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1.
    
Résumé Après avoir rappelé les raisons du choix et les conditions d'exécution de quelques tests biologiques à long terme et à court terme pour mettre en évidence le pouvoir cancérigène de la fumée du tabac, on discute la signification biologique des critères « incidence » et « latence ». On montre que ces deux critères évoluent quantitativement en sens inverse l'un de l'autre en fonction de la dose de goudron de tabac administré. On examine quelques résultats obtenus dans deux laboratoires différents en ce qui concerne la susceptibilité des souches d'animaux, le pouvoir cancérigène de diverses variétés de tabac et de diverses fractions de la fumée du tabac (paraffines, polymères). On souligne que les polymères bruns sont des substances co-cancérigènes, capables d'agir à distance sur la provocation des cancers dus au 3,4-benzopyrène, de même que sur le développement des leucémies spontanées. Enfin, on établit que le pré-traitement du tabac par des solvants organiques chlorés diminue significativement le pouvoir cancérigène et co-cancérigène de la fumée.
Zusammenfassung Nachdem die Gründe der Wahl und die Ausführungsbedingungen einiger langer und kurzer biologischer Teste bereits erwähnt wurden, um die karzinogene Wirkung des Tabakrauches zu zeigen, diskutiert man die biologische Bedeutung der Kriterien « Inzidenz » und « Latenz ». Die beiden Kriterien evoluieren quantitativ im umgekehrten Sinne des einen vom andern als Funktion der applizierten Teerdosis des Tabakes.Man untersucht einige Resultate aus zwei verschiedenen Labarotorien auf die Empfindlichkeit der Tierstämme, die karzinogene Wirkung verschiedener Tabakarten und verschiedener Fraktionen des Tabakrauches (Paraffine, Polymere). Man hebt hervor, daß die braunen polymeren Substanzen co-karzinogen seien, fähig, auf Distanz, auf Krebsgeschwüre, hervorgerufen durch die 3,4-Benzopyrene, zu wirken; ebenso auf die Entwicklung der spontanen Leukämien.Endlich stellt man fest, daß die Vorbehandlung des Tabakes durch organische Lösungsmittel, speziell gewählt, die karzinogene und co-karzinogene Wirkung des Rauches stark vermindert.
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2.
    
