitis and orchitis, the latter more common in postpubertal persons, are less frequent manifestations of this disease. As characteristic of many viral infections the severity of the illness increases with age. In the present review first the most important epidemiologic parameters of mumps are presented, as well as the various clinical manifestations and complications. Further the epidemiology of mumps in developing and in industrialized countries is discussed. Breakthrough infections with mumps occurring with either low or high vaccination coverage are described.

Résumé Les oreillons représentent une infection virale aigue avec distribution mondiale chez des enfants en âge scolaire et chez des adolescents. La maladie se manifeste principalement par une tuméfaction douloureuse des glandes parotidiques et en général elle évolue d'une manière bénigne. Comme complications on observe une méningite ou une orchite, le plus souvant dans l'âge postpubertaire. L'augmentation de la sévérité de la maladie va de pair avec l'âge comme il est le cas pour d'autres infections virales. Cette revue présente d'abord les plus importants paramètres épidémiologiques des oreillons suivis par les diverses manifestations clinicques. Ensuite l'épidémiologie des oreillons des pays industrialisés est comparée à celle du Tiers Monde. Des épidémies postvaccinales d'oreillons sont décrites en fonction du degré de vaccination.
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Summary Data concerning smoking habits were derived from the first MONICA-Augsburg survey 1984/85 based on a random two stage cluster sample of the 25–64 year old population of the city of Augsburg and the two surrounding rural districts (n=5312). Data were gathered by a standardized interview. Response was 79%. Overall, about 36% of men and 18% of women are regular cigarette smokers (i.e. smoking more than one cigarette per day). In both sexes smoking decreases with increasing age. In men 43% of the 25–34 year old participants are regular smokers and 29% in the age group 55–64. In women 29% of the youngest age group but only 9% aged 55–64 are current regular smokers.In male regular cigarette smokers the mean amount of cigarettes consumed per day is 21, in women 14 cigarettes. The mean amount of nicotine and tar consumed per day is 17 mg and 277 mg in men, 10 mg and 159 mg in women. On the average men start smoking at the age of 18 and women at the age of 21.In both sexes the percentage of regular smokers, who are willing to change their smoking habits, is very high. In each age and sex group about 60% of all regular smokers affirmed their willingness to quit smoking in the future. It is hoped, that this willingness of the population to change their smoking behavior will be supported by suitable education and intervention programs.
Rauchgewohnheiten und Einstellung zum Rauchen in der Bevölkerung des Studiengebietes Augsburg
Zusammenfassung Die Basisdaten zum Rauchverhalten im Studiengebiet Augsburg wurden 1984/85 im Rahmen der 1. Querschnittsstudie bei einer zweistufigen Zufallsstichprobe der 25- bis 64jährigen Bevölkerung mit Hilfe eines Fragebogens im Interview erhoben. Die Beteiligung an dieser Untersuchung lag bei 79%. Insgesamt rauchen fast 36% der Männer und 18% der Frauen regelmässig Zigaretten (regelmässig, d. h. gewöhnlich mehr als eine Zigarette pro Tag). Bei beiden Geschlechtern nimmt das Rauchen mit zunehmendem Alter kontinuierlich ab, bei den Männern von 43% in der jüngsten, auf 29% in der ältesten Altersgruppe, bei den Frauen von 29% auf 9%. Der durchschnittliche Konsum liegt bei den regelmässig rauchenden Männern bei 21 Zigaretten täglich und bei den Frauen bei 14. Die durchschnittlich aufgenommene Nikotinmenge ist bei den Männern 17 mg und bei den Frauen 10 mg pro Tag. Die täglich aufgenommene Teermenge beträgt 277 mg bei den Männern und 159 mg bei den Frauen. 87% aller Männer und 99% der Frauen rauchen Zigaretten mit Filter. Im Durchschnitt beginnen Männer mit 18 Jahren, Frauen mit 21 Jahren zu rauchen. Der Prozentsatz der regelmässigen Raucher, die gerne mit dem Rauchen aufhören wollen, beträgt bei beiden Geschlechtern und in allen Altersgruppen über 60%, nur rund 40% haben sich dies jedoch schon für das kommende Jahr vorgenommen.Die Bereitschaft, die Rauchgewohnheiten zu verändern, ist offenbar dank Aufklärung, Gesundheitserziehung und -beratung in der Studienbevölkerung vorhanden. Es ist eine Aufgabe aller Verantwortlichen, wirksame Strategien zur Raucherentwöhnung zu entwicklen.

