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1.
Zusammenfassung Im Rahmen des NFP8-Projekts Der Patient in der ambulanten ärztlichen Versorgung wurden 259 erwachsene Patienten in ausgewählten primärmedizinischen Versorgungseinrichtungen unter anderem über ihre Krankheitslaufbahn befragt. Dabei unterschieden sich Frauen und Männer in ihren Erzählungen über das aktuelle gesundheitliche Problem, dessen Vorgeschichte und dessen vermutete Entwicklung.
A reconstruction of illness careers in the ambulatory medical system
Summary 259 patients were questioned in certain doctor's practices on their illness career among other things. This was a part of the NFP8-project The patient in the ambulatory medical system. We found that men and women differ in their accounts of their present health problem, its past and its expected development.

La reconstruction de carrières de malade dans le système médical ambulatoire
Résumé Dans le cadre du projet PNR-8 Le patient et les soins médicaux ambulatoires, 259 patients adultes ont été questionnés sur l'évolution de leur maladie (leur carrière de malade) lors de leur visite dans un cabinet médical (premier recours). Il existe des différences entre hommes et femmes concernant la perception de leur maladie présente, son histoire et son évolution suposée.


Die Analyse von Krankheitslaufbahnen kann sowohl in der Forschung wie in der Praxis zu einem besseren Verständnis des Krankheitsverhaltens und zu einer Abgrenzung gruppenspezifischer Handlungsmuster beitragen.

Mit Unterstützung des Schweiz. Nationalfonds, Nationales Forschchungsprogramm Nr. 8, Gesyuch Nr. 4.393-0.80.08.  相似文献   

2.
    
Résumé Dans une étude épidémiologique chez 541 vendeuses, trois groupes ont été définis afin d'étudier certains effets de l'orthostatisme: les groupes «debout immobile», «marchant» et «assis». Le pourcentage de sujets du groupe «debout immobile» souffrant régulièrement de douleurs des jambes (26 %), des pieds (9 %) et du dos (8 %) était plus élevé que ceux des deux autres groupes, de même que la prévalence des varices. La consommation quotidienne de somnifères, considérée comme un signe indirect de fatigue, était également plus fréquente dans le premier groupe (13,5 %). La consommation régulière d'analgésiques, qui n'était pas liée à la position au travail, s'élevait à 16,4 % pour l'ensemble des vendeuses; cette proportion était analogue à celle observée récemment parmi des ouvrières de l'industrie horlogère.Dans une étude préliminaire chez 35 employées d'un hôpital, l'augmentation moyenne du poids corporel pendant la journée de travail était significativement plus importante pour le groupe «debout immobile» (+ 348 g) que pour les groupes «marchant» (+ 147 g) ou «assis» (+ 139 g). Ce résultat indique une probable stimulation du système rénine-aldostérone, consécutive à la station debout pendant le travail.
Work characteristics of women and orthostatism
Summary In an epidemiological survey of 541 saleswomen, three groups were considered in order to study some effects of orthostatism: the standing, walking and sitting groups. The percentage of subjects of the standing group suffering regularly from pain in legs (26 %), feet (9 %) and in the back (8 %) was higher than those of the other two groups, as well as the prevalence of varicose veins. The daily consumption of sleep-inducing drugs, considered as indirect evidence of fatigue, was also more frequent in the first group (13.5 %). The regular consumption of analgesic pills, which was not related to the position at work, reached 16.4 % for the whole population of saleswomen; this percentage was similar to that recently observed among women workers of the watch industry.In a preliminary study of 35 women employed in a hospital, the mean increase in body weight during the working day was significantly higher for the standing group (+ 348 g) than for the walking group (+ 147 g) and the sitting group (+ 139 g). This result indicates a probable stimulation of the renin-aldosterone system due to the standing position at work.