Zusammenfassung Die Kinder erleiden während der Schulzeit nachweisbar zunehmenden Haltungsverfall. Inwieweit diese Schäden durch verändertes Schulmobiliar aufgehalten werden können, ist ungewiß. Systematisch vergleichende Untersuchungen liegen nicht vor. Es widersprechen sich die Forderung nach aktiver Muskelbetätigung, nach Bewegung, und die Forderung nach Anpassung des Gestühls um größerer Bequemlichkeit und Ruhe willen.Die Empfehlungen für die Dimensionierung von Schulgestühl weichen im wichtigsten Maß, der «Differenz» (Tischhöhe — Sitzhöhe), am stärksten voneinander ab. Unter der Voraussetzung verantwortungsbewußter Sorgfalt bei der Ausarbeitung von Empfehlungen ist das überraschend.Die Sitzflächen werden für eine Körper-«Haltung» ausgebildet, die nur selten eingenommen wird. Sie sind nicht bewegungsfördernd, da sie das Krummsitzen auslösen und die Wirbelsäule in eine extreme, die Gelenke sperrende Lage treiben. Die Muskeln und Bänder des Rückens werden dadurch überfordert.Der Gestaltung der Sitzfläche wird zu wenig Aufmerksamkeit gewidmet. Mediziner und Schulträger dürfen das nicht den Fabrikanten überlassen.
Résumé On a pu démontrer que la tenue des enfants se détériore peu à peu pendant les années d'école. On ignore dans quelle mesure des modifications du mobilier scolaire permettent d'arrêter cette évolution. Il n'existe pas de comparaisons systématiques à ce sujet.Il y a contradiction entre deux exigences, soit celle d'une plus grande activité musculaire et celle de l'adaptation des sièges dans le but du confort et de la tranquillité.Les dimensions recommandées pour le mobilier scolaire divergent dans un point essentiel, à savoir la différence en hauteur entre la table et le siège. Ceci est surprenant à condition que ces recommandations aient été élaborées soigneusement.La surface du siège est conçue pour une position du corps qui n'est que très rarement adoptée. Elle n'incite pas au mouvement et provoque une position extrême de la colonne vertébrale coinçant les joints. Il se produit un surmenage des muscles et des tendons dorsaux.L'attention généralement accordée à la surface du siège est insuffisante. Il est inadmissible que les médecins et les responsables des écoles abandonnent ce problème au fabricant.
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3.
Zusammenfassung Die Auspuffgasbestandteile, die als Gifte im engeren Sinne des Wortes betrachtet werden müssen, wie Kohlenoxyd, Blei, Stickoxyde, Schwefeldioxyd, Benzindampf usw., erreichen bei uns, für sich allein betrachtet, keine Konzentrationen, die als unmittelbar gefährlich für die Gesundheit angesehen werden müssen. Die Frage allfälliger Kombinationswirkungen ist allerdings noch nicht ausreichend geklärt. Ozon und Peracylnitrit, die in Kalifornien eine große Rolle spielen, sind bei uns wegen der gesamthaft geringeren Luftverunreinigung und wegen der schwächeren Besonnung ohne Bedeutung. Der Beitrag der Motorfahrzeugabgase an die Verunreinigung der Luft mit krebserzeugenden Stoffen dürfte nur einige Prozent betragen. Hauptursache des Lungenkrebses ist zweifellos der Zigarettenrauch. Während somit keine Gefahr von Massenvergiftungen durch Motorfahrzeugabgase besteht, kann es in Sonderfällen zu unerwünschten Konzentrationsspitzen kommen (Straßentunnels, sehr enge und häufig verstopfte Straßen in der Stadt, ungünstige Wetterlagen usw.). Betroffen wird vor allem die Polizei, das Zollpersonal usw. Für die übrigen Straßenbenützer sind vor allem Ruß und Gerüche oft lästig. Dies allein rechtfertigt Maßnahmen zur Verminderung der Abgase.Neben dem toxikologischen besteht ein sehr wichtiges psychologisches Problem. Der Stadtbenützer fühlt sich heute durch die Luftverunreinigung nicht nur belästigt, sondern ist auch überzeugt, daß sie gesundheitsschädlich sei. Die technischen Eingriffe in die Natur, die sich auch in ausgedehnten Überbauungen, in Abholzung von Waldstücken und in der Gewässerverschmutzung äußern, kommen in der Luftverunreinigung für jeden fühlbar zum Ausdruck. Eine starke Abwehrstellung der Bevölkerung ist unverkennbar. Der Mensch braucht für seine seelische Entwicklung, für sein seelisches Gleichgewicht und für seine innere Freiheit eine intakte natürliche Umgebung. Diesem Bedürfnis muß von seiten der Technik Rechnung getragen werden.
Résumé Les composants des gaz d'échappement devant être considérés comme toxiques dans le sens restreint du mot, tels que l'oxyde de carbone, le plomb, les oxydes d'azote, le dioxyde de soufre, les vapeurs d'essences etc. n'atteignent pas, individuellement, des concentrations qui constituent un danger immédiat pour la santé. Toutefois, le problème des effets de combinaison éventuels n'est pas encore suffisamment éclairci.L'ozone et le nitrite de pérazyl, qui jouent un rôle essentiel en Californie, n'ont aucune importance chez nous étant donné que la pollution totale de l'air et l'insolation sont considérablement moindres.La contribution des gaz d'échappement à la pollution de l'air en matières cancérogènes n'atteint que quelques pour-cents, la cause principale du cancer pulmonaire étant sans doute la fumée de cigarettes.Tandis qu'il n'existe pas de danger d'intoxication en masses due aux gaz d'échappement des véhicules à moteur, les concentrations peuvent atteindre, dans des cas exceptionnels, des points indésirables (tunnels routiers, rues très étroites à embouteillages fréquents en ville, situations météorologiques défavorables, etc.). Ce sont surtout les agents de police et le personnel douanier, etc. qui en sont touchés. Pour les autres usagers de la route le noir de fumée et les odeurs sont souvent désagréables. Ce fait justifie, à lui seul, les mesures en vue de réduire les gaz d'échappement des véhicules à moteur.Mis à part les aspects toxicologiques, le problème est tout d'abord d'ordre psychologique. Le public ne se sent non seulement importuné par la pollution de l'air, mais il est également persuadé qu'elle est mauvaise pour sa santé. Les interventions techniques dans la nature, se traduisant par des constructions étendues, le déboisement des forêts et la pollution des eaux, se font également sentir pour chacun par la pollution de l'air. La population prend une nette position de défense.Pour son évolution et son équilibre psychiques et pour sa liberté intérieure l'homme a besoin d'un entourage naturel et intact. Il incombe à la technique de tenir compte de ce besoin.
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4.
    