Habitudes et attitudes concernant la consommation du tabac dans la population d'Augsburg
Résumé Les données de base sur les habitudes tabagiques dans la région d'Augsburg ont été prélevées par sondage, effectué en deux étapes dans le cadre d'une première étude transversale, parmi une population âgée de 25 à 64 ans. 79% des personnes interrogées ont participé à l'interview.36% des hommes et 18% des femmes fument régulièrement la cigarette — d'habitude plus d'une cigarette par jour. Chez les hommes autant que chez les femmes l'habitude de fumer décroÎt avec l'âge: de 43% à 29% chez les hommes et de 29% à 9% chez les femmes. Le taux moyen de consommation s'élève à 21 cigarettes chez les hommes qui fument régulièrement et à 14 cigarettes chez les femmes. La quantité moyenne en nicotine absorbée est de 17 mg chez les hommes et de 10 mg chez les femmes, celle en goudron est de 277 mg chez les hommes et de 159 mg chez les femmes. 87% des hommes et 99% des femmes fument des cigarettes filtres. Les hommes commencent à fumer à l'âge de 18 ans en moyenne, les femmes à 21 ans. Le taux des fumeurs habituels qui aimeraient arrêter se chiffre à 60% dans tout groupe d'âge; 40% même envisagait de le faire déjà l'année suivante. Grâce à l'éducation médicale de la médecine préventive la population en question se montre favorable à changer ses habitudes quant à la consommation du tabac. Tous les responsables auront la tâche de développer une stratégie efficace de désintoxication.
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Musik und Arbeit     
Zusammenfassung Musikvorträge während der Arbeit sind geeignet, ein subjektiv angenehmes akustisches Klima zu schaffen, von dem man positive Auswirkungen auf die allgemeine Stimmung der Arbeitnehmer erwarten darf.Besonders geeignet sind Arbeitsplätze mit monotonen Beschäftigungen, mit repetitiven Handarbeiten oder mit Tätigkeiten, die keine besonders hohen Anforderungen an die Aufmerksamkeit und das Denken stellen. Ungeeignet sind Arbeitsräume mit großem Maschinenlärm sowie alle Arbeitsplätze mit hohen Anforderungen an die Aufmerksamkeit.Wählt man nicht Hintergrundmusik, sondern deutlich wahrnehmbare Musikdarbietungen, so sind diese zeitlich zu beschränken. Eine kurze Darbietung mit besonders aufmunterndem Charakter ist zu Beginn der Arbeitszeit und eine solche mit mehr feierlichem Charakter am Abend bei Arbeitsende zu empfehlen. Während der Arbeitszeit sind 4 Perioden von je 30 Minuten mit leichter Unterhaltungsmusik günstig.Das Tempo der gespielten Stücke soll nicht zu langsam und nicht zu rasch sein: langsame Rhythmen wirken einschläfernd, rasche dagegen irritierend und hetzend.
Résumé Des auditions musicales durant le travail sont propres à créer au point de vue subjectif un agréable climat acoustique, dont on peut attendre des effets positifs sur l'état d'esprit des travailleurs.Particulièrement appropriées sont les places de travail avec des occupations monotones, avec des travaux manuels nécessitant des gestes répétés ou avec des activités n'exigeant pas spécialement de l'attention et de la réflexion. Inappropriés sont des locaux de travail dans lesquels se trouvent des machines très bruyantes, ainsi que toutes les places de travail où l'on exige une attention soutenue.Si l'on ne choisit pas une «musique de fond», mais des morceaux de musique vraiment appréciables, ceux-ci ne doivent durer que peu de temps. Une uvre brève, ayant un caractère particulièrement gai est recommandée pour le début du travail; un morceau de musique également court, mais ayant un caractère plus imposant est recommandé pour le soir à la fin du travail. Durant le temps de travail 4 périodes de 30 minutes chacune avec de la musique quelque peu divertissante sont propices.Le mouvement des morceaux joués ne doit être ni trop lent, ni trop rapide: un rythme lent endort, tandis qu'un rythme rapide irrite et excite.