Frauenarbeit und Orthostatismus
Zusammenfassung Für eine epidemiologische Studie bei 541 Verkäuferinnen wurden drei Gruppen definiert, um gewisse Effekte des Orthostatismus zu untersuchen: die Gruppen «unbeweglich stehend», «gehend» und «sitzend». Die Prozentsätze in der Gruppe «unbeweglich stehend» der Personen, die regelmässig an Schmerzen in den Beinen (26 %), Füssen (9 %) und im Rücken (8 %) litten, waren höher als in den beiden anderen Gruppen; ebenso die Prävalenz von Krampfadern. Der tägliche Verbrauch von Schlafmitteln, als indirektes Zeichen von Ermüdung betrachtet, war gleichermassen häufiger in der ersten Gruppe (13,5 %). Der regelmässige Konsum von Schmerzmitteln, der nicht mit der Arbeitshaltung zusammenhing, betrug 16,4 % für die Gesamtheit der Verkäuferinnen; dieser Anteil war ähnlich demjenigen, der letzthin unter den Arbeiterinnen der Uhrenindustrie beobachtet wurde.In einer vorläufigen Studie bei 35 Krankenhausangestellten war die mittlere Gewichtszunahme während des Arbeitstages deutlich höher für die Gruppe «unbeweglich stehend» (+ 348 g) als für die Gruppen «gehend» (+ 147 g) oder «sitzend» (+ 139 g). Dieses Ergebnis zeigt eine wahrscheinliche Stimulation des Renin-Aldosteron-Systems durch die stehende Haltung bei der Arbeit.


Service neuchâtelois de médecine du travail et d'hygiène industrielle  相似文献   

3.
Zusammenfassung Die nach der Revision der Aids-Falldefinition von 1987 in der Schweiz gestellten und bis zum 31. 12. 1992 dem Bundesamt für Gesundheitswesen gemeldeten Aidsdiagnosen wurden in zwei Gruppen geteilt, je nachdem, ob die bereits vor der Revision gültigen diagnostischen Kriterien erfüllt waren (= vor-87-Gruppe) oder nur die neuen, mit der Revision eingeführten Kriterien (= nach-87-Gruppe). Im Vergleich mit der vor-87-Gruppe war in der nach-87-Gruppe der Anteil drogeninjizierender Personen höher, derjenige der homosexuellen Manner niedriger, die Patienten waren jünger und Pneumocystis carinii Pneumonie (PCP) sowie Kaposi-Sarkome wurden seltener diagnostiziert. Die Revision bewirkte auch einen veränderten zeitlichen Verlauf des Anteils der Aidsfälle mit PCP. Durch die Revision der Aids-Falldefinition verbesserte sich die Erfassung der Aids-Morbidität in der Schweiz, doch müssen die Effekte der Revision von den eigentlichen Phänomenen der Aids-Epidemie unterschieden werden.
The effects of the 1987 revision of the AIDS case-definition in Switzerland
Summary AIDS cases diagnosed in Switzerland after the revision of 1987 and reported to the Swiss Federal Office of Public Health until 31. 12. 1992 were categorised according to whether they conformed to the diagnostic criteria valid before the revision (= pre-87-group) or only to the new criteria introduced with the revision (= post-87-group). Compared to the pre-87-group, the proportion of injecting drug users was higher, the proportion of homosexual men was lower, the patients were younger and Pneumocystis carinii pneumonia (PCP) and Kaposi-sarcoma were diagnosed less frequently in the post-87-group. The revision of the AIDS case-definition affected the proportion of Aids-diagnoses with PCP over time. It improved the surveillance of AIDS morbidity in Switzerland but its effects must be distinguished from true phenomena of the AIDS-epidemic.

