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1.
    
Zusammenfassung In einer — nahezu repräsentativen — Umfrage bei 1381 19jährigen Zürcherinnen wurde festgestellt, daß 16% der Probandinnen Drogen konsumieren. Der Drogenkonsum hängt mit folgenden Merkmalsbereichen zusammen: sozialer Status der Eltern (Beruf des Vaters) und der Befragten (Schule), Konsumverhalten der Eltern (Alkohol und Schlafmittel) und der Probandin (Alkohol, Zigaretten, Schlafmittel), Störung des häuslichen Milieus. In ihrer Persönlichkeit lassen sich Nichtkonsumentinnen von Probiererinnen und schweren Konsumentinnen unterscheiden. Probiererinnen sind emotional labiler und extravertierter, schwere Konsumentinnen emotional labiler und ungeselliger als Nichtkonsumentinnen.
Summary An almost representative sample on 1381 19-year-old women from the Canton of Zurich (Switzerland) were questioned about their consumption of drugs: 16% of them have been in touch with drugs. The drug-consumption is related to the social status of the parents (father's occupation), and the probands (school), the parents' habits (alcohol and hypnotics), and the consumption (of alcohol, nicotine and hypnotics) of the probands, and with disturbed families. In their personalities, non-consumers can be distinguished from light and heavy consumers: light consumers are emotionally more unstable and more extravert, heavy consumers emotionally more unstable and less sociable (compared with non-consumers).

Résumé Lors d'une enquête menée auprès de 1381 Zurichoises de 19 ans — échantillon presque représentatif — l'on constata que 16% d'entre elles consommaient de la drogue. La consommation de drogues est en relation avec les caractéristiques suivantes: statut social des parents (profession du père) et des enquêtées (école), comportement des parents en tant que consommateurs (d'alcool et de somnifères) et de l'intéressée ellemême (alcool, cigarettes, somnifères), perturbations du milieu familial. La personnalité des non-consommatrices se distingue de celle des consommatrices occasionnelles et graves. Les consommatrices occasionnelles ont une plus grande labilité émotionnelle et sont plus extraverties, les habituées plus labiles et moins sociables que les non-consommatrices.
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2.
ZusammenfassungFragestellung Die Arbeit basiert auf den Daten der 1997 durchgeführten zweiten Schweizer Gesundheitsbefragung und untersucht die Veränderungen des Einstiegsalters in den Cannabiskonsum und die mit einem früheren Einstieg verbundenen Problematiken.Methode Mittels Telephoninterviews sind 7743 Personen im Alter von 15 bis 49 Jahren befragt worden. Untersucht werden die Lebenszeitprävalenz illegaler Substanzen, die jeweiligen Einstiegsalter in den Konsum und der Ausstieg aus dem Cannabisgebrauch.Ergebnisse Unter Verwendung von Survivalanalysen wird gezeigt, dass das Einstiegsalter in der Schweiz zwischen 1992 und 1997 um fast ein Dreivierteljahr auf 15,83 Jahre gesunken ist. Früh in den Cannabiskonsum Eingestiegene sind häufiger Konsumierende anderer illegaler Substanzen (z.B. Kokain, Ecstasy, Halluzinogene) und im Mittel signifikant früher in den Gebrauch dieser Substanzen eingestiegen als später in den Konsum von Cannabis Eingestiegene. Ebenso beenden früh Eingestiegene seltener den Cannabisgebrauch.Schlussfolgerungen Die Ergebnisse werden im Lichte des steigenden Cannabisgebrauches und der Diskussion um eine zunehmenden Legalisierung bzw. Depenalisierung des Cannabisgebrauches in der Schweiz diskutiert.
SummaryObjectives Based on data from the second Swiss Health Survey conducted in 1997, the present study investigates changes in the onset of cannabis use and associated consequences.Methods Telephone interviews were conducted with 7743 individuals aged 15 to 49 years. Life time prevalences, onsets of illicit drugs use, and cessation of cannabis use were investigated.Results Using survival analysis, the study shows that, in Switzerland onset into the use of cannabis has decreased by almost nine months between 1992 and 1997 down to 15.83 years old. An early onset is associated with higher prevalences of other illicit drug use (e. g., cocaine, ecstasy, hallucinogens), and early onsets into the use of these drugs. Similarly, cessation of cannabis use is less frequent in early onset users.Conclusion Results are discussed in the light of increasing prevalences of cannabis use and the discussion about an increasing legalisation, respectively depenalisation, of cannabis use in Switzerland.