Zusammenfassung 1. Die allgemeine Bekämpfung des Tabakgenusses ist bis heute erfolglos geblieben.2. Die Art des Tabakgenusses hat sich in drei Richtungen entwickelt: a) Aufnahme in Aerosolform, b) Verminderung der auf einmal gerauchten Tabakmenge (vorab bei Zigaretten), c) Verschiebung der Reaktion des Tabakrauchs in die saure Richtung (vorab bei Zigaretten).3. Toxikologisch teilen wir die Tabakrauchbestandteile in vier Gruppen ein: a) Nikotin und verwandte Alkaloide, b) reizwirksame Stoffe, c) anoxieverursachende Stoffe, d) krebsfördernde Stoffe.4. Das Wesen des Rauchgenusses ist die Befriedigung des erworbenen Nikotonanspruches.5. Die Nikotinaufnahme wird durch unwillkürliche Veränderungen der Rauchtechnik gesteuert.6. Die Reizwirksamkeit des Tabakrauches entfaltet sich vor allem parallel zu seiner Alkalizität.7. Unter den im Tabakrauch enthaltenen anoxieverursachenden Stoffen ist Kohlenoxyd im Blut leicht nachweisbar und kann zur Bestimmung der Inhalationstiefe herangezogen werden.8. Gewebetoxikologische Analogien weisen darauf hin, daß die karzinogene Wirksamkeit des Tabakrauches vor allem aus seinem Teergehalt herzuleiten ist. Für die karzinogene Wirksamkeit des Teers sind vor allem die Schleimhäute der Bronchien empfindlich. Voraussetzung für die Ausbildung eines Raucherkrebses ist der direkte Kontakt des Rauches mit der Bronchialschleimhaut, also die Inhalation des Rauches.9. Die Nikotinaufnahme kann einen bestehenden Herzinfarkt ungünstig beeinflussen (Causa aggravationis), bei bestehender Koronarsklerose einen Herzinfarkt auslösen (Causa manifestationis); als Ursache (Causa causans) für die Koronarsklerose stellt die Nikotinaufnahme nur einen Faktor unter vielen anderen dar.10. Sowohl prophylaktisch wie therapeutisch ergeben sich für das Rauchen allgemeine und spezielle Kontraindikationen.11. Gewisse Medikamente sind geeignet bei der Entwöhnung auftretende Abstinenzerscheinungen zu mildern.12. Die Entschärfung des Tabakgenusses muß vom Standpunkt des Raucherkrebses und Herzinfarktes betrachtet werden. Hinsichtlich Raucherkrebs ist der saure Tabakrauch mit milder Reizwirkung und niedrigem Nikotingehalt in der Gasphase (Rauch der modernen Zigaretten) am gefährlichsten, da er zwangsweise zu tiefer Inhalation verleitet; aus dem selben Grunde erscheint uns auch die Einführung noch so wirksamer Filter nicht zufriedenstellend. Pfeifen- und Zigarrenrauch sind fähig, den Nikotinanspruch schon mit der Mundresorption zu befriedigen, sie zwingen den Raucher zwecks Befriedigung des Nikotinanspruches nicht zur Inhalation; diese wird durch den stark reizwirksamen alkalischen Rauch gewissermaßen sogar verhindert. Auf den Raucherkrebs bezogen, ist demnach ein «milder Tabak» als stark und ein «starker Tabak» als mild zu betrachten. Die Tiefe der Rauchinhalation und somit die individuelle Krebsgefährdung eines Rauchers können wir vermittels COHb-Bestimmung zahlenmäßig erfassen.Die Förderung des Herzinfarktes oder anderer unerwünschter Gefäßreaktionen bei vorbeschädigten Personen hängt mit dem Wesen des Rauchens, mit der Nikotinaufnahme, zusammen. Pathologische Gefäßreaktionen können durch gezielte Untersuchungen erfaßt werden, indem das Rauchen als Belastung benützt wird. In solchen Fällen ist das Rauchen speziell kontraindiziert.
Résumé 1. La lutte contre la fumée du tabac est restée sans succès jusqu'à ce jour.2. Trois formes de l'usage du tabac se sont développées: a) absorption sous forme d'aérosol, b) diminution de la quantité de tabac fumé à la fois (surtout avec les cigarettes), c) déplacement vers l'acidité de la réaction de la fumée de tabac (surtout avec les cigarettes).3. Quatre composants sont importants pour la toxicologie de la fumée de tabac: a) nicotine et alcaloïdes apparentés, b) substances irritantes, c) substances causant l'anoxie, d) substances cancérigènes.4. On cherche dans la fumée la satisfaction d'un besoin de nicotine acquis.5. L'absorption de nicotine est réglée par des modifications involontaires de la manière de fumer.6. L'action irritante de la fumée de tabac est en relation directe avec son alcalinité.7. L'oxyde de carbone — une des substances causant l'anoxie — est aisément décelable dans le sang et permet de déterminer la profondeur d'inhalation.8. Par analogie avec la toxicologie professionnelle on voit que l'action cancérigène de la fumée de tabac est due principalement au goudron. Ce