Les effets de la révision de la définition du cas de sida de 1987 en Suisse
Résumé Les cas de sida diagnostiqués en Suisse après la révision de 1987 et annoncés à l'Office fédéral de la santé publique jusqu'au 31. 12. 1992 ont été catégorisés en deux groupes: le groupe «pré-87», qui contient tous les cas se conformant aux critères établis avant la révision, et le groupe «post-87», qui contient les cas se conformant seulement aux nouvaux critères introduits lors de la révision. Comparé au groupe «pré-87», la proportion des drogués i.v. dans le groupe «post-87» était plus élevée, celle des homosexuels moindre et la moyenne d'âge était plus basse. En ce qui concerne la pneumonie à Pneumocystis carinii (PCP) et les sarcomes de Kaposi ils étaient moins souvent diagnostiqués dans le groupe «post-87». Au cours du temps la révision de la définition influença la proportion des cas de sida avec PCP. La révision a amélioré le recensement de la morbidité de sida en Suisse, mais ses effets doivent être différenciés des véritables phénomènes de l'épidémie de sida.
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4.
Résumé Les auteurs présentent l'adaptation du Programme de médicalisation des systèmes d'information à la réalité clinique, en tenant compte de la complexité médicale du patient, de la charge en soins infirmiers, et en utilisant les dépenses directement engagées pour chaque patient. Une analyse critique de la méthode des «Diagnosis Related Groups» est développée. Une nouvelle approche par un «Index de complexité normalisé» est proposée. Quelques résultats mettent en lumière les avantages de cette nouvelle méthode.
The program for a medicalized information system at Assistance Publique de Paris (PMSI-AP)
Summary The authors present the adaptation of the so-called Program for a Medicalized Information System using the clinical complexity of the patient, his nursing weights and the expenses directly imputed. A critical analysis of the Diagnosis Related Groups method is shown and the new form of Normalized Complexity Index proposed. Some issues explain the advantages of this new method.

Das Programm der «Medikalisation» des Krankenhaus-Informations-Systems an der «Assistance Publique de Paris» (PMSI-AP)
Zusammenfassung Ausgehend von der klinischen Komplexität des Patienten, von dessen krankenpflegerischer Schwierigkeit und aufgrund der für den Patienten direkt eingesetzten Ausgaben stellen die Autoren ihre Lösung zum Programm der sogenannten «Medikalisation» des Krankenhaus-Informations-Systems vor. Eine kritische Analyse der Methode der «Diagnosis Related Groups» ist dargelegt und eine neue Form, die «Normalisierten Komplexitäts-Werte», vorgestellt. Einige Resultate erläutern die Vorteile dieser neuen Methode.
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5.
Zusammenfassung Patienten, die auf eine Nierentransplantation warten, wurden zu ihrer Lebensqualität befragt. Insgesamt konnten Daten von 1027 Personen erfasst werden. Im Vergleich mit einer Bevölkerungsstichprobe zeigte das Nottingham Health Profile (NHP) unter Dialysepatienten doppelt so häufig Beschwerdeangaben — lediglich für die Subskala Schmerz waren die Werte bei Dialysepatienten nicht signifikant erhöht. Vor allem die Dialysedauer beeinträchtigt die Lebensqualität. Hier findet sich eine kontinuierliche Zunahme der Beschwerden auch in anderen Skalen zur Lebensqualität. Das Lebensalter zeigt geringe Einflüsse im Hinblick auf Schmerz und Körperliche Mobilität für die NHP-Subskalen Emotionale Reaktion und Soziale Isolation kann sogar ein Rückgang der Beschwerdewahrscheinlichkeit beobachtet werden. Das Geschlecht, die Schulbildung, Grunderkrankungen, die Dialyseart und vorausgehende Transplantationen weisen nur geringe Einflüsse auf einzelne Dimensionen der Lebensqualität auf. Die Studie zeigt, wie die Perspektive des Patienten und seine Einschätzung der Lebensqualität in operationalisierter Weise in die Analyse und Bewertung eines Behandlungsverfahrens einbezogen werden können.
Quality of life in chronic renal failure
Summary Dialysis patients, waiting for kidney transplantation, were asked about their quality of life, Data from 1027 persons have been collected. Compared to a population sample by the Nottingham Health Profile (NHP), dialysis patients showed double the frequency of symptoms — only for the subscale pain no significant difference could be recognised. Duration of dialysis treatment reduces the quality of life considerably: increasing troubles have been observed through different quality of life scales. Age shows less important influence concerning pain and physical mobility, even a decrease of symptoms in elder patients has been demonstrated by NHP-subscales for emotional reaction and social isolation. Gender, education, kind of disease and dialysis treatment, and the fact of former transplantations bad only marginal influence on some different dimensions of life quality. The study demonstrates in which way the patients perception of life quality could be operational and integrated in analysis and evaluation of therapeutic procedures.Résumé Données de 1027 personnes sous traitement de dialyse, attendant une transplantation, ont été collectées concernant leur qualité de vie. Comparés avec un échantillon de population, au niveau du «Nottingham Health Profile» (NHP), les malades sous dialyse annoncient le double des plaintes—à la seule exception du groupe «douleurs» où les résultats ne différent pas d'une facon significative. Surtout la durée du traitement de dialyse corrompe la qualité de vie une augmentation continue des symptômes et plaintes a été observée à l'aide de différents instruments. L'âge ne constitue qu'un facteur d'influence moins important aux plaintes des groupes «douleurs» et «mobilité physique». Vu les résultats des groupes «réaction émotionelle» et «isolation sociale» du NHP, une réduction même de la probabilité de plaintes avec l'âge a été constatée. Le sexe, l'éducation, la maladie et le mode de traitement ainsi que le fait d'une transplantation précédente n'exercent qu'un effet marginal sur quelques différentes dimensions de la qualité de vie. La présente étude démontre, que la perception individuelle de la qualité de vie d'un malade peut étre operationalisée et intégrée dans l'analyse et l'évaluation d'un régime thérapeutique.