RésuméObjectifs Basée sur les données de la seconde Enquête suisse sur la santé de 1997, cette étude examine les changements de l'âge du début de la consommation de cannabis et leurs conséquences.Méthode 7743 personnes de 15 à 49 ans ont été interrogées par téléphone. La prévalence sur la vie entière, l'âge du début de la consommation de drogues illégales et l'arrêt de la consommation de cannabis sont analysés.Résultats Selon une analyse de survie, l'âge du début de la consommation de cannabis a reculé d'environ 9 mois entre 1992 et 1997 (15,83 ans). Une consommation précoce de cannabis est associée à une consommation plus fréquente et plus précoce d'autres drogues illégales (cocaïne, ecstasy, hallucinogènes). Ceux qui ont consommé tôt du cannabis sont moins nombreux à cesser cette consommation.Conclusion Les résultats sont commentés à la lumière des prévalences croissantes de consommation de cannabis et du débat sur la légalisation, voire dépénalisation de cette consommation en Suisse.
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3.
    
Conclusion Les résultats ont donné un reflet quantitatif de la consommation régulière ou occasionnelle de cannabis chez différents groupes de toxicomanes. Dans bon nombre de cas, les contrôles aux opiacés sont négatifs, ce qui incite à affirmer que la consommation de cannabis n'est pas ressentie précisément dans ce milieu comme une faute grave, malgré parfois, des interdictions.Il faut se garder de dégager, à partir de ces données, des tendances ou des évolutions. Les résultats ne permettent pas non plus d'émettre des jugements sur les succès comparatifs des centres de cure ni sur le bienfondé de telle conduite vis-à-vis des toxicomanes. Ce travail fournit des données brutes qui représentent le minimum de la partie visible. Aux responsables de ces centres de juger et de prendre les mesures qu'ils estiment nécessaires suivant l'importance accordée a la question des cannabis et selon les règlements et les interdictions qu'ils ont institués.
Cannabis use of various opiate-addicted groups in Swiss located centres
Urinalysis of tetrahydrocannabinol metabolite has been used to detect consumption of cannabis by addicts in contact with several centres in a local context. It appears that smoking cannabis is not considered as a culpable act and is practiced frequently even in cure phase.

Der Konsum von Cannabis bei verschiedenen Gruppen von Süchtigen
Zusammenfassung Der Konsum von Cannabis bei verschiedenen Gruppen von Süchtigen, welche ambulante Zentren aufsuchen oder sich in einer stationären Einrichtung oder im Massnahmenvollzug befinden, wird nach den Resultaten der Urinanalysen geschätzt. Viele Süchtige konsumieren häufig Cannabis sogar in der Entzugbehandlung und es scheint dass trotz des Verbots keine starken Schuldgefühle empfunden werden. Die quantitativen Daten spiegeln die Verhältnisse in Lausanne und einem Zentrum in Wallis wider.
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4.
    
Résumé En 1987, une étude nationale sur la consommation de substances psychotropes et les styles de vie a été menée par l'Institut suisse de prévention de l'alcoolisme et autres toxicomanies (ISPA). Sur 1910 participants, 1568 ontaccepté de participer à une enquête ultérieuré. En 1995, dans le but d'effectuer une étude de type cohorte à moindres frais, les coordonnées de 1472 (93.9%) d'entre eux ont pu être retrouvées et un nouveau questionnaire leur a été adressé. Après deux rappels écrits et une action téléphonique, la taux de réponse atteint 72.6%. II est donc possible, en Suisse du moins, de mener une enquête de type cohorte en utilisant une étude transversale comme point de départ. Des différences significatives apparaissent entre les répondants et les nonrépondants au niveau de la région linguistique, de l'âge, du revenu, de l'état civil, du niveau d'éducation et de la consommation d'alcool et de médicaments. Le sexe et la consommation de tabac et de haschisch n'ont, par contre, pas d'influence sur le taux de réponse.
Response rate and non-response analysis in a cohort study
Summary In 1987, a national survey on psychotropic substances and life styles was carried out by the Swiss Institute for Alcohol and Drug Problems (SIPAD). Out of 1910 participants, 1568 did agree to take part in a further study. In 1995, in order to execute a cohort type survey with minimal cost, the co-ordinates of 1472 of them were retrieved and a new questionnaire was sent to them. After 2 written reminders and another one by phone, the response rate reached 72.6%. It is therefore possible, at least in Switzerland, to lead a cohort type survey using a cross-sectional study as the starting point. Significant differences arise between the respondents and non-respondents at the level of linguistic region, age, income, civil status, education level and alcohol or drugs consumption. On the other hand, neither sex, nor tobacco or cannabis consumption had an influence on the response rate.