sont avant tout les muqueuses des bronches qui sont sensibles à l'action cancérigène du goudron. Le contact de la fumée avec les muqueuses des bronches dû à l'inhalation est à l'origine du cancer du fumeur.9. L'absorption de nicotine peut aggraver un infarctus cardiaque préexistant (causa aggravationis) et peut le provoquer dans un cas de sclérose coronaire (causa manifestationis). La nicotine n'est qu'une des causes directes (causa causans) de la sclérose coronaire.10. Sur les plans prophylactique et thérapeutique il existe des contre-indications générales et spéciales pour la fumée.11. Il existe certains médicaments diminuant les manifestations d'abstinence.12. La réduction des effets toxiques du tabac doit être considérée sous l'angle de l'infarctus cardiaque et du cancer du fumeur. En ce qui concerne ce dernier, la fumée de tabac acide, peu irritante et contenant peu de nicotine dans sa phase gazeuse (cela concerne les cigarettes modernes), est la plus dangereuse car elle incite forcément à une inhalation profonde; pour cette même raison l'introduction de filtres — même efficaces — n'est pas satisfaisante. Lorsqu'on fume la pipe ou le cigare la résorption au niveau de la bouche suffit à satisfaire le besoin de nicotine. L'inhalation est même entravée par l'action irritante de l'alcalinité de la fumée de la pipe et du cigare. Du point de vue du cancer du fumeur, un «tabac doux» doit donc être considéré comme fort, et un «tabac fort» plutôt comme doux. On peut connaître la profondeur d'inhalation de la fumée, et par conséquent évaluer le danger de cancer du fumeur, en déterminant le taux de CO-Hb.L'action de provoquer l'infarctus cardiaque et d'autres réactions vasculaires indésirables chez des personnes déjà atteintes dépend de la manière de fumer et de l'absorption de nicotine.Les réactions vasculaires pathologiques peuvent être étudiées par des expériences spécifiques. Dans le cas de résultat positif la fumée est particulièrement contre-indiquée.
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5.
Summary Formation and repair of DNA adducts from genotoxic carcinogens is expected to be proportional to dose as long as the rates of the enzymatic and non-enzymatic activation and inactivation reactions are all proportional to the substrate concentration. Deviations from linearity are expected in situations of induced and saturated kinetics. A sublinear shape of the dose-response curve is always expected at toxic dose levels when regenerative hyperplasia accelerates the fixation and accumulation of mutations resulting from the DNA adducts. In a heterogeneous population, however, a nonlinear dose-response curve is linearized when genetic and life-style factors result in individual variability in the rates of the activation and inactivation pathways. Finally, in the light of theendogenous and therefore partly unavoidable nature of genetic damage, it is proposed that the cancer risk from exposure to anexogenous carcinogen should be expressed as a reduction of tumor-free life span rather than in absolute terms of additional cases.
Dosis-Wirkungsbeziehung in der chemischen Kanzerogenese durch gentoxische Substanzen
Zusammenfassung Im tiefsten Dosisbereich ist die DNS-Schädigung durch gentoxische Kanzerogene proportional zur Expositionsdosis, so lange die Geschwindigkeit aller beteiligten enzymatischen und nichtenzymatischen Reaktionen proportional zur Konzentration ist. Wird die Dosis so weit erhöht, dass Enzyme induziert werden und/oder Reaktionen gesättigt ablaufen, ergeben sich vielfältige Möglichkeiten von nichtlinearen Kurvenverläufen. Ein sublinearer Verlauf ergibt sich im höheren Dosisbereich immer dann, wenn Zytotoxizität und regenerative Hyperplasie die Akkumulation von Mutationen beschleunigen. Andererseits wird eine nichtlineare Dosis-Wirkungs-Kurve in heterogenen Populationen geglättet, wenn die kritischen Enzymaktivitäten individuell unterschiedlich sind. Im Extremfall kann eine quasi-lineare Dosis-Wirkungsbeziehung auch bei mechanistisch begründeter Nichtlinearität anzutreffen sein. Wird schliesslich berücksichtigt, dass auch endogene gentoxischen Agentien und unvermeidliche Prozesse die DNS schädigen, ist es sinnvoll, exogene Belastungen nur als beschleunigende Faktoren eines spontanen Prozesses anzusehen und die Dosis-Wirkungsbeziehung im Sinne eines Verlustes an tumorfreier Zeit zu analysieren.