La qualité de vie dans l'insuffisance renale
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6.
Zusammenfassung In einer Interview-Studie von 480 Betagten in städtischen Verhältnissen wurden neben anderen Fragen auch solche zur Zufriedenheit gestellt. Eine Faktoranalyse der Antworten erlaubt die Unterscheidung eines Faktors Depressivität von einem Faktor Zufriedenheit mit Sozial-kontakten und einer gesundheitlichen Dimension.
Dimensions of satisfaction among old people
Summary In an interview study of 480 aged persons, questions on satisfaction with several aspects of life were included. A factor analysis allows to distinguish a factor relating to depressivity from a factor satisfaction with social contacts and a health-related dimension.

Dimensions de la satisfaction des personnes âgées
Résumé Das une enquête d'un échantillon de 480 personnes âgées, des questions concernant leur satisfaction ont été inclues dans l'interview. Une analyse factorielle permet de distinguer un facteur associé à la dépressivité d'un facteur satisfaction avec les contactes sociaux et d'une dimension santé.
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7.
Summary In 1981/82 the first representative health survey (SOMIPOPS Socio-medical indicators for the population of Switzerland) was conducted 1) to gain representative data on health status (perceived morbidity), use of health services, 2) to analyse the demand for health care, and 3) to develop reliable health and use indicators.In order to validate questionnaire and interview data (primary data sources), two additional (secondary sources) were used: income and wealth data for the whole of the original SOMIPOPS sample (N=5,860), and health insurance records for 80% consenting members of the interviewed sample.The integration of different data sources on an individual level greatly enhances the analytic potential of health survey.
Die Schweizerische Gesundheitsbefragung SOMIPOPS: Beispiel der Integration verschiedener Datenquellen
Zusammenfassung 1981/82 wurde eine erste gesamtschweizerische Gesundheitsbefragung (SOMIPOPS: soziomedizinisches Indikatorensystem der Population der Schweiz) durchgeführt, um 1) repräsentative Angaben über Gesundheit (wahrgenommene Gesundheit) und Inanspruchnahme medizinischer Dienste zu erhalten, 2) die Nachfrage nach gesundheitlichen Dienstleistungen zu untersuchen, und 3) zuverlässige Gesundheits- und Versorgungsindikatoren zu entwickeln.Um einerseits die Angaben aus Fragebogen und Interview (primäre Datenquellen) validieren und um anderseits die Nichtteilnehmer analysieren zu können (23%), wurden zwei zusätzliche Datenquellen einbezogen: Einkommen und Vermögen für die gesamte ursprüngliche SOMIPOPS Stichprobe (N=5'860) und Krankenkassen-Daten für 80% der interviewten Stichprobenmitglieder.Die Integration verschiedener Datenquellen auf individueller Ebene vermag das analytische Potential von Gesundheitsbefragungen deutlich zu steigern.