Rücklaufquote und Analyse der Nichtantworten am Beispiel einer Kohortenstudie
Zusammenfassung 1987 wurde von der Schweízerischen Fachstelle für Alkohol und andere, Drogenprobleme (SFA) eine nationale Studie zum Konsum psychotroper Substanzen und zu: Lebensstilen durchgeführt. Voh 1910 Befragten erklärten sich 1568 bereit, an einer weiteren Befragung teilzunehmen. Mit der Zielsetzung, eíne möglichst kostengünstige Kohortenstudie durchzuführen, konnten 1995 die Adressen von 1472 (93,9%) dieser Personen wiedergefunden und ein schriftlicher Fragebogen zugestellt werden. Nach. zwei Erinnerungsschreiben und einem telefonischen Antwortaufruf liegt die Rücklaufquote bei 72,6%. Dies bestätigt die Durchführbarkeit von Kohortenstudien auf der Grundlage einer ursprünglichen Längsschnittstudie in der Schweiz. Signifikante Unterschiede zwischen Antwortenden und Nichtantwortenden bestehen hinsichtlich der sprachregion, des Alters, des Einkommens, des Zivilstandes, der Ausbildung und des Konsums von Alkohol und Medikamenten. Dagegen bestehen keine Unterschiede bezüglich des Konsums von Tabak und Cannabis.
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5.
Alcohol consumption and gender in the 20th century: the case of Switzerland   总被引:3,自引:0,他引:3  
Summary Given the changes of gender roles in this century it is hardly justified to assume constant proportions of alcohol consumption for males and females. The purpose of the study was to reconstruct the consumption trends of males and females in Switzerland since the beginning of the 20th century. Cirrhosis mortality and survey data were used to disaggregate by sex the per capita alcohol consumption based on liver cirrhosis mortality suggests that the evolution of alcohol consumption in Switzerland followed a parallel course for both sexes only until the 1930 s. The low consumption during World War II and the evident increase until the beginning of the '60s seem to have resulted above all from the variations in consumption of beer by men. The decrease in total alcohol consumption observed since the '70s is also most probably due only to men; there is no indication of a decreasing consumption by women. The tendency of male and female consumption patterns to become more similar should be taken into account in the prevention of alcohol misuse.
Alkoholkonsum in der Schweiz im 20.Jahrhundert nach Geschlecht
Zusammenfassung Da sich die Geschlechterrollen im Laufe dieses Jahrhunderts beträchtlich gewandelt haben, ist die Annahme eines konstanten Verhältnisses zwischen männlichem und weiblichem Alkoholkonsum kaum gerechtfertigt. Mit dieser Studie sollen für die Schweiz die Trends im Alkoholkonsum von Mann und Frau seit Beginn des Jahrhunderts rekonstruiert werden. Leberzirrhose-Mortalität und Surveys werden dazu herangezogen, die auf Verkaufsdaten beruhenden Angaben zum Pro-Kopf-Alkoholkonsum nach Geschlecht zu disaggregieren. Aufgrund der Trends der Zirrhosemortalität ist anzunehmen, dass die Entwicklung des Alkoholkonsums in der Schweiz nur bis in die 1930er Jahre für beide Geschlechter parallel verlief. Das Tief während des Zweiten Weltkriegs und die deutliche Konsumzunahme bis zu Beginn der 1960er Jahre scheint vor allem auf Veränderungen im Bierkonsum der Männer zurückzugehen. Der Rückgang im Alkoholkonsum seit Mitte der 1970er Jahre scheint allein durch die Männer bedingt, während bei den Frauen nichts auf eine Abnahme hindeutet. Die Tendenz zur Angleichung der Konsummuster von Mann und Frau sollte bei der Alkohol-Prävention gezielt berücksichtigt werden.