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Résumé Une enquÊte visant â comparer les types de boissons alcooliques consommées par une population de cancéreux des voies aéro-digestives supérieures et par des témoins a été entreprise à Lausanne.Cette présentation analyse la représentativité des collectifs de cas et témoins inclus dans l'enquÊte par rapport à deux populations différentes.La première comprend l'ensemble des patients atteints de cancer de mÊme localisation recensés par le Registre vaudois des tumeurs.L'analyse compare les distributions respectives des deux collectifs selon la localisation de la tumeur, le lieu de domicile, l'âge et la profession.La seconde comprend des échantillons de la population générale provenant d'une autre enquÊte, pour étudier les distributions par professions et types de boissons alcooliques consommées: le vin, la bière, les spiritueux et le cidre fermenté.Les résultats montrent notamment une bonne similitude entre profession des cas et des témoins et une distribution comparable des types de boissons alcooliques consommées par les témoins et l'échantillon de la population générale après standardisation selon la quantité d'alcool et la profession.
Beziehung zwischen dem Konsum von alkoholischen Getränken und der Krebsentstehung im Bereich des oberen Respirations-und oberen Verdauungstraktes
Zusammenfassung In Lausanne wurde eine Studie unternommen, um ein Kolleketiv von Karzinomträgern des oberen Verdauungs- und Respirationstraktes mit einer Kontrollgruppe hinsichtlich des Art des Konsumierten Alkohols zu vergleichenBeide Kollektive wurden weiterhin in Beziehung gesetzt zu zwei weiteren Referenzbevölkerungsgruppen.Die erste Gruppe umfasst alle vom waadtländischen Krebsregister erfassten Personen mit Tumoren der oberen Luft-und Verdauungswegen unter Berücksichtigung der Lokalisation des Tumors, Wohnort, Alter und Beruf des Patienten.Die zweite besteht aus einer Auswahl der allgemeinen Bevölkerung aus einer anderen Studie, in der Beruf und der Konsumierte Alkoholtyp verglichen werden (Wein, Bier, Gärmost und Spirituosen). Die Ergebnisse zeigen eine Aehnlichkeit zwischen den Berufen in beiden Gruppenund dem Konsumierten Alkohol und darüberhinaus vergleichbare Verteilung der konsumierten Alkoholart der Kontrollgruppe und der Auswahl der allgemeinen Bevölkerung unter Berücksichtigung der Alkoholmenge und dem Beruf.
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Zusammenfassung Im Rahmen einer Studie über die präventivmedizinische Versorgung des Kantons Basel-Stadt wurden Art und Ausmass der Erfassung der Vorschulkinder anhand der Dokumentation des Schularztamtes und der Ergebnisse einer Befragung praktizierender Ärzte analysiert. Es zeigte sich dabei, dass in diesem Stadtkanton schon heute eine weitgehende präventivmedizinische Betreuung der Kinder im Vorschulalter besteht, in der sich staatlich organisierte Kollektivmedizin und individuelle Betreuung durch frei praktizierende Kinderärzte ergänzen.
Preventive services rendered to pre-school children in basle (Switzerland)
Summary In the framework of an investigation of preventive medical activities in the Canton of Basle-City, Switzerland, kind and extent of services rendered to pre-school children were analyzed using the files of the office of school health and the results of an inquiry among practicing physicians. Results show that public health activities of the cantonal administration and individual care by private physicians supplement each other and achieve each a good coverage of the pre-school children with preventive examinations.

Services médicaux préventifs rendus aux enfants de l'âge préscolaire à Bâle
Résumé Dans le cadre d'une investigation relative au développement des services médicaux préventifs du canton de Bâle-Ville la modalité et la mesure des services rendus aux enfants de l'âge préscolaire ont été analysés à l'appui de la documentation de l'office de santé scolaire et des résultats d'une enquête parmi les médecins pratiquants.Les recherches ont démontré qu'il existe déjà dans ce canton urbain une activité étendue des soins médicaux donnés aux enfants de l'âge préscolaire, au sein de laquelle l'organisation publique avec ses activités médicales collectives et les pédiatres pratiquants en ville avec leur services individuels se complètent mutuellement.
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Zusammenfassung Berufserkrankungen der Haut bei hautgefährdender Arbeit können auf Grund von Eignungsuntersuchungen entscheidend eingeschränkt werden. Der von klinischer Seite vorgeschlagene Weg ist mit z. T. subtilen Untersuchungsmethoden der Haut und des Hautchemismus verbunden, wie sie nur Speziallaboratorien durchführen können. Entscheidender Wert wird auch auf Untersuchungen mit einer großen Zahl von Hautläppchenproben gelegt.Demgegenüber wird aus der praktisch-werkärztlich-dermatologischen Erfahrung heraus der oft fragwürdige Wert der Hautteste betont und eine gründliche Untersuchung des Hautorganes in den Vordergrund gestellt. Die Konstitution, die allgemeine Beschaffenheit der Haut und andere Faktoren, die erfahrungsgemäß beim Zustandekommen einer Dermatose eine Rolle spielen können, verdienen besondere Beachtung. Wichtige Hinweise geben oft auch bereits anamnestisch feststellbare Vorbelastungen der Haut und Schleimhäute. Eine genaue Kenntnis des Arbeitsplatzes und der einwirkenden Berufsnoxen ist eine weitere Voraussetzung zur richtigen Beurteilung. Auch die psychische Einstellung des Arbeitenden zu seiner Tätigkeit und beruflichen Umgebung spielt in diesem Zusammenhang eine Rolle.