Une enquête de ménage en Suisse (SOMIPOPS): L'utilisation de plusieurs sources de données
Résumé En 1981/82 la première enquête de ménage représentative (SOMIPOPS) Système d'indicateurs socio-médicaux de la population suisse) a été menée dans le but 1) d'obtenir des données représentatives concernant l'état de santé et le recours aux services de santé, 2) d'analyser la demande des services de santé et 3) de développer des indicateurs fiables.Pour vérifier la fiabilité des données obtenues par questionnaire et interview (sources de données primaires) et pour analyser les non-répondants (28%), deux sources supplémentaires ont été utilisées: les données sur le revenu et la fortune pour l'ensemble de l'échantillon original SOMIPOPS (N=5'860), et les données des caisses-maladies pour les 80% des participants à l'interview.L'intégration de plusieurs sources de données au niveau de l'individu permet une amélioration considérable des possibilités analytiques des enquêtes de ménage sur la santé.


Presented at the Xth Scientific Meeting of the International Epidemiological Association, Vancouver, B.C., 19–25 August 1984.

The Health Survey SOMIPOPS (sociomedical indicators for the population of Switzerland) is a project within the Swiss National Research Programme No 8 (Efficiency and Efficacy in Swiss Health Services) Swiss National Science Foundation Grant No. 4.350.79.08.  相似文献   

8.
ZusammenfassungFragestellung Patienten in Allgemeinpraxen sowie erwachsene und jugendliche Mitglieder von Sportvereinen wurden zu ihrem subjektiven Gesundheitskonzept, zur gesundheitsbezogenen Lebensqualität und Gesundheitsbewertung von Alltagstätigkeiten befragt.Methoden Insgesamt 221 Personen (Response Rate: 84%) nahmen an der explorativen Studie teil.Ergebnisse Gesundheit wurde oft als höchster Wert im Leben oder normales Funktionieren von Körper und Geist oder vollständiges Wohlbefinden definiert. Neben Sport bewerteten sehr viele Befragte Schlaf und Freizeit als sehr wichtig für ihre Gesundheit. Einzelne Dimensionen der Lebensqualität korrelierten mit einer (negativen oder positiven) gesundheitsbezogenen Bewertung von Alltagstätigkeiten, z.B. der körperliche Status und die gesundheitsbezogenen Bewertung des Fernsehens. Innerhalb der einzelnen Stichproben wurden die Personen danach unterschieden, ob für sie ein bestimmtes Gesundheitskonzept (z.B. Wohlbefinden) von hoher subjektiver Bedeutung war oder nicht. Anschliessende multiple Regressionen zeigten, dass die Gesundheitsbewertung jeweils anderer Tätigkeiten mit der Lebensqualität assoziiert war, dieser Zusammenhang manchmal negativ, manchmal positiv war und insgesamt mehr Varianz in den Regressionsmodellen aufgeklärt wurde.Schlussfolgerungen Widersprüchliche Korrelationen zwischen der Bewertung von Alltagstätigkeiten, Gesundheitskonzept und Lebensqualität stellen einen linearen Zusammenhang von Gesundheitskonzept und Gesundheitshandeln in Frage. Die Förderung der Gesundheit sollte sich stärker noch als bisher am jeweiligen Lebenszusammenhang und individuellen Einstellungen orientieren.
SummaryObjectives The aim of this study was to explore associations between lay concepts of health, quality of life and the health-related evaluation of daily activities.Methods A total of 221 persons (patients from general practice and adult as well as young members of sporting clubs) participated in the study (response rate: 84%).Results Health was often defined as highest value of life; normal functioning of body and soul and complete well-being. Many persons considered sports, sleeping and leisure time being highly important for their health. The single dimensions of quality of life were associated with some health-related evaluations of daily activities, e. g., bodily functioning and health-related evaluation of television. Dividing the sample into persons who did or did not consider a certain concept of health (e. g., well-being) to be highly important had the following consequences: The quality of life was associated with different evaluations of daily activities in different strata; this association was sometimes negative, sometimes positive in different strata; more variance was explained by dividing the sample into different strata.Conclusions The often contradictory associations between evaluation of everyday activities, lay concepts of health and quality of life should warn us not to think of health concepts and health actions in form of linear relations. Rather, health promotion should be more stronger oriented towards the individual's life conditions and his or her attitude to health.