Relation dose-réponse des agents génotoxiques dans la cancérogénèse chimique
Résumé Le niveau d'adduits des cancérigènes chimiques aux nucléotides de l'ADN est proportionnel à la dose pour autant que les réactions enzymatiques et non enzymatiques ne soient par saturées. A des concentrations plus élevées, il y a de nombreuses possibilités de déviation de la linéarité, surtout en cas de saturation de l'activation des cancérigènes et de la détoxification des métabolites électrophiles. A des doses toxiques, l'induction de tumeurs est accélérée par la division cellulaire stimulée par la régénération du tissu, ce qui peut entraîner une relation exponentielle. Dans une population hétérogène, les nonlinéarités sont linéarisées par les polymorphismes enzymatiques et les niveaux individuels des réactions de toxification et de détoxification. En considérant les atteintes endogènes et inévitables de l'ADN, il est proposé que le risque exogène ne soit plus exprimé en nombre de cas additionnels mais par une réduction du temps de vie sans tumeur.
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6.
    
Zusammenfassung Das Krankheitsgeschehen hat seit der Jahrhundertwende einen wesentlichen Wandel durchgemacht. Die chronisch-degenerativen Krankheiten haben als Krankheits- und Todesursache die Infektionskrankheiten bei weitem überflügelt. Die prophylaktischen und therapeutischen Massnahmen gegen übertragbare Krankheiten waren von Erfolg gekrönt. In bezug auf die chronisch-degenerativen Leiden hingegen sind die Erfolge bisher gering geblieben.In Zukunft müssen die Bemühungen auf das Verhalten des Menschen und die Änderung seiner ungesunden Gewohnheiten ausgerichtet werden. Zur Bekämpfung von Krankheiten, deren Ursachen nicht bekannt sind, dürften Gesundheitsvorsorgeuntersuchungen und Frühbehandlung einen wesentlichen Beitrag zur Verhinderung eines weiteren Anstiegs der Mortalität leisten.
Results in prevention — A Swiss inventory
Summary A marked change of morbidity has taken place since the turn of the century. The chronic degenerative diseases contribute much more to general morbidity and death than the communicable diseases which were the main cause of death some 70 years ago. Prophylactic and therapeutic measures against communicable diseases were most successful, whereas no progress in the fight against chronic-degenerative diseases was observed.Endeavours to reduce morbidity and premature death have to be directed towards the behaviour and unhealthy habits of the population. As regards diseases with unknown causes early detection and early treatment have to be promoted in order to prevent a further increase of mortality.