Tendances, per sexe, de la consummation d'alcohol dans la Suisse du 20e siècle
Résumé Vu l'évolution des rôles dans la société, il nous paraît difficile de continuer à affirmer que les tendances de consommation d'alcool chez les deux sexes se développent parallèlement. Cette étude tente de mettre en évidence la consommation d'alcool en Suisse depuis 1900 chez les hommes et les femmes. Les chiffres de mortalité due à la cirrhose du foie et les résultats d'enquêtes ont été utilisées pour dissocier par sexe la consommation par tête d'habitant, basée sur les chiffres de vente. L'analyse dissociée basée sur les chiffres de mortalité de cirrhose du foie, suggére que les courbes de la consommation d'alcool, en Suisse, ont évolué parallèlement jusque dans les années 30 seulement. Le constat de la baisse de consommation pendant la deuxième guerre mondiale puis la nette augmentation jusqu'au début des années soixante semble avant tout due aux variations de la consommation de bière chez les hommes. Il est également fort probable que la baisse de consommation, amorcée au milieu des années 70, soit essentiellement le fait des hommes alors qu'aucun signe de baisse ne peut être décelé chez les femmes. Il serait judicieux que la prévention tienne compte du rapprochement des modèles de consommation d'alcool entre hommes et femmes.
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6.
    
Résumé Notre étude porte sur les toxicomanes en difficulté du fait de leur consommation de drogue dans le canton de Vaud; elle s'étend de 1974 à 1978 et bénéficie du concours de la police cantonale, d'hôpitaux, d'instituts médico-sociaux et de centres sociaux. L'observation porte sur 1519 cas de consommateurs de drogues dures, 1993 consommateurs de drogues douces et 186 cas d'abus chronique sévère de médicaments seuls.Pour les drogues dures, l'effectif annuel des cas nouveaux âgés de moins de 20 ans culmine en 1976. Quant aux «anciens» toxicomanes, leur effectif ne cesse d'augmenter. L'héroïne est la drogue la plus utilisée; elle est associée dans un quart des cas aux amphétamines, elles-mêmes remplacées par la cocaïne dès 1978. Les premières cohortes importantes d'héroïnomanes dans le canton de Vaud auront 28 à 30 ans en 1980.Pour les drogues douces, les effectifs enregistrés diminuent légèrement au cours des cinq ans d'observation. La participation des jeunes est particulièrement élevée, les anciens consommateurs sont beaucoup moins nombreux. L'usage de drogues dures ou douces concerne deux hommes pour une femme.L'abus sévère de médicaments touche un petit groupe plus âgé à prédominance féminine, qui varie peu au cours des cinq ans d'observation.
Drug-addiction in the canton of Vaud, 1974–8
Summary Our study is concerned with drug-addicts in the Swiss canton of Vaud who are in difficulties as a result of their drug consumption. The survey covers the period from 1974 until 1978, and was carried out with the assistance of the cantonal police, hospitals, sociomedical institutes, and social assistance centres. We investigated:1519 cases of consumers of hard drugs (opiates, amphetamines, and cocaine)1993 consumers of soft drugs (haschisch and hallucinogens)186 cases of serious chronic abuse of medicaments only, which were accidentally discovered by our information systemWith hard drugs, the annual number of new cases in the age group below 20 shows a peak in 1976, and remains so far at a level one third below. As far as older subjects are concerned, mostly old drug-addicts, the total number in the age group 20–29 continues to increase year after year. In exchange, in the age group 30 and older, the level of addiction to hard drugs remains constant and low. Heroin is drug number one, and is in 25 % of the cases associated with amphetamines, which are replaced by cocaine since 1977–8. It should be noted that the first bigger group of heroin-addicts in the canton of Vaud will be 28–30 years old in 1980. By the end of 1978, the total number of subjects addicted to hard drugs might amount to at least 830.The total number of subjects recorded as addicted to soft drugs decreased slightly in the course of the five years under observation. The percentage of young addicts is particularly high, while there are much fewer old consumers. Every third addict to hard or soft drugs is a woman.Abuse of medicaments is limited to a small group, which is older, consists predominantly of women, and varies little in the course of the five years under observation.The collected material is discussed in the light of data published in the foreign literature.