RésuméObjectifs Une enquête a été effectuée auprès de patients de cabinets de médecine générale et parmi des membres de clubs sportifs, jeunes et adultes sur le concept subjectif de la santé, la qualité de la vie et l'évaluation d'activités quotidiennes en ce qui concerne la santé.Méthodes Au total, 221 personnes (taux de réponses: 84%) ont pris part à cette étude prospective.Résultats La santé a souvent été définie comme valeur la plus importante dans la vie ou comme fonctionnement normal du corps et de l'esprit ou encore comme bien-être complet. Un grand nombre de personnes interrogées ont estimé qu'à côté du sport, le sommeil et les loisirs étaient très importants pour leur santé. Les dimensions individuelles de la qualité de la vie étaient en corrélation avec une évaluation des activités quotidiennes par rapport à la santé, par ex. l'état corporel et l'évaluation de la télévision par rapport à la santé. A l'intérieur de chaque échantillon on a fait la distinction entre les personnes pour qui un certain concept de santé (par ex. bien-être) avait une grande importance subjective ou non. Les régressions multiples suivantes ont montré que l'évaluation de la santé était associée à la qualité de la vie suivant des activités différentes, ce rapport était parfois négatif, parfois positif et que dans l'ensemble on a décelé plus de variance dans les modèles de régression.Conclusions Des corrélations contradictoires entre l'évaluation d'activités quotidiennes, le concept de santé et la qualité de la vie remettent en question le rapport linéaire entre le concept de santé et l'action de santé. La promotion de la santé devrait s'orienter encore plus fortement que jusqu'alors sur les conditions de vie individuelles et sur les points de vue respectifs.
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9.
Summary The objective of this prospective study is to assess curriculum-related factors which might influence both concepts of health and illness and health behaviour. A representative sample of 546 freshmen enrolled at the University of Berne, entering medical students and a control group of freshmen in other faculties, were surveyed on their subjective concepts of illness and health. The questionnaire described as Health and Illness Concept Scales (HICS) was mailed out shortly before the beginning of school, and was returned by 70%. The prospective medical students surveyed were not found to have a typically medical view of health and illness before entering professional training, contrary to the hypothesis of anticipatory socialisation. Their general concept of illness and health was found to be distinctly naturalistic rather than psychosocial in nature. While psychosocial factors were considered to be rather irrelevant by both cohort of students, individual health behaviour and the ability to recognize warning signs of impending hazard to one's health were given high priority.
Gesundheits- und Krankheitskonzepte vor Studienanfängern im Fach Medizin
Zusammenfassung Die Studie ist als prospektive Langzeitstudie zur Untersuchung curriculumspezifischer Einflüsse auf Gesundheits-und Krankheitskonzepte sowie auf Gesundheitsverhalten geplant. Alle Studienanfänger der Universität Bern im Fach Medizin und eine etwa gleich grosse Kontrollgruppe von Studienanfängern aus allen anderen Fächern sind nach ihren subjektiven Gesundheits-und Krankheitskonzepten befragt worden. Der unmittelbar vor Semesterbeginn zugesandte Fragebogen, die Health and Illness Concept Scales (HICS), beantworteten 70% der 546 Studenten und Studentinnen umfassenden repräsentativen Stichprobe. Die Hypothese, dass die Medizinstudenten im Sinne einer antizipatorischen Sozialisation bereits vor Studienbeginn medizin-relevante Gesundheits-und Krankheitskonzepte entwickelt haben, konnte nicht bestätigt werden. Es zeigte sich, dass unter dem Aspekt eines allgemeinen Krankheitskonzeptes signifikant häufiger naturalistische Ursachen attributiert worden sind. Psychosoziale Faktoren waren hingegen für beide Kohorten von deutlich geringerem Wert. Dem eigenen Gesundheitsverhalten und der Wahrnehmung gesundheitsgefährdender Signale messen die befragten Studenten andererseits einen hohen Stellenwert zu.