Résumé Lors d'un travail dangereux pour la peau il est possible, grâce aux examens d'aptitude' de diminuer d'une manière décisive le nombre des dermatoses professionnelles. Du point de vue clinique le moyen proposé comporte des méthodes subtiles d'examen de la peau et du chimisme de la peau, que seuls des laboratoires spécialisés peuvent pratiquer. On attache une grande importance aussi aux examens faits au moyen de nombreux petits lambeaux de peau.En opposition avec cela, vu l'expérience dermatologique pratique du médecin d'usine, on souligne la valeur souvent douteuse des tests de la peau et l'on met au premier plan un examen approfondi de la peau. La constitution, l'état général de la peau et d'autres facteurs qui, selon l'expérience, peuvent jouer un rôle dans l'apparition d'une dermatose méritent une attention particulière. Déjà lors de l'anamnèse certaines indications importantes permettent de penser à des affections de la peau et des muqueuses. Une connaissance exacte de la place de travail et des maladies que peuvent causer les diverses professions permet également de présumer une appréciation exacte. Dans cet ensemble l'état psychique du travailleur par rapport à son activité et à son entourage professionnel joue également un rôle.
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Summary Since the introduction of the numps vaccine in the U.S.A., the number of cases and those of associated complications of mumps have decreased, but the rates of complications have remained unchanged. The average age of those falling ill to mumps has increased because of the high degree of immunity among younger, immunized children. Rates of severe complications (encephalitis, death) are higher when the illness takes place at any age beyond the first decade of life, but increase particularly sharply in adulthood. Though an upward shift in age of those getting mumps has not yet been recorded in Switzerland, the relatively high rate of immunization among young children and a large group of susceptible older individuals means that similar conditions to those in the U.S. are present. We should continue to immunize susceptibles with the most effective available mumps vaccine because of this anticipated shift and the higher rates complications in older patients. The costbenefit ratio of immunization compared to illness also speaks favorably for immunization.
Zusammenfassung Seit der Einführung der Mumps-Impfung in den U.S.A. sind die Zahlen der gemeldeten Fälle sowie der Komplikationen dramatisch gesunken. die Raten der Komplikationen sind in dieser Zeitspanne aber unverändert geblieben. Das Durchschnittsalter der Erkrankten hat im gleichen Zeitraum zugenommen wegen des hohen Grades von Immunität unter jüngeren, geimpften Kindern. Die Raten von schweren Mumps-Komplikationen nehmen mit zunehmendem Alter zu, besonders über 20 Jahre. Obwohl noch keine Verschiebung des Alters der Mumps-Erkrankten nach oben in der Schweiz stattgefunden hat, sind die Bedingungen mit einer relativ hohen Durchimpfung junger Kinder und einer Gruppe suszeptibler älterer Personen ähnlich wie diejenigen in den U.S.A. Aus diesen Gründen sollte die Impfung gegen Mumps von Suszeptiblen weiterhin mit dem wirksamsten erhältlichen Impfstoff durchgeführt werden. Die Impfung weist auch ein sehr günstiges Kosten-Nutzen-Verhältnis gegenüber Erkrankung auf.

Résumé Depuis l'introduction de la vaccination anti-ourlienne aux Etats-Unis la chiffre des cas annoncées et des complications d'oreillons ont diminué massivement mais les taux de complications sont resté les mêmes. L'âge moyenne des cas s'est augmenté à cause d'un haut niveau d'immunitée chez les jeunes enfants vaccinés. Le taux des complications sévères s'augment avec âge, particulièrement après 20 ans. Jusqu'à présent on a pas encore observé une élévation d'âge des cas d'oreillons en Suisse, mais les conditions sont semblables a ceux aux Etats-Unis avec un haut taux d'immunisation chez les jeunes enfants et une groupe de personnes plus âgées qui sont susceptible. Pour les raisons mentionnées il vaut la peine de continuer la vaccination anti-ourlienne avec le vaccin plus éfficace que possible. En plus, la vaccination montre une proportion coutes-bénéfice très favorable comparé avec la maladie.