Les réalisations de la prévention — un inventaire suisse
Résumé Depuis le début du siècle la nature de la morbidité dans notre population a subi une profonde transformation. Les affections dégénératives chroniques ont largement dépassé les maladies infectieuses en tant que causes principales de maladie et de décès. Les mesures prophylactiques et thérapeutiques contre les maladies transmissibles ont été couronnées de succès. En revanche, les succès sont restés faibles en ce qui concerne les affections dégénératives chroniques.Pour l'avenir, il y a lieu de concentrer les efforts sur le comportement de l'être humain et sur le changement de ses habitudes nuisibles à la santé. Pour combattre des maladies dont les causes ne sont pas connues, des examens préventifs et un traitement précoce pourraient apporter une contribution essentielle en vue d'empêcher la poursuite de l'augmentation de la mortalité.


Zusammenfassung einer Präsentation an der Tagung des Forums Davos 78: Grenzen der Medizin III: Prävention und ihre Möglichkeiten.  相似文献   

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Résumé Une enquÊte visant â comparer les types de boissons alcooliques consommées par une population de cancéreux des voies aéro-digestives supérieures et par des témoins a été entreprise à Lausanne.Cette présentation analyse la représentativité des collectifs de cas et témoins inclus dans l'enquÊte par rapport à deux populations différentes.La première comprend l'ensemble des patients atteints de cancer de mÊme localisation recensés par le Registre vaudois des tumeurs.L'analyse compare les distributions respectives des deux collectifs selon la localisation de la tumeur, le lieu de domicile, l'âge et la profession.La seconde comprend des échantillons de la population générale provenant d'une autre enquÊte, pour étudier les distributions par professions et types de boissons alcooliques consommées: le vin, la bière, les spiritueux et le cidre fermenté.Les résultats montrent notamment une bonne similitude entre profession des cas et des témoins et une distribution comparable des types de boissons alcooliques consommées par les témoins et l'échantillon de la population générale après standardisation selon la quantité d'alcool et la profession.
Beziehung zwischen dem Konsum von alkoholischen Getränken und der Krebsentstehung im Bereich des oberen Respirations-und oberen Verdauungstraktes
Zusammenfassung In Lausanne wurde eine Studie unternommen, um ein Kolleketiv von Karzinomträgern des oberen Verdauungs- und Respirationstraktes mit einer Kontrollgruppe hinsichtlich des Art des Konsumierten Alkohols zu vergleichenBeide Kollektive wurden weiterhin in Beziehung gesetzt zu zwei weiteren Referenzbevölkerungsgruppen.Die erste Gruppe umfasst alle vom waadtländischen Krebsregister erfassten Personen mit Tumoren der oberen Luft-und Verdauungswegen unter Berücksichtigung der Lokalisation des Tumors, Wohnort, Alter und Beruf des Patienten.Die zweite besteht aus einer Auswahl der allgemeinen Bevölkerung aus einer anderen Studie, in der Beruf und der Konsumierte Alkoholtyp verglichen werden (Wein, Bier, Gärmost und Spirituosen). Die Ergebnisse zeigen eine Aehnlichkeit zwischen den Berufen in beiden Gruppenund dem Konsumierten Alkohol und darüberhinaus vergleichbare Verteilung der konsumierten Alkoholart der Kontrollgruppe und der Auswahl der allgemeinen Bevölkerung unter Berücksichtigung der Alkoholmenge und dem Beruf.
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8.
Zusammenfassung Tetanuserkrankungen kommen in der Schweiz häufiger vor als allgemein angenommen wird. Der Verlauf ist meist kompliziert, nicht selten tödlich, und die Behandlung schwerer Fälle erfordert einen enormen ärztlichen und pflegerischen Arbeitsaufwand sowie ausgedehnte technische und Laboratoriumshilfsmittel. Die Prophylaxe ist daher ein dringliches Problem. Solange die vorbeugende Impfung nicht allgemein geübt wird, stellt sich die Frage nach der Prophylaxe meistens im Zeitpunkt einer Verletzung. Beim Ungeimpften ist dabei eine sichere Ausschaltung des Tetanusrisikos nicht möglich. Zudem sieht sich der Arzt vor ein Dilemma gestellt, vermag er doch im konkreten Falle weder die Tetanusgefährdung der Wunde noch Wirksamkeit oder drohende Komplikationen der Seruminjektion zu ermessen. Viele Wunden mit Tetanusgefährdung bekommt der Arzt überhaupt nicht zu sehen. Die aktive Immunisierung könnte diese Krankheit ohne Gefährdung der Geimpften zum Verschwinden bringen. Da wir diese Impfung noch nicht allgemein durchführen, läßt sich auf die Serumprophylaxe nicht ganz verzichten. Diese soll aber nur gemeinsam mit der Einleitung der aktiven Immunisierung als sog. Simultanimpfung erfolgen.
Résumé Les cas de tétanos apparaissent plus fréquemment en Suisse qu'on ne le pense en général. La maladie est le plus souvent compliquée, pas rarement mortelle, et le traitement des cas graves exige énormément de temps de la part du personnel soignant, ainsi que des ressources étendues au point de vue technique et pour ce qui concerne les examens de laboratoire. C'est pourquoi la prophylaxie est un problème urgent. Aussi longtemps que la vaccination ne sera pas pratiquée d'une manière systématique pour prévenir la maladie, la question de la prophylaxie se posera en général au moment d'une blessure. Chez une personne qui n'a pas été vaccinée, il n'est pas possible d'exclure certainement le risque de tétanos. De plus, le médecin est placé devant un dilemme, car il ne peut juger ni le danger du tétanos s'il considère la plaie, ni l'efficacité de l'injection du sérum ou les complications que pourrait causer cette injection. D'autre part de nombreuses plaies présentant un danger de tétanos ne sont pas vues par le médecin. L'immunisation active pourrait faire disparaître cette maladie sans mettre en danger les vaccinés. Comme nous ne pratiquons pas cette vaccination d'une manière systématique, nous ne pouvons pas renoncer tout à fait à la prophylaxie par le sérum. Toutefois, celle-ci ne doit ordinairement être pratiquée qu'avec l'immunisation active (vaccination simultanée).