Drogenabhängigkeit im Kanton Waadt, 1974–1978
Zusammenfassung Unsere Untersuchung bezieht sich auf die Drogenabhängigen, welche zwischen 1974 und 1978 im Kanton Waadt durch ihren Drogenkonsum in Schwierigkeiten gekommen sind. Sie wurde ermöglicht durch die Mitwirkung der Kantonspolizei, von Spitälern, sozialmedizinischen Instituten und sozialen Einrichtungen. Folgende Gruppen von Drogenabhängigen wurden erfasst:1519 Konsumenten von harten Drogen (Opiate, Amphetamine, Kokain)1993 Konsumenten von weichen Drogen (Haschisch, Halluzinogene)186 Fälle von schwerem chronischem Medikamentenmissbrauch, welche zufällig durch unser Informationsnetz erfasst wurdenBei den harten Drogen erreicht die Anzahl der jährlichen neuen Fälle unter 20 Jahren 1976 den Höhepunkt und hält sich seither um einen Drittel unter diesem Niveau. Die Älteren sind meist schon Langzeitkonsumenten. Die Anzahl der 20- bis 29jährigen nimmt mit den Jahren ständig zu, die der 30jährigen und älteren bleibt gering und konstant. Heroin ist die meistgebrauchte harte Droge; in einem Viertel der Fälle wird es kombiniert mit Amphetaminen; diese werden seit 1977/78 durch Kokain ersetzt. Die ersten bedeutenden Kohorten von Heroinabhängigen im Kanton Waadt werden 1980 28 bis 30 Jahre alt sein. Die Gesamtzahl der Konsumenten von harten Drogen im Kanton Waadt dürfte Ende 1978 bei mindestens 830 liegen.Bei den weichen Drogen nimmt die Anzahl der registrierten Fälle im Laufe der fünf Jahre etwas ab. Der Anteil der Jungen ist hier besonders hoch. Langzeitkonsumenten sind hier weniger zahlreich. Der Konsum von harten und weichen Drogen betrifft doppelt so viele Männer wie Frauen.Schwerer Medikamentenmissbrauch wurde vor allem bei über 30jährigen angetroffen, vorwiegend bei Frauen. Im Laufe der fünf Jahre hat sich hier kaum etwas geändert.Die Angaben werden im Lichte der ausländischen Literatur diskutiert.
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7.
Zusammenfassung Anlässlich einer 1972/73 durchgeführten Erhebung an 31 Rekrutenschulen der Schweiz wurden 4082 Rekruten über ihren Alkohol-, Tabakwaren- und Drogenkonsum im Zivilleben befragt. Jeder Fragebogen wurde auf Vollständigkeit und Konsistenz der Beantwortung untersucht: 64 % der Fragebogen waren lückenlos, 89 % ohne Zeichen von Übertreibungen und 81 % ohne Widersprüche ausgefüllt. Der Vergleich der Resultate der Gesamtstichprobe (N=4082) mit denjenigen der 2612 lückenlos ausgefüllten Fragebogen ergab nur vereinzelt Differenzen. Der durch Mitverarbeitung der lückenhaft ausgefüllten Fragebogen bedingte Fehler übersteigt den Rahmen des Fehlerbereichs solcher Befragungen nicht.
Inconsistency in answering a questionary concerning alcohol-, nicotine- and drug-intake and extend of distortion of the results by it
Summary 4082 recruits in 31 military schools of Switzerland were investigated in an inquiry (1972/73) concerning their alcohol-, tobacco-and drug-intake in civilian life. Each questionary was examined in respect to completeness and consistence of the answers: 64 % were filled out completely, 89 % without any sign of exaggerations, and 81 % without contradictions. Comparison of the results of the total sample (N=4082) and of the questionaries filled out completely (N=2612) delivered only scattered differences. The error caused by including the questionaires filled out incompletely does not go beyond the frame of errors expected in such inquiries.

Inconsistence en remplissant un questionnaire concernant la consommation d'alcool, de tabac et de drogues et la distorsion des résultats qui en suivent
Résumé Lors d'une enquête dans les années 1972/73 qui comprenait 4082 recrues dans 31 écoles militaires de la Suisse, interrogées concernant leur consommation d'alcool, de tabac et de drogues, chaque questionnaire était examiné s'il avait été rempli d'une façon complète et consistente: 64 % des questionnaires étaient complets, 89 % montraient aucune exagération, et 81 % aucune contradiction. La comparaison des résultats de l'échantillon en sa totalité avec ceux-ci des questionnaires qui étaient remplis complètement (2612) ne donnaient que quelques différences distinctes. La faute causée par le fait que des questionnaires remplies incomplètement étaient compris dans les évaluations ne dépasse pas le cadre des fautes admises dans des enquêtes pareilles.