Concepts de santé et maladie d'étudiants en médecine au début des leurs études
Résumé L'étude est planifiée comme une étude prospective de longue durée pour l'analyse des influences spécifiques du curriculum sur les concepts de santé et l'hygiène de vie. Tous les étudiants débutant leurs études à la faculté de médecine de l'université de Berne et un groupe témoin et composé de débutants de toutes les autres facultés, ont été questionnés sur leurs concepts subjectifs de santé et de maladie. Septante pourcent (70%) des 546 étudiantes et étudiants que comprenait l'échantillonnage représentatif ont répondu au questionnaire, les Health and Illness Concept Scales» (HICS), envoyé juste avant le début du semestre. L'hypothèse, selon laquelle les étudiants en médecine, dans le sens d'une «socialisation anticipatoire», développeraient des concepts de santé et de maladie médicalement importants dès avant le début de leurs études, n'a pas pu être confirmée. Cependant, Il est apparu que sous l'aspect d'un concept de maladie général, des causes naturalistes étaient attribuées significativement plus souvent. Les facteurs psycho-sociaux étaient par contre de valeur nettement moindre pour les deux cohortes. Par ailleurs, les étudiants questionnés accordent une grande importance à leur propre hygiène de vie et à la perception de signaux dangereux pour la santé.
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10.
Summary and Outlook The addition ofcontraception to five controls (1) of the risk of SB did not alter the previous finding: antenatal visits to energe apparently as the main determinant of late fetal survival in Indonesian university obstetrics. Parts 1–4 are the basis for inquiring into the effects of parity and education, completing thus an OCTET control model of SB. The inquiry may also be expanded by computerized multivariate analysis; but the strongest determinants should then be used in a control system for 3D display of the SB risk for medical/paramedical education. The professional providers of both SERVICE AND DATA(PSD) need early access to their data in order to apply implications to their service job (5).
Zusammenfassung und Ausblick Die Aufnahme derKontrazeption in das empirische Kontrollmodell der Totgeburt änderte kaum die frühere Beobachtung: über das Gesamtrisiko der Totgeburt entscheided primär die Schwangerschaftsbetreuung. Eingliederung der Parität und der Schulbildung sollten das Modell abrunden (Erweiterung desSEXTETTs zumOKTETT). Falls ein faktoranalytisches Komputerprogramm eingesetzt würde, müssen die wichtigsten Resultate die Ärzte frühzeitig und in verständlicher Sprache erreichen. Man kann zum Beispiel die wichtigsten Determinanten der Totgeburt in die Basis (=Kontrolle) der 3D Darstellung einbauen. Die Ärzte brauchen ihre Daten zur Selbststeuerung (5).

Résumé et Perspective L'adjonction de lacontraception au modèle complet de cinq contrôles du risque de mortinatalité (1) n'a pas changé l'observation antérieure: à ce point d'analyse, ce sont les consultations prénatales qui influent très fortement sur la survie fétale tardive. Or, la parité ainsi que le niveau d'instruction devraient compléter ce contrôle, ainsi transformant leSEXTUOR an OCTUOR. Ce travail nécessaire se conçoit aussi par analyse multivariate programmée — à condition de ne pas déconnecter la profession obstétricale. Pour pallier ce risque réel, on peut envisager une présentation 3D en fonction des déterminants les plus importants. Les médecins ont besoin do leurs données en vue d'adopter une stratégie (5).
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