Referat an der Jahrestagung der Gesellschaft Schweiz. Schulärzte 1958  相似文献   

9.
Zusammenfassung Es wird auf die sexuelle Verwahrlosung unserer Zeit hingewiesen. 90 Prozent unserer Jugendlichen holen ihre sexuellen Informationen auf der Straße. Sie sind mehr oder weniger belastet und verführbar. Die Erwachsenen fühlen sich ihrer Aufgabe als Aufklärer nicht gewachsen. Das Ziel einer modernen Sexualpädagogik ist eine aktive Geschlechtserziehung. Eine erste sexualbiologische Aufklärung hat zwischen dem 4. und 10. Altersjahr stattzufinden. In der Pubertät müssen alle Fragen neu behandelt werden. Möglichkeit der Teilnahme an wöchentlichen freiwilligen Diskussionsstunden etwa vom 15. Altersjahr an. Die sexualpädagogische Ausbildung der Lehrer muß am Lehrerseminar erfolgen. Die Schaffung von Lehrstühlen an unseren Universitäten für Familien-, Ehe- und Geschlechtserziehung wird als notwendig erachtet.
Résumé L'attention est attirée sur le relâchement sexuel de notre époque. 90% des jeunes acquièrent leurs connaissances en matière de sexualité dans la rue. Ils sont plus ou moins tarés et accessibles à la tentation. Quant aux adultes, ils ne se sentent pas en mesure d'assurer la tâche d'éducateurs dans ce domaine. Le but de la pédagogie sexuelle moderne est de pratiquer une éducation efficace. Les premiers éclaircissements de biologie sexuelle doivent être donnés entre la quatrième et la dixième année. Toute la question sera reprise à la puberté. Les adolescents doivent prendre part volontairement chaque semaine à des colloques à partir de la quinzième année. La formation des maîtres en pédagogie sexuelle aura lieu au «séminaire» (Ecole normale). Il est nécessaire de créer des chaires universitaires d'éducation sexuelle, familiale et conjugale.


Vortrag gehalten an der Jahresversammlung der Schweizerischen Gesellschaft für verantwortungsbewußte Elternschaft (Familienplanung) und Erziehung vom 8. Mai 1965 in Lausanne.  相似文献   

10.
    