Eidgenössische Kommission gegen den Alkoholismus, Subkommission für wissenschaftliche Forschung

Gestützt auf ein Referat anlässlich der wissenschaftlichen Tagung der Schweizerischen Gesellschaft für Sozial- und Präventivmedizin, Basel, 21.–22. Juni 1974.

Unter Mitwirkung der Abteilung für Sanität (ehemaliger Chef: Oberstdivisionär R. Käser) des Eidg. Militärdepartementes. Der Zentralstelle für Elektronische Datenverarbeitung Basel-Stadt (Vorsteher: Herr A. Flubacher) möchten wir für die Verarbeitung des umfangreichen Zahlenmaterials auf diesem Wege danken.  相似文献   

8.
Zusammenfassung Medikamentenabusus, Genussmittelmissbrauch, Drogenkonsum und Suizidalität werden präventiv-medizinisch und soziologisch in der Regel getrennt voneinander untersucht und auch von verschiedenen Organisationen behandelt. Eine an der Universität Zürich laufende Untersuchung über selbstschädigende Verhaltensweisen hat gezeigt, dass in diesen verschiedenen Erscheinungen die gleiche Motivstruktur zum Ausdruck kommt: Prozesse der Selbstabwertung erklären einen grossen Teil von Verhaltensweisen, die die Lebenschancen des Organismus herabsetzen. Da behinderte Selbstaktualisierung wiederum auf gesellschaftliche Strukturen zurückgeführt werden kann, ergibt sich, dass präventive Medizin eine gesellschaftspolitische Dimension eröffnen muss. Der Vortrag bringt zahlreiche, bisher unveröffentlichte Daten über Alkoholismus, Zigarettenkonsum, Medikamentenabusus und Suizidphantasie sowie Drogenkonsum. Das Zürcher Forschungsprojekt wird voraussichtlich 1977 abgeschlossen werden.
Self-damaging mechanisms
Summary Abuse of legal and illegal drugs, alcohol and cigarettes, and suicide tend to be studied separately from each other, and different organizations concern themselves with their respective treatments. A study of self-damaging behavior patterns conducted at the University of Zurich has shown that one and the same motivational structure is expressed through these different manifestations: Processes of self-devaluation explain a large part of those behaviors that reduce the chances of survival. Since inhibition of self-actualization can be explained by social structures, it follows that preventive medicine has to open a social political dimension. The conference on which this article is based presents numerous unpublished data on alcoholism, cigarette consumption, abuse of legal and illegal drugs, and suicide phantasy. The Zurich project is expected to be terminated in 1977.

Méchanismes auto-nocifs
Résumé En médécine préventive et en sociologie, l'abus des médicaments, du tabac, de l'alcool et des drogues, ainsi que le suicide tendent a Être étudiés séparément l'un de l'autre, et de différentes organisations se chargent de leur traitement. Cependant, une étude de l'université de Zurich sur les méchanismes auto-nocifs a montré que c'est la mÊme structure des motifs qui se réalise sous ces différentes formes de manifestations: ce sont, en effet, des processus d'autodévalorisation qui diminuent les chances de survie de l'organisme. L'inhibition d'une actualisation de la personne étant une conséquence de structures sociales, il est évident que la médecine préventive ouvre une dimension socio-politique. L'exposé présente, pour la première fois, de nombreuses données sur l'alcoolisme, la consommation de cigarettes, l'abus des médicaments, le suicide et la consommation de drogues. L'étude zurichoise se terminera probablement en 1977.


Vortrag vor der Schweizerischen Gesellschaft für Sozial- und Präventivmedizin und dem Fortbildungskurs der Schweizerischen Gesellschaft für Innere Medizin in Basel am 21. Oktober 1976  相似文献   