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SummaryObjective: To determine whether overweight in infancy (0-11 months) and young childhood (12-35 months) persists through the preschool years.Methods: Analysis of longitudinal surveillance data for 380 518 low-income children monitored in the U.S. Pediatric Nutrition Surveillance System from birth to age 59 months. Overweight was defined as weight-for-height 95th percentile. We determined the proportion of the children (overweight vs non-overweight) above or below the 95th percentile of weight-forheight at the later ages.Results: The relative risk (RR) for overweight among overweight infants (vs non-overweight infants) at 1, 2, 3, and 4 years old was 4.3, 3.5, 3.3, and 2.9, respectively. 62.5% of overweight 3-year-old was still overweight a year later, but only 4.1% non-overweight 3-year-old became overweight a year later (RR = 15.2). However, low birth weight children had the highest RR to remain overweight after they became overweight compared to normal and high birth weight children.Conclusions: Overweight during infancy persists through the preschool years. Tracking of overweight appears to become stronger as children get older and is more pronounced among low birth weight children than normal or high birth weight children. Monitoring preschoolers' height and weight status should be a strategy for preventing of obesity in adolescence and adulthood.
Zusammenfassung Bleibt das Übergewicht von Kleinkindern während der Vorschulzeit bestehen? Eine Analyse von Daten des CDC-Kinderernährungs-Surveillance-SystemsZielsetzung: Bestimmen, ob das Übergewicht im Säuglings und Kleinkindalter (0-11 resp. 12-35 Monate) während der Vorschulzeit bestehen bleibt.Methoden: Analyse von Langsschnitt-Surveillance-Daten für 380 518 Kinder aus Familien mit niedrigem Einkommen, die im Rahmen des U.S.-Kinderernährungs-Surveillance-Systems von der Geburt bis im Alter von 59 Monaten beobachtet werden. Übergewicht wurde definiert als 95. Gewichts-Grössen-Perzentil. Wir bestimmten den Anteil an älteren Kindern über oder unter der 95. Gewichts-Grössen-Perzentile (übergewichtig vs. nicht übergewichtig).Ergebnisse: Das relative Risiko (RR) für Übergewicht unter den übergewichtigen Kleinkindern (im Vergleich zu den nicht übergewichtigen) betrug im Alter von 1, 2, 3 und 4 Jahren 4,3; 3,5; 3,3 und 2,9. 62,5% der übergewichtigen 3-jährigen Kinder war auch ein Jahr später noch übergewichtig, aber nur 4,1% der nicht übergewichtigen 3-Jährigen wurden im selben Zeitraum übergewichtig (RR = 15,2). Kinder mit sehr geringem Geburtsgewicht hatten im Vergleich zu Kindern mit normalem oder hohem Geburtsgewicht das höchste RR übergewichtig zu bleiben nachdem sie einmal übergewichtig geworden waren.Schlussfolgerungen: Übergewicht im Kleinkindalter bleibt während der Vorschuljahre bestehen. Mit zunehmendem Alter der Kinder scheint dieses Problem noch extremer zu werden und ist bei Kindern mit niedrigem Geburtsgewicht besonders ausgeprägt. Ein Monitoring von Körpergewicht und -grösse bei Vorschulkindern sollte als Strategie zur Vorbeugung von Adipositas bei Jugendlichen und Erwachsenen berücksichtigt werden.