Zusammenfassung Unter Gesundheitsdienst der Lebensversicherung werden sowohl prophylaktische wie therapeutische Maßnahmen verstanden, die von den Gesellschaften den Versicherten seit der Jahrhundertwende in zunehmendem Maße gewährt werden. Während in Europa zuerst Vergünstigungen im Krankheitsfall in Frage kamen, hat das Vorgehen der amerikanischen Gesellschaften mit ihren unentgeltlichen periodischen Gesundenuntersuchungen auch in Europa den Gedanken der medizinischen Prophylaxe wesentlich gefördert.Nach dem Ersten Weltkrieg hat vor allem der von der VITA in Zürich eingerichtete Gesundheitsdienst zur Nachahmung bei mehreren schweizerischen und zahlreichen ausländischen Gesellschaften geführt. Die von der VITA gewährten periodischen ärztlichen Untersuchungen stützen sich auf die freie Arztwahl durch die Versicherten und die Wahrung des ärztlichen Berufsgeheimnisses. Ein periodisch den Versicherten zugestellterGutschein enthält die Aufforderung zur ärztlichen Untersuchung, dem in steigendem Maße bis zu 60 Prozent vor allem von den schweizerischen und belgischen Versicherten entsprochen wird. Die Benützung des Gutscheines wird noch durch eine regelmäßig erscheinende aufklärende Vierteljahresschrift unterstützt.Um auch auf therapeutischem Gebiet etwas zu leisten, wird von der VITA seit 20 Jahren ein Beitrag an lebenswichtige Operationen gewährt, der eine jährliche Operationshäufigkeit von 0,85 Prozent der Berechtigten ergibt.Wenn auch bei dem System der freien Arztwahl und der fehlenden ärztlichen Berichterstattung das Ergebnis der prophylaktischen Untersuchungen nicht festgehalten werden kann, so haben Sterblichkeitsmessungen bei den Untersuchten und Nichtuntersuchten ergeben, daß die Sterblichkeit der Untersuchten günstiger verläuft als die der Nichtuntersuchten. Die Sterblichkeitsverbesserung dürfte weitgehend die Kosten des unentgeltlich gewährten Gesundheitsdienstes kompensieren und damit der Gesellschaft und den Versicherten von Nutzen sein.
Résumé Par Service de santé en assurance-vie, on entend les mesures tant prophylactiques que thérapeutiques prises de manière toujours accrue depuis le début de ce siècle par les compagnies en faveur de leurs assurés. Alors qu'en Europe il s'agissait initialement d'avantages accordés en cas de maladie, le système des compagnies américaines prévoyant l'examen périodique et gratuit des bien portants a fortement contribué à répandre sur notre continent également l'idée de la médecine prophylactique.C'est, après la première guerre mondiale, le Service de santé institué par la « VITA » à Zurich qui servit principalement de modèle à de nombreuses compagnies suisses et étrangères. Les consultations médicales périodiques accordées par la « VITA » se caractérisent par le libre choix du médecin laissé à l'assuré et la sauvegarde du secret médical. Les assurés reçoivent périodiquementun bon les invitant à se rendre chez le médecin. Le pourcentage d'utilisation de ces bons n'a cessé d'augmenter pour atteindre 60% en Suisse et en Belgique. De plus, une revue trimestrielle indiquant comment vivre de façon saine et naturelle rappelle régulièrement aux assurés de faire usage de leur bon.Sur le plan thérapeutique également, la « VITA » a, voici 20 ans, introduit une prestation sous forme d'une allocation aux opérations d'importance vitale. La fréquence annuelle des opérations est de 0,85% des ayants droit.Bien que la compagnie n'ait pas connaissance du résultat des examens prophylactiques puisqu'elle laisse à l'assuré le libre choix du médecin et respecte le secret médical, les statistiques démontrent cependant que le cours de la mortalité est nettement plus favorable chez les assurés qui utilisent régulièrement leur bon. L'amélioration de la mortalité compense sans doute dans une large mesure les frais occasionnés par l'institution d'un Service de santé gratuit et s'avère ainsi être intéressante pour la compagnie comme pour les assurés.


Nach einem am 7. internationalen Kongreß für Lebensversicherungsmedizin am 18. Juni 1961 in Lissabon gehaltenen Vortrag.  相似文献   

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