9.
Summary The aim of this study was to compare the characteristics of heroin or cocaine users who are not in contact with drug-treatment agencies in Switzerland to the characteristics of a group who are in treatment. A sample of 917 users of heroin and/or cocaine was recruited outside treatment settings by 31 Privileged Access Interviewers. Respondents were divided into a study group of 512 heroin and/or cocaine users not following any treatment, and a control group of 238 users who were following treatment. Respondents in the no-treatment group use drugs less frequently, are less likely to inject drugs, have a more social pattern of use and more often have the impression of controlling their drug use. They have less contact with the legal system and the police, are in a better social situation and more often perceive themselves to be in good health. In both groups, respondents whose main drug of use is heroin generally have a more problematic pattern of use than those who use mainly cocaine. There are no significant differences between the two groups regarding present HIV-risk behaviour and prevention. The data show no significant association between the duration of use of heroin or cocaine and signs for problem use. These findings support the hypothesis that drug users not in treatment and drug users in treatment are two distinct populations, in terms of profile of drug use and prevalence of social or health problems that are associated to it.
Das Profil von Heroin- und Kokainkonsumentinnen ohne Kontakt mit Behandlungsstrukturen
Zusammenfassung Diese Studie vergleicht Heroin-und Kokainkonsumentinnen ohne therapeutische Behandlung mit Heroin-und Kokainkonsumentinnen in Behandlung. Mittels 31 Privileged Access Interviewers wurde ein Sample von 917 Konsumentinnen von Heroin und/oder Kokain rekrutiert. 512 Personen ohne therapeutische Behandlung bilden die Untersuchungsgruppe, 238 Personen mit Behandlung bilden eine Vergleichsgruppe. Individuen der Untersuchungsgruppe gebrauchen Drogen weniger oft, sind weniger häfig intravenös Konsumierendè, konsumieren öfter in Gesellschaft und haben eher den Eindruck, ihren Drogenkonsum zu kontrollieren. Sie haben auch weniger mit der Polizei oder den Strafverfolgungsbehörden zu tun, befinden sich in einer stabileren sozialen Situation und schätzen ihren Gesundheitszustand öfter als gut ein. In beiden Gruppen haben Personen, die hauptsächlich Heroin konsumieren, ein problematischeres Profil, als solche, die hauptsächlich Kokain konsumieren. Problematischer Konsum ist mit der Konsumdauer nicht signifikant assoziiert. Das HIV-Risikoverhalten beider Gruppen ist identisch. Aus dem Vergleich folgt, dass Drogehkonsumentlnnen ohne Behandlung und solche mit Behandlung signifikant unterschiedliche Merkmalsprofile aufweisen.