Résumé Est-ce que le surpoids dans l'enfance persiste jusqu'aux années préscholaires? Une analyse des données du CDC Pediatric Nutrition Surveillance SystemObjectif: Déterminer si le supoids pendant la très petite enfance (0 à 11 mois) et la petite enfance (12 à 35 mois) persiste jusqu'aux années préscolaires.Méthodes: Analyses de données d'observation longitudinale portant sur 380 518 enfants de bas niveau socio-économique suivis par le système de surveillance de nutrition pédiatrique des Etats-Unis de la naissance jusqu'à l'âge de 59 mois. Le surpoids était défini comme un rapport poids/taille 95ème percentile. Nous avons déterminé la proportion d'enfants (avec vs. sans surpoids) au-dessous et au-dessus du 95ème percentile du rapport poids/taille à des ages plus avancés.Résultats: Le risque relatif (RR) du surpoids (comparé à l'absence de surpoids) à 1,2,3 et 4 ans était de 4,3, 3,5, 3,3 et 2,9, respectivement. 62,5% des enfants de 3 ans ayant du surpoids en avaient toujours un an plus tard, mais seulement 4,1% des enfants de 3 ans sans surpoids développaient du surpoids un an plus tard (RR = 15,2). Cependant, les enfants de bas poids à la naissance avaient le plus grand risque relatif de conserver du surpoids après qu'ils en aient développé comparés aux enfants de poids normal ou élevé à la naissance.Conclusions: Le surpoids pendant la petite et très petite enfance persiste jusqu'aux années préscolaire. La tendance au surpoids semble devenir plus forte lorsque les enfants grandissent et est plus prononcée chez les enfants de bas poids à la naissance que chez ceux de poids normal ou élevé à la naissance. L'observation continue de la taille et du poids des enfants en age préscolaire devrait être une stratégie de prêvention de l'obésité au cours de l'adolescence et de l'age adulte.
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Zusammenfassung Während in den meisten europäischen Ländern der prozentuale Anteil der unehelichen Geburten an den Totalgeburten in der Nachkriegszeit abnimmt, steigt er in der Schweiz an. Die Ursache dieser Entwicklung ist in der Zuwanderung von Fremdarbeitern in die Schweiz zu suchen.Gemäß den kantonalen Unehelichenziffern sind uneheliche Geburten in den Städten häufiger.Unter den verschiedenen Städten wies Basel-Stadt um die Jahrhundertwende besonders hohe Zahlen auf, wobei damals die geographische Lage an der Dreiländerecke entscheidend war. Heute hat sich die Bedeutung der geographischen Lage vermindert, da die Stadt wohl hauptsächlich nur Arbeits- und weniger Wohnort ausländischer weiblicher Arbeitskräfte geworden ist.Die perinatale Mortalität der unehelich geborenen Kinder ist deutlich höher als diejenige der ehelich geborenen. In diesen Zahlen manifestieren sich die verschiedenen sozial-medizinischen Faktoren, die auch heute noch bei fast allen unehelichen Schwangerschaften und Geburten eine Rolle spielen.Die zunehmende Abortziffer steht im umgekehrten Verhältnis zur abnehmenden Unehelichenziffer, auch sie ist ein Spiegel des heutigen kulturellen und sozialen Lebensstandes eines Volkes.Anhand der vergleichenden Statistik der unehelichen Mütter aus der Basler Universitätsfrauenklinik lassen sich Einflüsse der Altersverteilung, der Berufe, der Menarche, des Geburtsverlaufes und der Geburtsgewichte sowie der Kinderzahl der unehelichen Mutter im Zeitraum zwischen 1900 und 1960 erkennen.
Résumé En Suisse, contrairement à la plupart des autres pays européens, le pourcentage des mères célibataires par rapport au nombre total des mères est en croissance depuis la dernière guerre. C'est l'apport de maind'uvre étrangère qui est à l'origine de ce phénomène.Les statistiques cantonales indiquent que les mères célibataires sont plus fréquentes en ville qu'à la campagne.Parmi les différentes villes c'est à Bâle que ces chiffres furent particulièrement élevés vers 1900; à cette époque-là la situation géographique (aux confins de trois pays) était décisive. Aujourd'hui l'importance de la situation géographique s'est trouvée diminuée du fait que la ville est surtout devenue lieu de travail (et dans une moindre mesure lieu d'habitation) de la main-d'uvre étrangère féminine.La mortalité périnatale des enfants naturels est considérablement plus élevée que celle des enfants légitimes. Ces chiffres reflètent les facteurs socio-médicaux les plus divers qui influencent encore aujourd'hui presque toutes les grossesses et naissances chez les mères célibataires.La diminution du nombre des mères célibataires est accompagnée d'une évolution inverse du nombre d'avortements, reflétant ainsi le niveau de vie culturel et social d'un peuple.La statistique comparative sur les mères célibataires établie pour les années 1900 à 1960 par la Clinique gynécologique universitaire de Bâle permet de déterminer l'influence de l'âge, de la profession, de la première menstruation, du déroulement de la naissance, du poids natal et du nombre d'enfants de la mère célibataire.


Als Inaugural-Dissertation zur Erlangung der Doktorwürde der gesamten Heilkunde der Medizinischen Fakultät der Universität Basel vorgelegt.  相似文献   

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