Caractéristiques des consommateurs d'héroïne et/ou de cocaïne inconnus des structures de traitement
Résumé Cet article compare les caractéristiques des consommateurs d'héroine ou de cocaine qui ne sont pas en traitement pour leur consommation de drogue. Un échantillon de 917 consommateurs d'héroïne et/ou de cocaine a été recruté et interviewé par 31 Interlocuteurs Privilégiés. Un groupe de 512 consommateurs d'héroïne et/ou de cocaïne hors traitement est comparé a un groupe contrôle de 238 consommateurs actuellement en traitement. Les répondants hors traitement consomment moins fréquemment des drogues, et sont plus rarement des personnes qui s'injectent des drogues. Ils ont un mode de consommation plus sociable et on davantage l'impression de contrôler leur consommation. Ils sont aussi moins en contact avec la justice et la police, se trouvent en situation sociale plus favorable et s'estiment en meilleure santé. Dans les deux groupes les répondants qui consomment principalement l'héroïne ont un mode de consommation plus problématique que ceux qui consomment principalement de la cocaïne. Les comportements actuels à risque pour le VIH des deux groupes sont identiques. On ne trouve pas d'association entre la durée de consommation et des indicateurs d'un mode de consommation problématique. Ces résultats confortent l'hypothèse que les consommateurs de drogues hors traitement (cachés)_et ceux en traitement sont des populations distinctes, en termes de profil de consommation et de prévalence de problèmes sociaux ou sanitaires associés.
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10.
Summary This study examines the relationship between various aspects of social relations and the prevalence of smoking, using data from the first MONICA Survey, Augsburg, FRG, 1984/85. Study population of the survey was a two-stage cluster sample of 5312 men and women aged 25 to 64. The response was 79.4%. The measurement of social relations included a modified form of the Syme/Berkman social network scale, as used in the Alameda County Study. Analyses were carried out separately for the total four-level social network index in relation to smoking, and for specific components of that index (marital status, contacts with friends and relatives, activities in informal groups). The results showed for both men and women, that there was a significant association between the social network index and the prevalence of smoking: the more social ties and contacts, the lower the percentage of smokers. The results from multiple logistic regression analyses indicated an effect of social relations on smoking, that is at least partly independent of age, gender and educational level. In general, the findings may contribute to a better understanding of risk groups, and the possible pathways leading from social relations to health and disease.
Soziale Beziehungen und Rauchverhalten. Ergebnisse der ersten MONICA-Augsburg- Querschnittsstudie
Zusammenfassung Mit Daten der ersten MONICA-Querschnittsstudie Augsburg, 1984/ 85, wurden die Zusammenhänge zwischen verschiedenen Merkmalen des «sozialen Netzwerks» und dem individuellen Rauchverhalten untersucht. Die Studienpopulation umfasste 5312 Männer und Frauen einer zweistufigen Zufallsstichprobe im Alter zwischen 25 und 64 Jahren. Die Teilnahmerate betrug 79,4%. Die sozialen Beziehungen wurden in einem Fragebogen zum Selbstausfüllen mit Hilfe eines «Sozialen Netzwerk Indexes» (SNI) erfasst, der sowohl den Familienstand, die Kontakte zu Verwandten und engen Freunden als auch Aktivitäten in Gruppen und Vereinen beinhaltete. Die Ergebnisse zeigten für Männer und Frauen statistisch signifikante Zusammenhänge zwischen den Gesamtscores des SNI und der Prävalenz des Rauchens: Je mehr soziale Beziehungen und Kontakte, desto geringer war der Anteil Raucher. Die Analysen einzelner Komponenten des SNI ergaben: Es fanden sich keine konsistenten Zusammenhänge zwischen den Aktivitäten in Freizeitclubs und dem Rauchverhalten, jedoch zwischen familiären Beziehungen, Kontakten zu engen Freunden oder Verwandten und der Häufigkeit des Rauchens. Besonders auffallend war der hohe Anteil Raucher bei den geschiedenen oder getrenntlebenden Männern. 70% von ihnen waren Raucher im Vergleich zu 37% der verheirateten Männer. Die entsprechenden Anteile bei den Frauen waren 42% bzw. 22%. Die Ergebnisse der multiplen logistischen Regressionen zeigten einen Effekt der interpersonellen Beziehungen auf das Rauchverhalten, der unabhängig war von den Faktoren Alter, Geschlecht, Bildungsstand und (bei Frauen) von der Erwerbstätigkeit. Die Resultate könnten zu einer besseren Erklärung und Identifizierung von Risiko-Gruppen und damit zu einer erfolgreicheren Bekämpfung des Rauchens beitragen.

Rapports sociaux et consommation de la cigarette
Résumé Les relations entre les différentes propriétés du «réseau social» et les habitudes individuelles en ce qui concerne la consommation de la cigarette ont été examinées à l'aide des données d'une première étude transversale, faite en région augsbourgeoise, dans le cadre du projet MONICA. L'échantillon aléatoire, divisé en deux étapes, comportait une population de 5312 hommes et femmes âgés de 25 à 64 ans. 79,4% des personnes interrogées participaient à l'enquête. Le recensement des rapports sociaux s'effectuait au moyen d'un questionnaire individuel à «l'Index du Réseau Social» (IRS) qui englobait aussi bien les données sur l'état civil que les sujets relatifs aux contacts sociaux et familiaux. Les résultats ont montré qu'il y avait une correspondance significative entre les valeurs totales du IRS et la prévalence de la consommation de la cigarette. Plus une personne avait de contacts sociaux, moins elle fumait de cigarettes. L'analyse des divers composants du IRS révèle un manque de relations cohérentes entre les activités dans les clubs de loisirs et la consommation de la cigarette. Cependant, la correspondance entre les rapports de famille, les contacts avec amis et parents et la fréquence de la consommation du tabac s'avérait révélatrice. Particulièrement frappant était le taux élevé de fumeurs chez les hommes divorcés ou vivant séparés. 70% d'entre eux étaient fumeurs par rapport à 37% des hommes mariés. Le taux correspondant chez les femmes était de 42% resp. 22%. Les résultats de la régression logistique multiple signalaient un effet des relations interpersonnelles sur la consommation de la cigarette, un effet qui était indépendant des facteurs tels que l'âge, le sexe, le niveau d'instruction et (chez les femmes) des activités professionnelles. Ces résultats pourraient contribuer à une meilleure identification et caractérisation des groupes à risque, et par la suite à combattre d'une manière plus efficace la consommation de la cigarette.
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